DSG : la boîte plus rapide que son ombre.
15 février 2004
La nouvelle boîte "hautes performances" DSG de Volkswagen est dotée de 6 vitesses à engagement automatique, qui permettent des changements de rapports aussi rapides que ceux d’une boîte manuelle. Si sa technologie est révolutionnaire et très élaborée, le principe en est simple : grâce à deux embrayages internes qui agissent alternativement, tous les temps morts sont éliminés lors des passages de vitesses.
Explication : l’embrayage n°1 commande les rapports impairs (plus la marche arrière) et l’embrayage n°2, les rapports pairs. La boîte est également dotée de deux arbres primaires et de deux arbres secondaires. Grâce à cette association, le rapport directement supérieur à celui engagé est en permanence "en attente" et prêt à être activé.
Exemple : lorsque la voiture roule en 3è, la 4è est déjà engrenée mais pas encore embrayée (d’ou la nécessité des axes doubles). Dès que le point de passage idéal est atteint, l’embrayage associé à la 3è s’ouvre tandis que l’autre se ferme. Résultat : un changement de vitesses éclair dont la durée totale n’excède pas les 3 à 4 centièmes de seconde !
Le Volkswagen Touran est le premier à proposer la boîte DSG, mais dans quelques semaines la nouvelle Golf sera équipée de cette boîte éclair sur les versions 1.9TDI de 105cv, et 2.0TDI de 136cv et 140cv.