Haspengouw 2022, un grand cru !

Jean-Marie GRAINDORGE    2022-03-08 18:12:22   

Après un an d’absence, la Hesbaye flamande retrouvait son épreuve fétiche.
A présent basée à St-trond, c’est sur un nouveau centre (Drône port) et avec un parcours identique à 2020 que l’écurie Top Speed proposait aux concurrents d’en découdre.


Basé sur l’ancien aéroport de Brustem, le village BRC ouvrait ses portes à une belle brochette de concurrents impatients de reprendre du service après la trêve et, surtout, dans des conditions "normales". Et d’ailleurs, dès le vendredi le public répondait présent pour venir admirer les montures et encourager les pilotes qui les feront virevolter.

Parmi les engagés, on retrouvait les champions en titre, Adrian Fernémont et Samuel Maillen (Sköda Fabia rally 2), Ghislain de Mévius et Johan Jallet (Sköda Fabia rally 2) troisième du défunt championnat, mais aussi Stéphane Lefebvre, le plus belge des français, secondé Par Xavier Portier (Citroën C3 rally2) , ce duo étant donné favori par la majeure partie des suiveurs.

Autre curiosité Jos Vestappen (ex pilote de F1 et Papa du champion du monde F1 en titre, Max Verstappen) copiloté par Kris Bodson (Citroën C3 rally 2) venu disputer la master cup (réservée aux pilotes de plus de 50 ans), un autre équipage alimentait aussi les conversations des passionnés, Gino Bux et Nicolas (Sköda Fabia rally2) allaient débuter ici une nouvelle collaboration. Kris Princen et Peter Kaspers nous réservaient une top surprise en alignant une Citroën C3 WRC, toujours aussi agréable et spectaculaire à voir.

La météo très changeante des derniers jours, promettait quelques maux de tête au moment de choisir les montures de pneus adéquates.
De fait, le samedi matin c’est le gel qui viendra rebattre les cartes, la première boucle allait réserver quelques surprises a certains équipages, le béton des chemins de campagne hesbignons humides le vendredi, se sont transformés en givre et même en glace a certains endroits.
Lors du premier chrono de la saison, Adrian Fernémont se fera surprendre par une grande flaque d’eau plus profonde que prévu , une petite faute qui lui coutera une bonne vingtaine de secondes, c’est Stéphane Lefebvre qui signe le premier scratch de la saison, devant un étonnant Gino Bux venu pour apprendre et qui ne se voyait pas si rapidement sur le devant de la scène. Ghislain de Mévius complète le top 3. L’ES 2 voit Xavier Bouche et Lorin Jamart signer le meilleur temps devant Stéphane Lefebvre et le surprenant Jos Verstappen.

A noter que le verglas matinal modifiait fortement l’état des routes et évoluait très rapidement au fil des passages des concurrents.

Stéphane Lefebvre et Xavier Portier signent les deux autres scratch de la première boucle , dans la trois, Kris Princen, débarrassé de quelques soucis hydrauliques signe le second chrono devant Gino Bux qui confirme sa seconde place au général.
Dans la quatre, c’est Adrian Fernémont qui signe le second chrono devant Ghislain de Mévius. A noter la grosse sortie de route de Xavier Bouche et Lorin Jamart qui stoppait net beau début de course, ils pointaient à la troisième place du général et en tête de la Master cup.

Stéphane Lefebvre et Xavier Portier rentrent donc en tête sur la base de Brustem devant Gino Bux et Nicolas Gilsoul à 15 sec 80, le podium provisoire est complété par Ghislain de Mévius et Johan Jallet à 22 sec 30. L’étonnant Jos Verstappen dont la pointe de vitesse n’est pas à démontrer, mais dont l’acclimatation est encore plus rapide, pointe à la quatrième place à 31 sec 90. Adrian Fernémont et Samuel Mallien clôturent le top 5.

