Kobe PAUWELS, un grand espoir du sport automobile belge

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2023-12-14 17:46:58   

Pour la dernière manche du championnat de Belgique RX, le rendez-vous est fixé au circuit de Mettet.

C’est pour nous l’occasion de revoir notre grand espoir en sport mécanique, Kobe.


Kobe Pauwels.

Facebook.


Au début de cette année, ton objectif en TCR était d’être le meilleur ‘Rookie’ et il est atteint.

Mettet RX en 2022.

Quelles sont les conclusions que tu tires de cette saison ?

« En début de saison, je suis très content d’être le premier rookie déjà après 3 courses. Alors, nous changeons d’objectif et nous voulons gagner le championnat.

Malheureusement à Spa, le radiateur casse. Après la deuxième course et je suis à 50 points du premier. Ma déception est grande.

Sur l’ensemble de la saison, je suis très content. Je gagne 6 manches et connaît 3 abandons sur les 14. A chaque fois que je termine, je suis une fois sixième place et pour le reste, toujours sur le podium.


Une première saison implique l’apprentissage indispensable : nouvelle voiture, nouveau style de conduite. L’équipe et moi avons fourni de bonnes performances.

J’ai montré que je peux être rapide en gardant la tête froide pour prendre les bonnes décisions. Attaquer ou patienter. Tout est positif pour le futur. »

La gestion de la course entre le kart-cross et le TCR est-elle si différente ?

« Oui, en rallye-cross, la gestion importe peu pour 5 ou 6 tours. C’est full-attack.

Pour le Touring-car,

TCR.

c’est la course en peloton, la gestion de l’usure des pneus, la surveillance de paramètres comme la température du moteur quand tu suis un adversaire.


En TCR, si tu roules à fond dès le départ, les pneus sont morts après 15 minutes et tu perds des places.

J’ai bien géré et nous recherchons maintenant le meilleur programme pour moi en 2024. »

Je te sens un peu déçu alors que tu as atteint les objectifs fixés. C’est le côté ‘pas de chance’ ?

« C’est la compétition automobile. Je reconnais une erreur au Portugal pour ma première course en TCR.

Je suis en première ligne et je pars deuxième. Un concurrent me touche et en voulant revenir au plus vite sur la piste, je heurte une autre voiture. C’est vraiment la seule grosse boulette.

Que ce soit en qualifications ou en courses, j’ai été rapide et constant. Par manche, mes temps au tour varient d’un ou de deux dixièmes. L’expérience du cross-car me sert en TCR mais l’inverse est aussi vrai. »

Pourtant, le pilotage en TCR est beaucoup plus propre. Il peut t’aider en cross-car ?

« Oui, notamment pour les réflexes. Nous avons discuté avec d’autres teams en TCR et ils remarquent que mon expérience en cross-car est bénéfique. En circuit, je garde l’esprit du cross-car pour être agressif si nécessaire et défendre ma ligne. »

Pour nous, ta première saison est magnifique, remarquable. Nous comprenons ta pointe de déception car tu n’es pas champion. Mais tu découvres une nouvelle discipline, tu es encore jeune et tu as atteint tes objectifs.

« Fin de la saison dernière quand j’ai annoncé mon passage en TCR, plusieurs personnes m’ont dit que je me trompais. Dès le début de la saison, j’ai prouvé que je peux être rapide en rallycross et en circuit. J’ai beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat. »

2024 ?

« Ce n’est pas encore déterminé mais je pense au TCR World Tour et au GT3. Je nous donne un mois afin d’avoir du temps pour la préparation, voir des vidéos et apprendre la voiture. »

TCR World Tour.

FIA GT.

Kobe réfléchit au choix entre le TCR World tour ou le GT3. Il est en discussion avec des marques et fera son choix avant la fin d’année afin de démarrer 2024 l’esprit serein.

Il a déjà montré beaucoup de qualités.

Comme il le précise lui-même, c’est d’abord le fruit du travail d’une équipe et d’une famille.

Souhaitons-lui bon vent pour réaliser ses souhaits et concrétiser ses espoirs.

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