Belgian Westhoek Classic 2023 : les sections de contrôles horaires sont de retour !

Bob d’Automag    2023-05-04 11:12:27   

BELGIAN WESTHOEK CLASSIC - 15 & 16 septembre 2023


The Most Authentic Regularity !

Certes, vous avez dû attendre un peu plus longtemps que d’habitude pour recevoir de nos nouvelles à propos de la prochaine édition du BELGIAN WESTHOEK CLASSIC. Mais nous avons une bonne excuse à cela et vous profiterez et récolterez les fruits de cette attente lors de votre participation à cette épreuve de régularité la plus authentique les 15 & 16 septembre 2023 !
Cette année, les forêts de Couvin serviront à nouveau de décor à un parcours cinq étoiles et nous réinvestirons le centre de Renaix pour y établir le centre de la compétition, tant pour le départ que pour l’arrivée ; mais sur le plan sportif nos traceurs du parcours Bjorn & Jens Vanoverschelde trépignent d’impatience pour ressortir quelques « anciens ingrédients » de leur boîte à malices !

Des sections de contrôles horaires, 2 épreuves sur sections fermées et 15 étapes de régularité : une édition Old Skool !

L’un de ces ingrédients qui sont devenus la marque de fabrique de cette authentique épreuve de régularité sont les sections de contrôles horaires. Quelques étapes successives où les contrôles horaires se succèdent avec un timing serré dans une zone de compétition lorsque cela est faisable.
Une mission « Old Skool » particulièrement exigeante pour le plus grand plaisir de nombreux pilotes et qui change parfaitement des habituelles épreuves de « régularité classiques » !
Bjorn Vanoverschelde : « Cette année, nous voulions absolument réintégrer les sections de contrôles horaires dans le parcours et nous avons commencé à rechercher des endroits appropriés. Dès le vendredi soir lorsque l’obscurité tombe, nous avons tracé « un spéciale avec contrôle horaire » sur des routes désertes, et le lendemain (immédiatement après le départ en guise de petit-déjeuner…) suivra une seconde série de secteurs à contrôles horaires ».

Afin d’augmenter encore un peu plus le plaisir du pilotage, en plus des sections de contrôles horaires, les pilotes auront le bonheur de se donner non pas à une, mais à 2 épreuves de régularité en section fermée ! Nous ne révélons pas encore les emplacements exacts, mais dès que nous aurons reçu les autorisations nécessaires vous en découvrirez plus à ce sujet… Le tracé a été conçu avec tous les soins nécessaires et complété de 15 étapes spéciales de régularité, nous sommes convaincus que cette édition sera garante de défis et sportivité. Et bien évidemment, nous restons fidèles à notre concept de « rallye de régularité à l’ancienne » avec plus de 50 ( ! ) commissaires de piste enthousiastes qui attendront les participants au milieu de nulle part pour enregistrer leurs temps de passages. Ce n’est pas sans moindre importance que le BELGIAN WESTHOEK CLASSIC figure toujours au calendrier régional du sport automobile et, est sans doute l’événement avec des traits caractéristiques (inter)nationaux et qui attire un large éventail de participants pour un budget très raisonnable.

Départ et arrivée sur la Grand ’Place de RENAIX maintenus – Sites d’étapes NIVELLES & COUVIN.

Pour la deuxième année consécutive, non seulement le départ sera organisé dans le centre-ville de Renaix, mais la caravane du rallye terminera également, cette année encore, son parcours au cœur de la cité (du sport automobile) de Renaix ! La procédure d’arrivée sera légèrement affinée, avec un parc d’attente juste à l’extérieur du centre-ville afin d’accueillir les vainqueurs avec le faste nécessaire sur la Grand’ Place le samedi soir sur un podium d’arrivée entouré d’un accueillant bar BWC !

Les autres sites d’étapes vous sembleront familiers. Le vendredi soir, après la traditionnelle étape d’ouverture tous phares allumés, nous passerons la nuit à Nivelles. « Les résultats de notre enquête ont démontré qu’un déplacement trop lointain le vendredi soir (comme l’an dernier vers Charleroi) nuisait à l’aspect social de l’événement. Nivelles est géographiquement plus proche du lieu de départ de Renaix et nous permettra de vous offrir un moment de soirée compacte et passionnant sans compromettre l’aspect social de l’événement ». Le samedi après-midi nous organiserons le « Regroup » au cœur des forêts de Couvin.

Le programme reste fidèle à son timing serré et précis, avec le contrôle administratif et technique le vendredi après-midi, un départ le vendredi soir pour une étape nocturne où nous ajusterons consciemment le niveau de difficulté afin d’amener tout le monde sur le lieu d’arrivée d’étape de nuit sans trop d’encombres. Une longue journée de compétition s’ensuit le samedi pour se terminer vers 18h00.

Catégorie « EXPERT » ou « CLASSIC » – règlement – inscriptions dès le 15 mai à 20 heures !

Participer est possible en catégorie « EXPERT » comme en catégorie « CLASSIC ». Les deux catégories vont parcourir le même tracé avec leurs défis et timing identique. La catégorie « CLASSIC » est la plus accessible pouvant accueillir aussi bien des équipages moins expérimentés que des participants de renom en régularité. Les copilotes qui, en plus des tâches habituelles de régularité souhaitent les combiner avec des défis de navigation supplémentaires, peuvent rejoindre la catégorie « EXPERT ».

Le règlement est disponible sur notre web site : www.belgianwesthoekclassic.be .
Vous pouvez vous inscrire à partir du 15 mai à 20 heures précises.
Chaque année nous recevons 130 inscriptions en quelques heures, avec même un moment de pointe l’an dernier à l’heure d’ouverture des inscriptions lorsque le serveur du site s’est trouvé en saturation. En prévision de cela et pour éviter tous désagréments, le formulaire d’inscription se trouvera sur un web site séparé : http://entry.belgianwesthoekclassic.be

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.