La deuxième boucle débutait sur un rythme soutenu, Stéphane Lefebvre signe à nouveau le scratch dans Walshoutem devant un Kris Princen qui commence à se sentir de mieux en mieux dans la WRC, Gino Bux cloture le top 3 avant de signer son premier scratch de la saison dans Boekhout, devant William Wagner et Kevin Millet, qui roulaient pour la première fois en Pirelli, Ghislain de Mévius signe le troisième chrono et confirme sa troisième place au général.

Dans la septième spéciale, Kamerijk, Gino Bux confirme son rapide apprentissage en signant un deuxième scratch de suite devant Kris Princen qui confirme sa bonne acclimatation à la C3 WRC, le leader, Stéphane Lefebvre signe le troisième temps avant d’aller signer le dernier scratch de la boucle du côté de Halle-Booienhoven 0.4 sec devant Princen et 3.1 sec devant Gino Bux.

Au retour de la seconde boucle à St-Trond, c’est toujours L’équipage Lefebvre-Portier qui occupe la première place, 18.30 sec devant le duo Bux-Gilsoul et 30.30 sec devant de Mévius-Jallet, Adrian Fernémont suit à 46.80 sec, Wagner-Millet ferment le top 5 a 53.80 sec. Place à la troisième boucle et à l’attaque à tous les niveaux...

Pour le dernier passage dans les quatre étapes spéciales du jour, c’est Kris Princen qui va se mettre en évidence avec trois scratchs, de ses dires, Peter et lui avaient la banane a chaque TRC depuis le matin, "Pour nous qui avons connu le temps des WRC, c’est juste un plaisir de se retrouver au volant d’une telle auto, il aura fallu quelques kilomètres pour être en bonne confiance, mais quel pied, une journée en tous points formidable, on se réjouit d’être à nouveau au départ avec cette voiture".

C’est Gino Bux qui réalise le scratch dans le dernier passage a Boekhout.

Le Top 5 de la deuxième boucle n’ayant pas changé, c’est donc Stéphane Lefebvre et Xavier Portier qui remportent de Rally van Haspengouw 2022 "On a poussé au maximum dans la première boucle pour créer l’écart dans des conditions pas évidentes, après que le soleil ait séché les routes ça a été moins compliqué et on a pu gérer notre avance pour l’emporter, merci à l’équipe DG Sport pour leur boulot impeccable" me confiait le français avant son passage sur le podium final.

La deuxième marche du podium revenait à Gino Bux et Nicolas Gilsoul, véritable révélation de cette première manche du championnat. "Il va falloir s’habituer à être 5-6 ième cette saison, moi en premier, mais on est en apprentissage car pour moi tout est nouveau, le team, la voiture et même le copilote, Nicolas va beaucoup m’apporter de par son expérience" ça se sont les mots de Gino le vendredi à la présentation. Force est de constater que le garçon est bon élève, car avec trois scratchs et des chronos constamment dans le top 5, il est la bonne surprise du championnat. "Les planètes se sont alignées en notre faveur aujourd’hui, on s’était dit que faire un top 5 serait un super résultat, donc être deuxième derrière Stéphane Lefebvre c’est magnifique !"

Sur la troisième marche on retrouve Ghislain de Mévius et Johan Jallet qui n’ont jamais réussi à se hisser au niveau du duo de tête, mais qui assurent quand même une belle troisième place et de bon points pour le championnat, nul doute qu’ils auront a coeur de faire mieux du côté de Vresse sur Semois ou ils se sont imposés la saison passée.

Au pied du podium on retrouve Adrian Fernémont et Samuel Mallien qui terminent finalement pas trop mal ce rallye qui n’est pas le préféré d’Adrian "mes chronos étaient bon à certains moments, moins bon à d’autres, de plus la faute de ce matin me fait perdre 25 secondes, dans la dernière, je rattrape la voiture 0, j’en perds encore 5, mais bon, le parcours plus "naturel" avec plus de grip de Vresse devrait mieux me convenir, rendez vous là bas".

