1964 : Liège - Sofia - Liège , 98 partants et 21 classés !

Bob d’Automag    2002-09-30 22:16:06   

1964 : Liège - Sofia - Liège , 98 partants et 21 classés !


Le Marathon de la Route devient le Marathon - Massacre.

L’Austin-Healey 3000 des vainqueurs Aaltonen et Ambrose.

Les participants du Liège - Sofia - Liège 1964 ont vécu 6.000 Km d’ornières, de chemins défoncés, de routes en lacets, de descentes incertaines. Sur 98 participants, seul 21 ont eu la joie d’arriver après 4 jours et 4 nuits passées à lutter contre le chronomètre, à s’élever au-dessus de la défaillance physique, à redouter la panne mécanique, l’engourdissement aux conséquences incalculables de paupières trop lourdes parce que trop éprouvées.

En compagnie de Schiek, qui s’illustra sur les pistes argentines, Mme Von Korff plus connue sous le nom d’Evy Rosqvist pilotait cette Mercedes 220 SE à moteur 2.5L. Douzième en 1962, l’ancienne championne d’Europe finissait cette fois à la 6ème place.

Pour cette 34ème édition du Marathon de la Route, bien que le tracé conservait sa physionomie traditionnelle avec ses difficultés naturelles d’un parcours qui, presque sur toute la totalité du passage Yougoslave, s’apparente plus aux pistes du Safari qu’aux itinéraires de nos rallyes traditionnels, les organisateurs avaient accumulé une série d’embûches artificielles : resserrement des horaires, inversion d’étapes trop connues ect ? Malgré tout cela, 21 voitures ont triomphé de cet enfer mécanique.

Victorieuse dans cette même épreuve (1960) au volant d’une Austin-Healey, Pat Carlsson-Moss, associée à Melle Nystrom, complétait par sa 4ème place et la Coupe des Dames, le brillant duo Saab.

Lors de l’édition précédente en 1963, les 10 premières voitures classées se tenaient en moins de 2 heures, cette année (1964), dès la 4ème place le plafond des 120 minutes se trouvait dépassé et quand je vous dirais qu’il l’était par une certaine Mme Carlsson née Pat Moss, on admettra combien la sélection prévue et espérée par l’organisateur se réalisait ! Quant au vainqueur, Rauno Aaltonen, ce finlandais de 26 ans, qui sous une apparence de collégien émancipé dissimule une résistance et une volonté hors du commun, ce sont 57’ qu’il avait dû concéder sur la totalité du parcours !

Rencontres parfois surprenantes sur les routes du Marathon ! Ici la DS 19 de Verrier - Coltelloni. Rassurez-vous c’est passé sans accro !

Juste derrière, Bohringer (Mercedes 230 SL) a dû batailler fermement avec la Citroën DS 19 de Lucien Bianchi ; Pat Moss, Carlsson et Neyret ont pu déjouer les embûches de cette épreuve au combien cassante ! Bianchi-Ogier en ont fait les frais, et on concédé 157’ à cause d’une rupture de canalisation alors qu’ils visaient la 3ème place ? déception, mais c’est la loi du rallye.

Mr Marathon : Rauno Aaltonen.

Classement général du Marathon Liège-Sofia-Liège 1964 :

1. Aaltonen - Ambrose (Austin-Healey 3L) 57’
2. Carlsson - Palm (Saab 96) 1h25’
1er Catégorie Sport 850 cc
3. Bohringer - Kaiser (Mercedes 230 SL) 1h27’
4. Mmes Carlsson - Nystrom (Saab 96) 2h03’
1er Coupe des Dames
5. Neyret - Terramorsi (Citroën DS 19) 2h41’
6. Mmes Rosqwist - Schiek (Mercedes 220 SE) 2h42’
7. Verrier - Coltelloni (Citroën DS 19) 2h56’
8. Sander - Trinon (Porsche S 90) 3h23’
9. Larsson - Nilsson (Volkswagen) 3h43’
10. Patte - Charlier (Volvo) 3h46’
11. Bianchi - Ogier (Citroën DS 19) 3h51’
12. Richard - Laurent (Citroën DS 19) 4h04’
13. Latrobbe - Skeffington (Humber 3L) 4h24’
14. Bengry - Hall (Sunbeam Rapier) 4h46’
15. Mark - Chemanek ( Tatra) 4h49’
16. Stapelare - Meuwissen (Ford Cortina) 4h54’
17. Philatsch - Karger (Volvo) 5h08’
18. Romedenne - Verharen (Volvo) 5h09’
19. Allard - Mackies (Ford Cortina) 5h27’
20. Wadworth - Wood (Morris-Cooper S) 5h53’
21. Sprinzel - Donnegan (Ford Cortina) 6h27’

Bob

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