L’Aveyronnaise 2019

Un nouvel agencement du point de départ de cette balade a surgi dans la tête de son organisateur : le rendez-vous est pris sur place, au Relais du Bois du Four, lieu de notre séjour en Aveyron et ce pour tous les participants le samedi 31 Août fin d’après-midi.


Notre aventure aveyronnaise se répartira de ce même jour au vendredi 6 septembre inclus.

Chacun s’y rend suivant l’itinéraire de son choix, à son rythme, par étapes ou non. L’hôtel, ancien relais de poste est une auberge imposante au confort simple mais efficace. Nous y avons été accueillis très chaleureusement comme nulle part ailleurs auparavant de l’avis de tous, par Mr Denis le gérant, sa sœur Véronique et Miss Maryline, une équipe familiale de choc depuis la troisième génération.

Nous découvrirons des repas régionaux, copieux, savoureux précédés d’apéritifs choisis au goût de chacun, accompagnés de vins de qualité à volonté, café et voire… pousse-café !
Le voyage « aller » fut très (trop) chaud mais tous étaient présents au jour convenu, heureux de commenter, partager leurs aventures de voyage dans une ambiance conviviale.

Bien. Allons-y !

Dimanche 1er septembre

J’ai choisi d’emmener les participants amis à la découverte du Grenier de
Mr Capou à Soulages-Bonneval, un lieu hors du commun au milieu de nulle part. L’idée de cette visite insolite m’a été suggérée par l’émission
« Les Carnets de Julie » que je regarde régulièrement.
M. Capou a été étonné car son épouse ne l’avait pas prévenu de notre arrivée. Vite, il a été changé d’habit pour être en harmonie avec son grenier. Il a commenté dans tous les détails ces objets très anciens accumulés de génération en génération et déposés par des gens de tout horizon.

C’est un pêle-mêle hétéroclite : machines agricoles, mécaniques, berceaux, moyen de transport, engins de labour, presses à vin, moulins à blé, à farine, four à pain, outils de cordonnerie, menuiserie, saboterie, matériel d’écolier etc … que nos aïeux ont connus et même utilisés.

Cependant, dans cette « exposition » je lui fais remarquer qu’il lui manque un objet … Il en est très étonné. Qu’est-ce que c’est ? …
Un magnétophone à fils. Je lui décris l’appareil : Mr Capou ne le connaît pas !! C’est bien la première fois !! …
J’ajoute que j’en ai un et que je lui donnerai volontiers en cadeau pour sa collection.

A ces mots, ses yeux brillent de joie et il me serre dans ses bras. Quelle émotion ! Chose promise, chose due : cet objet arrivera sans faute chez lui dans un proche avenir.

A la fin de notre visite, ce gardien du temps passé recevra une plaque balade du temps « présent ». Mais, la journée avance, hé le amis, il est l’heure du repas à l’Auberge du Moulin. Superbe endroit. Menu délicieux.
(viande de l’Aubrac plus aligot).

Retour libre vers le Bois du Four et ses suites !!!

Lundi 2 septembre

A 09h00, le départ est donné en direction d’un superbe village, la Citée de Combret-sur-Rance, au cœur du Parc Naturel Régional des Grandes Causses.
Ce lieu haut perché, est entouré des méandres de la Rance, rivière dont il porte le nom. Pour atteindre cet endroit, nous avons ralenti notre vitesse de croisière tant les routes environnantes étaient tortueuses à souhaits.

Arrivés sur la place de Combret, nous nous y garons face à l’Auberge de la Tour où nous sommes attendus pour le repas. Brigitte, la gérante, nous concocta un excellent dîner à base de produits locaux, de légumes et aromates de son jardin suivi d’un dessert et de crème fraîche « minute » faite maison !! …
Par la suite, elle nous proposa une visite guidée des lieux par une dame très sympathique instruite de l’histoire du village. Nous apprendrons dès lors, entre autre que l’auberge est le vestige d’un ex-château de défense du XIV siècle et qu’une église de 1393 s’est agrandie au fil des ans, de deux grandes baies romanes !!! Curieuse architecture et étonnante.

Les retours à l’hôtel du Bois du Four sont libres : certains vont se rendre au viaduc de Millau et ensuite visiter l’un des dix plus beaux villages de France : Peyre. Peyre, charmant village de style méditerranéen parcouru par de petites ruelles fleuries où la plupart des maisons sont troglodytes y compris son église du XVII siècle.

Mardi 3 septembre

Après le déjeuner, nous prenons la route vers la Commanderie, siège des Templiers et Hospitalières du Larzac à Sainte-Eulalie de Cernon.
Nous avons eu l’autorisation d’y entrer (passage très étroit) pour stationner nos véhicules auprès de l’Office du Tourisme. Nous découvrirons ce village accompagnés d’une guide attachée à l’Office du Tourisme. Sainte-Eulalie présente une église du XII siècle.
La Commanderie est sise dans l’échancrure du plateau du Larzac au bord de la rivière, le Cernon.
Eau, source de vie pour la commanderie du village. Auparavant, les médecins de la Cour de France déclarèrent que cette eau était bénéfique pour les reins (calcul) et au fil du temps, Ste-Eulalie est devenu un endroit de villégiature, un « centre thermal » fréquenté par la Cour du Roi.

Cette réputation explique également la richesse et d’hôtels particuliers surmontés de leurs tours, logements toujours visibles à ce jour dans sa quasi-totalité. Notons que Marie Grimal héritière-fondatrice de la Société Roquefort y a résidé
Quel émerveillement !

