Et dans la même rubrique

Claude Dubois, figure emblématique du sport auto belge nous à quitté.

12 février 2022   

Nous avons appris le décès de Claude DUBOIS à l’âge de 89 ans.

Le pilote belge est un passionné de rallyes depuis ses 21 ans, il entamera une belle carrière sportive et roulera pour l’Equipe Nationale Belge sur de fabuleuses voitures dans les années ’50 et ‘60. Il participera huit fois aux 24 Heures du Mans, dont la première fois en équipage avec Georges Hacquin sur une Porsche 356A en 1957.


Le Mans 1962 Abarth Simca 1300

En 1967, Claude Dubois met fin à sa carrière sportive par une victoire à Zandvoort sur une Shelby et devient importateur pour le Bénélux de AC Cars. Il importera les Shelby, AC Cobra, Chrysler et De Tomaso.
Il avait d’indéniables qualités de chef d’entreprise et s’est révélé dans ses vieux jours comme un fabuleux raconteur d’histoires… voici une anecdote comme il aimait en raconter :

« Comme d’habitude au Mans, dès qu’il pleut, les premiers tours sont marqués par de nombreuses sorties de route. Les meilleurs pilotes s’y laissent parfois prendre et se retrouvent dans les fascines, ou dans le sable à Mulsanne, parce qu’ils ont mal estimé les limites d’adhérence. Et j’ai fais cette même erreur ; j’attaquais comme une bête sur la pluie, dépassant de nombreuses voitures. Dans la ligne droite, je distinguais vaguement les feux d’une voiture rouge dans le nuage d’eau qu’elle soulevait et décidais de la dépasser. Au moment où j’étais à côté, je remarquais que c’était une Ferrari et qu’elle portait le numéro 12. Après l’avoir passée, en arrivant à Mulsanne, je réalisais tout à coup que je venais de dépasser Mike Hawthorn ! Ce gars là était tout de même Champion du Monde… je me dis alors à moi-même : Mon petit Dubois, tu vas trop vite. Si ce gars là lève le pied, il sait certainement pourquoi, et toi tu vas te planter ». (Anecdote de Claude Dubois extraite de son livre « Une Vie sur 4 Roues »)

Maintenant, toi aussi tu vas pouvoir lever le pied Claude, et merci pour ta passion pour l’automobile.

La rédaction d’Automag présente ses condoléances à la famille et ses proches.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.