Autoworld clôture l’année anniversaire de Porsche en beauté

Guy Gysemberg    2019-02-19 10:35:09   

On parlera encore longtemps de l’exposition « Porsche 70 years » avec laquelle le musée Autoworld nous permet de faire un voyage temporel dans l’histoire de cette prestigieuse marque automobile qu’est Porsche.



Les débuts 

A la fin de la guerre, l’équipe Porsche s’est réfugiée dans une ancienne scierie de Gmünd en Autriche. Ce sont des locaux exigus et mal équipés et la desserte ferroviaire est calamiteuse. Il est très difficile de trouver les matériaux nécessaire pour la réalisation du projet.

Mais avec une équipe de fidèles, Ferdinand "Ferry" Porsche s’obstine et le 17 juillet 1947 les plans de la première Porsche sont terminés. Maintenant il faut obtenir l’homologation du gouvernement de Carinthie. Ce sera chose faite le 8 juin 1948.

Une cinquantaine de voitures seront produites. Seul huit seront des cabriolets. Pour ces derniers la construction de la carrosserie et de l’intérieur sera sous-traitée. Six seront réalisés par les ateliers Beutler en Suisse. La Karroserie Ferdinand Keibl a produit, d’après les plans d’usine, un cabriolet différent des autres à seulement deux exemplaires. Et c’est l’un d’eux que nous pouvons admirer ici.

Porsche 356/2 Gmünd Cabriolet "Keibl"

La 356 est la première voiture a porté le seul nom de Porsche et sera produite pendant près de vingt ans et sera produite à 78.000 exemplaires.


La 911 

Quand Ferdinand Alexander Porsche dit "Butzi", le fils aîné de Ferry, dessine le nouveau coupé de la marque, il n’imagine pas qu’il marque le début d’une des plus longues carrière que le monde automobile n’ait connu.

C’est en 1963 qu’est présenté le prototype de la Porsche 901, qui sera rapidement rebaptisée en 911, à cause de la protestation de Peugeot qui utilise pour ces modèles une numérotation à zéro central.

Porsche 911 R - 1967-1969

En 1973, la gendarmerie belge cherche un véhicule rapide pour ses patrouilles d’autoroutes. La Porsche 911e sera l’heureuse élue. L’Allemagne et les Pays-Bas on quant à eux opté pour la version Targa qui permettait au passager de se tenir debout pour contrôler la situation. Pourquoi chez nous ce fut la version coupé ? Nul ne le saura jamais.

Porsche 911e Coupé "Gendarmerie" - 1974

Après avoir accompli plus de 500.000 km les 20 exemplaires de 911e seront remplacées par des 911 Targa à carroserie étroite équipées du moteur Carrera RS de 210 ch.

Porsche 911 Targa "Gendarmerie" - 1976

Les autres modèles 

Après la 911, Porsche a aussi sorti d’autres modèles comme la Porsche 914 - née d’une collaboration avec Volkswagen, la 924, la 944 et la 928 dont nous pouvons admirer un prototype. Ce dernier est une version allongée de la 928 qui a été réalisée en 9 mois par le département Porsche Prototype pour le 75ème anniversaire de Ferry Porsche.

Porsche 928 "Ferry Porsche" - 1984


Consécration Sportive 

Le nom de Porsche évoque dans tous les esprits la course automobile. Ses bolides se sont illustrés sur tout les circuits du monde.

La première voiture à être conçue pour la course est la Porsche 550 spyder. Entre 1954 et 1956, 90 exemplaires sortiront de l’usine Porsche.

Elle dispose d’un moteur Fuhrmann de 1500 cm3 à arbre à cames en têtes.

Le modèle exposé a participé aux Mille Miglia de 1957, au Grand Prix de Fancorchamps de la même année et à la Holland Hillclimb de 1959. En 2011 c’est à son volant que le Prince Bernhard des Pays-bas - petit-fils de la Reine Juliana - participera aux Mille Miglia.

Porsche 550 Spyder RS

Les modèles dérivés de la 911 écumeront les circuits et pistes du monde entier dans la Porsche Supercup et le 911 GT3 Challenge. En Rallye nous pouvions la voir au Rallye Monte-Carlo et dans le championnats des rallyes de Belgique.


La marque de Stuttgart c’est également illustrée en sport prototype et tout particulièrement aux 24 heures du Mans dont elle détient le record absolu du nombre de victoires avec 19 passages en tête sous le drapeau à damier. Nous pouvons admirer ici une Porsche 919, modèle qui gagna la mythique épreuve mancelle à 3 reprises.


Porsche se lança encore un autre défi. Celui de gagner le Paris-Dakar. En 1984, c’est avec des 911 Carrera, équipées d’une version préliminaires du système 4x4 de la 959, que la première victoire est engrangée. En 1985 trois 959 seront engagées. Mais leurs moteurs n’étant pas encore au point, elles seront équipées d’une mécanique moins puissante de 911. Hélas, elles ne termineront pas l’épreuve. En 1986, les 959 à livrées Rothmans gagneront le mythique rallye-raid.


Pour cette exposition des 70 ans de Porsche, le musée Autoworld a accueilli près de 40.000 visiteurs. Et ce, en moins de deux mois. Un succès !

S’il y a certaines choses incontournables dans notre pays, comme la pluie qui nous arrose régulièrement sous un ciel gris, on sait aussi que, lorsqu’une exposition est organisée autour d’une marque telle que Porsche, le public ne se fait pas prier pour être au rendez-vous.


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