Et dans la même rubrique

Vacances, j’oublie tout … et si, plutôt, je me souvenais ? BOURSE D’AUDRUICQ : 28 Février !

10 février 2016   

23ème BOURSE d’AUDRUICQ - Dimanche 28 FEVRIER 2016

Il y a 40 ans et des …

La grande migration des juillettistes et des aoûtiens, pour les congés payés, c’était toute une histoire !

Point de tripadvisor : on se renseignait des locations auprès du syndicat d’initiatives ou avec les guides rouges, les hôtels étaient de la plage, du commerce ou de la gare.

Point de GPS ou d’application internet : on étudiait son itinéraire sur la carte, cherchant à éviter le bouchon de Pontorson, ou celui de Millau ; les plus organisés avaient un petit stylo à molette qui calculait tout seul les kilomètres.

Le départ en vacances par Robert Doisneau

Pas encore de rocades ou de giratoires, les traversées de villes, il fallait toutes les faire ! Le réseau autoroutier n’était pas celui que l’on connaît, et il fallait ronger patiemment son frein derrière une caravane, un camion ou un traînard, avant de pouvoir le doubler et , enfin, assurer « la moyenne ».

On « faisait » la Bretagne, on « faisait » la Côte d’Azur, l’Espagne au plus loin, sans chercher le bonheur aux antipodes.

Les pleins d’essence étaient plus fréquents, les stations-services aussi, mais encore fallait-il qu’elles soient de la bonne enseigne, pour compléter « le trésor des pirates », la collection de GLUPS ou collecter les points du canot gonflable.

Les repas n’étaient pas encore normalisés par les grandes chaînes multinationales, et l’on évitait même leur précurseur, Jacques BOREL.

Les voitures étaient souvent bien chargées, tant en passagers qu’en bagages, les pannes et crevaisons plus fréquentes, mais cela faisait partie intégrante du mythe des vacances, des congés payés, puisque c’était une ou maxi deux fois par an, alors qu’aujourd’hui ce serait presque tous les weekends !

Il ne faut pas « gratter » bien loin pour retrouver tous ces bons ou mauvais souvenirs de notre jeunesse, les odeurs, le skaï rouge qui brûlait les cuisses, le tac-tac des routes quand on arrivait en Belgique (NDLR : ce bruit caractéristique lorsque l’on roule sur les joints des routes bétonnées), ...

Et puis, il y a ceux qui continuent aujourd’hui à associer vacances et anciennes, que les kilomètres n’effrayent point, qui préfèrent encore les départementales, les routes vertes, en goûtant le temps qui passe, et ce sont ces 2 aspects que nous avons voulu développer dans l’expo 2016.

AUDRUICQ - L’ EXPO 28/02/2016

Des véhicules de camping, des voitures gréées pour les grands départs, avec remorque et bagages, une traction qui a rallié Venise en 2015, un camping-car ancien qui a fait la Croatie l’été dernier, constitueront le noyau de l’expo, au milieu des exposants et des clubs.

Gérard DELMOTTE présentera son dernier ouvrage sur « les compétitions automobiles dans le Boulonnais », dont le circuit de Boulogne, où s’illustra notamment le pilote belge André PISART, sur Chenard & Walker.
Laurent CORNEE effectuera une séance de dédicaces pour ses livres "DARL MAT" et "La LAND ROVER de mon père".

Pour le reste, la Bourse d’Audruicq sera fidèle à son image, avec 70 exposants Belges, Britanniques et Français, 12 clubs, 2000 m2 couverts. (NDLR : c’est complet pour 2016).

Côté Pratique ...

Elle se tiendra en la salle polyvalente d’AUDRUICQ (GPS : avenue de Nortkerque) ; sur l’A16, emprunter la sortie 50 entre Calais et Dunkerque, la 2 sur l’A26 entre Saint Omer et Calais.

 date : Dimanche 28 FEVRIER 2016
 Ouverture de 9 h à 17h30.
 Entrée 3€, gratuit pour les moins de 16 ans.
 Une consommation est offerte à tout chauffeur d’une ancienne.

Organisation TACOT CLUB CALAISIEN
 renseignements par mail : laboursedaudruicq@gmail.com
 ou par téléphone 06 07 25 99 51 (laisser un message SVP).

Le TACOT CLUB présentera son calendrier 2016, avec, après la bourse...

– le 8 mai, une sortie « vieilles sacoches » pour les cyclos et motos de faible cylindrée,
– les 15 et 16 mai, le rallye d’Audruicq (possibilité de participer 1 ou 2 jours),
– les 25 et 26 juin, le rallye des avant-guerre,
– le 21 août, le rallye des 2 caps.

Un déplacement de 4 jours est prévu sur la vallée de la Meuse et Verdun, en Juillet, ainsi qu’un déplacement en Grande Bretagne en Août.

1 Message

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.