La cinquième place revient au Belgo français William Wagner et son copiote Kévin Millet, venus à St-Trond pour préparer le rallye du Touquet. "J’effectuais mes premiers tours de roues ici, 5 passages au shakedown, j’espérais pouvoir essayer d’attaquer dans la première boucle, mais nous avons eu quelques petits soucis que l’équipe a vite résolus, mais finalement la journée a été bonne, et on a fait de bons essais en vue du rallye du Touquet dans 3 semaines".

Kris Princen et Peter Kaspers terminent a la sixième place avec un sourire qui en dit long sur le bonheur et le plaisir qu’ils ont pris tout au long de la journée.
La septième place revient a Maxime Potty et Renaud Herman, eux aussi en "apprentissage", "Le début de journée a été plutôt difficile et un peu stressant vu les conditions, mais aussi par le fait que l’on repartait d’une page blanche, nouvelle voiture, nouvel équipe et nouveau copilote. Mais au fil de la journée les choses se sont mieux passées, prochaine étape, à Vresse, on va essayer de gommer les quelques erreurs comises aujourd’hui et, si possible hausser un peu le rythme, même si on sera toujours en phase d’apprentissage".

Jos Verstappen et Kris Bodson s’emparent de la huitième position et remportent la Master cup, même si, pour certains, la pointe de vitesse du papa de Max n’était pas à démontrer, il faut bien reconnaître que son adaptation aux épreuves routière a été plus que rapide, il suffit de regarder les chronos et de se souvenir des différents passages vu pendant la journée pour en être convaincu, de plus le parcours du South Belgium devrait encore mieux convenir au pilotage de l’ancien pistard.
Jonas Langenakens et Kenneth Delvaux sur leur Mitsubishi lancer évo 7 (neuvièmes), Jimmy D’Hondt et David Vanrijkelen sur la Ford Fiesta rally 2 (dixième) clôturent le top 10 général et prennent la seconde place de la master cup .

L’Haspengouw comptait aussi pour la junior cup, et c’est Tom Rensonnet et Loïc Dumont (Renault Clio RC4) qui s’imposent avec plus de deux minutes sur Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche (Peugeot 208 RC4) et plus de 6 minutes sur les Danois Mads Dalsager et Jeannette Kvick (Peugeot 208 RC4) .
"Super résultat pour une première avec Loïc, qui a fait un top boulot et avec la voiture couvée par CRT, on réalise tous les scratch en junior et on a bien bossé pour la suite de la saison, que du bonheur" me confiait Tom a l’issue de la journée.

Les concurrents de la M-Cup étaient aussi de la partie et c’est Philip Lommers et Peter Michiels qui s’imposent devant Franky Boulat et Peggy De Busser, Kurt Braeckevelt et Bjorn Verhamme s’emparent de la troisième place, dommage l’abandon précoce (ES 2) de Patrick Snijers, mais les autre concurrents nous ont gratifié de passages au cordeaux et de sons bien agréables tout au long de la journée. Merci a vous tous.

Le nouveau 2 WD trophy prenait également son envol, et c’est Bart Vandevelde et Ben Croes qui s’imposent, devant Christophe et Eddy Henderix et Jonathan Remilly et Arnaud Galand tous trois sur Renault Clio.

Merci à Top Speed pour l’organisation parfaite et pour l’accueil qu’ils nous ont réservé, un très beau rallye avec un superbe plateau disputé sur un parcours bien plus piégeux et compliqué qu’on ne veut bien le dire.
Vivement l’édition 2023 !
Maintenant cap sur le sud du pays pour la South Belgian Rally organisé par DG Sport et qui déroulera autour de Vresse sur Semois les 18 et 19 mars.
En espérant vous y rencontrer nombreux.

Ci-dessous un lien vidéo pour visionner quelques images de la journée.
https://youtu.be/uP5DJY2J-JY

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset - Michaël Deculanaire - Bruno Cornet
Vidéo : Michaël Collard

https://www.rallyvanhaspengouw.be/

http://www.kroon-oil-brc.be/fr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.