Nous poursuivrons notre journée en savourant un délicieux repas à l’Auberge de la Cardabelle.
Il est temps de rentrer … mais certains feront le détour par les « Caves de Roquefort » ensuite retour au Bois du Four pour … le « Coucher de nos Belles », c’est-à-dire que nos voitures « dorment » dans une grande grange fermée à clef en totale SECURITE.

Il fallait le dire !

Mercredi 4 septembre

Encore une belle journée en perspective, Conque-en-Rouergue …
Deux rivières, le Dourdou et l’Ouche forment à cet endroit une coquille d’où le nom de Conques. Nous flânons dans ses rues typiques et ses maisons en schiste. Admirons l’Abbatiale Romane Sainte-Foy du XI et XII siècle, son célèbre tympan du jugement dernier, ses tribunes et vitraux de Pierre Soulage.

Précisons que l’Abbatiale et le Pont des Pèlerins sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Toutes les rues gardent leurs cachets anciens.

Après notre découverte de ce beau village, nous dînerons au bord de l’eau au restaurant « La Rivière Conques » un excellant repas bien suuur !!

Au retour, nous passons par Belcastel où depuis mille ans, un château perche sur un éperon rocheux.
Cette forteresse est née sur une chapelle du 9° siècle et a été façonnée au cours des temps par des générations de Chevaliers, Nobles et d’Hors-la-Loi. Le XVI siècle a marqué l’arrêt brutal de ces transformations lorsque le château fut abandonné et laissé en ruine.

En 1973, … le célèbre architecte Fernand Pouillon en découvrit les vestiges et décida de le restaurer en huit ans : il en fit sa demeure. Nous rentrons à l’auberge où un copieux repas du soir nous attend, repas composé en fonction des différents menus quotidien de chaque midi !
Une bonne nuit réparatrice est la bienvenue.

Jeudi 5 septembre

Ce matin, nous prenons la route à l’aise en toute détente vers le Chaos de Montpellier-le-Vieux.
Le Capitaine Dédé improvise subitement une modification du parcours prévu : nous avons le temps, faisons un crochet par les ruines du château de Peyrelade quelques kms plus loin. Les participants qui s’y rendront ne seront pas déçus : l’endroit est magnifique.

Quelle bonne idée Capitaine !! Ce détour nous permet quand même d’arriver en temps voulu pour l’embarquement des passagers du petit train. Nous déambulons à travers le Chaos de Grandes Pierres, pierres datées de dix mille ans avant notre ère. En ces lieux, il y avait de l’eau. Le temps a façonné ce paysage représenté entre autre par un pont surmonté d’un arbre « bonzaï » de plus de cent ans, devenus célèbre grâce au film « La Grande Vadrouille ».

A la fin de cette excursion, nous dînerons à l’Auberge du Maubert en toute tranquillité et … surprise, avec des frites !
Le retour se fera via les Gorges de La Dourbie en suivant les méandres de la rivière. Chemin très agréable, jolis paysages. Certains participants émettront le souhait de monter sur la A 75 pour savourer la sensation de passer sur le viaduc de Millau … et sortir à la 44/1 vers le Bois du Four.
C’est la fin de cette journée : garons notre voiture, faisons un brin de toilette avant le repas « Champagnisé » du soir. Merci aux deux cuisiniers et à Mr Denis.

Vendredi 6 septembre

Allez les amis, c’est la der … une visite de la Maison de la Cerise est prévue à Paulhe. Nous y recevrons des informations quant aux nombreuses manipulations subies par les cerisiers avant l’arrivée sur nos tables de ces fruits. Une dégustation nous est offerte et des achats sont possibles : la cerise sous toutes ses formes, confitures, apéritifs, bonbons … etc. Nous avons repris la route le long des Gorges du Tarn (superbement génial) jusqu’à l’Auberge du Moulin de Sainte-Enemie où un très bon repas nous fut servi.

Prochaine étape, nous nous dirigeons vers La Malène où nous embarquons sur plusieurs barques spécifiques à fond plat pour « déambuler » sur le Tarn un peu à sec …
Nous découvrons à chaque tournant une vue à couper le souffle, commenté et ce sur une distance de +/- 10 kms. Un mini bus nous ramènera au lieu de départ où un verre réconfortant voir une grosse glace seront les bienvenus pour nous remettre de nos émotions. Pour clôturer, il nous est conseillé un « POINT SUBLIME » sur le Cirque des Baumes et du Tarn à travers les lourdes masses calcaires des Grandes Causses.

SUBLIME. Il n’y a pas d’autres mots.

Puis le retour à l’Auberge du Bois du Four ou un repas de clôture extraordinaire digne de « TOP CHEF » a été plus que joyeux (avec séance émotions), … durant ces six jours le personnel nous a accueillis avec une convivialité que nous n’avons pu voir et apprécier nulle part ailleurs.

Un séjour plus qu’agréable et toujours trop court et une ambiance des plus merveilleuses entre amis.
Sans être trop élogieux, c’était d’une réelle « sublimité » énorme tous les jours !!! (Sic les participants).

En conclusion, au retour de ce voyage, et je crois être le porte-parole du groupe, nous revenons enrichis par les contacts humains, les sensations visuelles exceptionnelles sans oublier les découvertes gastronomiques.
Je trouve confirmation dans les félicitations et remerciements exprimés par les membres du groupe tant sur les trajets que les lieux de visités et le choix des repas de midi.

Chaque participant recevra un pot de confiture confectionné par la sœur de M. Denis : MERCI Véronique !

MERCI à tous. Quelle satisfaction !!!
André Legrève