Et dans la même rubrique

Nouveau record pour la Mercedes-Benz de Fangio !

17 juillet 2013   

En 1954, Juan Manuel Fangio, au volant de la Mercedes-Benz W196R, rugit vers la victoire lors des Grand Prix d’Allemagne et le Grand Prix de Suisse.

Je n’ose même pas imaginer ce monstre tourner autour du bloc à Goodwood, rugissant des tous ses cylindres, la foule couvrant ses oreilles avec ce qui lui tombe sous la main, les commissaires priseurs décontenancés … et pourtant, les résultats de la vente aux enchères sont incroyables : la vente de cette flèche d’argent atteint 29.619.826$ avant la tombée du marteau !

Oui, vous lisez bien, près de 30.000.000 de dollars. Ce n’est pas tout à fait le double du record actuel payé pour une voiture aux enchères (une Ferrari 250 Testa Rossa de 16.390.000$)vendue à Pebble Beach en 2011.

Sur les 14 « W196 » produites par Mercedes-Benz, 10 existent encore aujourd’hui, un taux de survie bien plus important que celui des hommes qui conduisaient ces autos. Mais bon, l’association historique de cette voiture avec Fangio a quelque chose de « spécial » dirons-nous ; quelque chose d’unique, et le fait que cette auto entre dans une collection privée est une véritable surprise !
Mercedes avait conservé la voiture après qu’elle ait été retirée de la compétition, mais à un certain moment la voiture a été vendue à un collectionneur anglais, puis à un collectionneur français, ensuite un allemand, puis acheté et vendu un fois de plus et ce qui nous amène là où nous sommes aujourd’hui.

Nous ne savons pas qui va ramener la voiture à la maison, rien n’a filtré, mais ce qui est certain c’est que cette personne à le portefeuille nettement plus léger ! Cette légende de course empreinte d’histoire aurait bien sa place dans le musée des flèches d’argent. Il est difficilement imaginable que le constructeur de la marque ait laissé passer l’opportunité de récupérer cette pièce de son histoire.

En tous cas, il y en a pour qui la crise n’a pas d’impact …

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.