Et dans la même rubrique

The Italian-French affair au musée ABARTH GMR WORKS

22 septembre 2023   

Une exposition très intéressante du 2 septembre au 4 novembre 2023 au Musée Abarth Works GMR.

EXPOSITION PROLONGEE -> 9 JANVIER 2024 !!

Le musée de Guy Moerenhout est situé à Lier, entre Malines et Anvers, plus de 300 automobiles anciennes y sont exposées. Cette collection emmène les visiteurs aux années de succès d’Abarth, Fiat, Lada, Seat et de nombreuses autres marques liées d’une manière ou d’une autre au fondateur des lieux : Guy Moerenhout.

Du 2 septembre au 4 novembre, plus de 30 voitures SIMCA seront mises en valeur dans le cadre d’une exposition spéciale sur cette affaire italo-française….

SIMCA et GORDINI !?

L’histoire nous raconte que SIMCA est né dans les années ’30 alors que la France applique une politique protectionniste et taxe lourdement l’importation de voitures étrangères, certaines marques contournent ce dispositif en assemblant leurs voitures en France. FIAT demande alors à son fournisseur de vieux métaux, Henri Théodore PIGOZZI, de créer une entreprise pour le montage de ses modèles. C’est ainsi que naît, fin 1934, la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile, la "SIMCA", dans les ex usines DONNET de Nanterre.

Le nom de GORDINI est associé avec RENAULT c’est bien connu. Mais, Amédée Gordini, avant de se pencher sous les capots des 4cv et R8, a commencé en France, à améliorer les moteurs SIMCA (qui n’étaient autre que des moteurs FIAT). Il était en quelque sorte le comparatif de ABARTH en Italie. Et pour la petite histoire… Amédée GORDINI (l’on devrait dire Amedeo) était bien de nationalité italienne… En contrepartie le célèbre sorcier Carlo ABARTH, lui, était en fait Autrichien ! Amusant, non ?

En visitant cette exposition, vous découvrirez d’étonnants modèles de SIMCA GORDINI DEHO de 1938, des SIMCA ABARTH 1300 CORSA produites à seulement 55 exemplaires, l’unique exemplaire survivant de la SIMCA 1150SS Corsa produite à 10 exemplaires, et bien d’autres automobiles surprenantes...
Et puis ce voyage dans le temps avec des anecdotes incroyables racontées par le guide des lieux vont vous laisseront rêveur dans ce lieu de légende.

L’adresse :

Abarth GMR Works Museum
Industriestraat 5A
2500 LIER – Belgium

Info@abarth-gmr.be
www.abarth-gmr.be

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.