2e Bikers’ Classics les 13, 14 et 15 août à Francorchamps.
2004-07-31 00:00:00
Les Superstar de la moto vont mettre le feu à l’asphalte !
Combien ne sont-ils pas, pilotes et spectateurs, à regretter amèrement la disparition du grand prix de Belgique de vitesse pure ? Plusieurs générations ont vibré sur le toboggan ardennais aux exploits des Surtess, Read, Agostini, Roberts, Mamola, Spencer et autre Schwantz. Ceux qui n’ont pas eu le privilège de connaître cette époque bénie en ont entendu parler par leurs aînés.
Que les nostalgiques se réjouissent, ils vont pouvoir écraser une larme et retrouver leurs idoles en toute convivialité, comme au bon vieux temps, à cent lieues de l’ambiance fermée et aseptisée des compétitions d’aujourd’hui. La seconde édition des "Bikers’ Classics" accueillera le week-end du 15 août à Francorchamps la plupart des légendes vivantes de ces cinquantes dernières années.
Plusieurs centaines de machines antérieures aux années 50 jusqu’au golden seventies mettront le feu à l’asphalte de Francorchamps avec en point d’orgue la montée en piste d’une brochette de superstars des années 70/80 sur les motos qui ont assis leur célébrité.
Des hommes... et des machines !
La plupart des anciens champions du monde retrouveront les motos de leurs plus grands exploits. Ainsi, Freddie Spencer pilotera une Honda RS 500 3 cylindres et Kevin Schwantz sa fabuleuse Suzuki RGV 500 V4. Randy Mamola retrouvera, non sans émotion, la Cagiva 500 V4 de son podium ardennais de 1989 et John Surtees une des MV Agusta 500 qui l’a porté au titre. Mais ce sont pas moins d’une cinquantaine de motos "usines" qui seront de la fête :
50cc : Kreidler Van Veen (ch du monde avec jan De Vries), Yamaha FB302, Jamathi et Honda CR110 (ch du monde avec Ralph Bryans)125cc : Yamaha OW15 (ch du monde avec Kent Andersson), Piovaticci (ch du monde avec Eugenio Lazzarini), Honda CR 93 (ch du monde avec Luigi Taveri), Mobidelli, Maico, MZ RE, Bridgestone, MV Agusta 250cc : Yamaha RD 56 (ch du monde avec Phil Read et victorieuse à Francorchamps en 1964), Yamaha TZ (ch du monde avec Sarron), Honda RC162, Yamaha RD05A (4 cylindres) Yamaha TD2 et TZ, Benelli 4 cyl, MZ RE, CZ, Parisienne (moto suisse)
350cc : Yamaha 3 cyl (ch du monde avec Katayama), MV 3 cyl (ch du monde avec Surtees et Ago), MV 4 cyl, Moto Guzzi, Benelli (ex Pasolini et Saarinen)500cc et + : Honda RS 500, Yamaha V4, Yamaha OW20 (ex-Agostini), Kawasaki Kr500, Cagiva V4, Gilera 4 cyl, MV Agusta 4 et 6 cyl, Guzzi V8, CZ V4 (très rare), Konig, Paton, Norton Manx, AJS Porcupine, Seeley Matchless, Suzuki GSXR 1000 (ch du monde avec Hubin/Moineau).
Yamaha Motor a déplacé du japon quatre des plus beaux joyaux de son musée : RA97 (125), RD05A (250) et OW20 (500)... et la fameuse RD56 250cc qui permettra à Michelle Duff de revivre la joie d’avoir fait triompher pour la première fois une Yamaha en GP40 ans après son exploit historique.
Didier de Radiguès reprend du service sur 2 roues !
Didier de Radiguès aura tout connu et tout réussi... comme pilote de GP moto, comme champion automobile ensuite et enfin, plus récemment, comme présentateur TV. Mais, ses premières amours restent néanmoins tournées vers la moto et il le prouvera ces 13, 14 et 15 août lors des Bikers’ Classics de Spa-Francorchamps.
Malgré un emploi du temps surchargé, il a décidé de s’octroyer un petit ballon d’oxygène l’espace de quelques heures. Ce sera pour le plus prestigieux pilote de GP belge l’occasion de retrouver quelques uns de ses anciens adversaires et équipiers à commencer par Sarron, Mamola, Spencer et Schwantz. Voilà donc un cinquième mousquetaire qui risque d’animer le paddock et d’embraser la piste. Pour la circonstance, il retrouvera une Chevallier Honda 500 aux couleurs Rollstar que des passionnés français ont restaurée jusque dans sa décoration d’origine. Comme les très nombreuses stars du week-end, Didier prendra la piste à l’occasion de la "GP Parade" qui réunira durant une heure le samedi et le dimanche plus de 150 pilotes de Grand Prix des années 50 à 80. Gageons que notre compatriote voudra faire honneur à sa réputation et faire à nouveau vibrer ses nombreux supporters... une vingtaine d’années après son succès historique à Francorchamps.
Voilà un très beau cadeau que les Bikers’ Classics feront au public attendu nombreux les 13, 14 et 15 août à Francorchamps pour revivre l’ambiance mythique des Grands Prix de vitesse pure.
Ce sera un week-end consacré à la moto historique à noter dans vos agendas !
Plus d’infos sur le site Bikers Classics !
Vos commentaires
# Le 5 août 2004 à 14:36, par Yves Campion En réponse à : > 2e Bikers’ Classics les 13, 14 et 15 août à Francorchamps.
Salut Bob,
Bien sûr c’est génial, dommage que le prix d’accès à la piste soit si élevé...
En serai-je ??
Ah non peut-être !
Yves
Répondre à ce message
# Le 5 août 2004 à 18:31, par Bob d’Automag En réponse à : > 2e Bikers’ Classics les 13, 14 et 15 août à Francorchamps.
... avec une Saroléa ... peut-être ?!
Bob
Répondre à ce message
# Le 9 août 2004 à 11:33 En réponse à : > 2e Bikers’ Classics les 13, 14 et 15 août à Francorchamps.
Pour cette année encore.
L’an prochain la Gillet 600 side-car devrait être prête.
Quel futur come-back !!!
Yves
Répondre à ce message
# Le 10 août 2004 à 21:12, par L’AMAS En réponse à : > 2e Bikers’ Classics les 13, 14 et 15 août à Francorchamps.
Je partage cet avis. En effet, l’organisateur aurait pu offrir l’entrée aux spectateurs venus en ancienne comme cela se fait ailleurs (cf COUPES MOTO LEGENDE en France).
C’est comme cela qu’on fidélise les motards qui sont tout de même les principaux clients pour la bourse et pour les runs.
Répondre à ce message