L’Ecurie Ecosse relance la Jaguar Type C

Benoît Piette    2021-01-16 14:07:23   

La Jaguar C-Type est un chef-d’œuvre intemporel, elle est relancée par une écurie toute aussi intemporelle, l’Ecurie Ecosse.


En 1952, un jeune Ian Stewart, pilote pionnier de l’Ecurie Ecosse, rend visite aux usines Jaguar à Coventry pour prendre livraison de sa toute nouvelle type C.
Il allait conduire la voiture pour sa première course à Jersey mais pour aussi affronter ses concurrents comme Aston Martin et Frazer Nash .
Il a remporté la course sans coup férir et ce faisant, a ouvert le premier chapitre de sa carrière internationale de pilote auprès de l’Ecurie Ecosse.

Un succès considérable sur le circuit s’ensuivit pour l’Ecurie Ecosse : avec 59 places sur le podium pour les sept châssis de type C pilotés par l’équipe, leur vitrine à trophées était pleine à craquer.

Grâce à d’astucieuses mises au point effectuées par son légendaire directeur de course ‘Wilkie’ Wilkinson et une planification méticuleuse réalisée par son fondateur, David Murray, l’écurie a démontré l’immense potentiel de la Jaguar type C sur la scène internationale et qui mènera l’équipe nationale écossaise à d’innombrables victoires, y compris son couronnement dans La Sarthe .

La Jaguar C-type a été un chef d’œuvre de technologie. Elle fut la première voiture de course étudiée en soufflerie, à utiliser "fuel bag tanks" (une technologie empruntée au monde de l’aviation) et à expérimenter les freins à disque conçus par Dunlop.
Un robuste châssis en acier donnait une parfaite rigidité à ces voitures qui étaient habillées d’une légère et mince carrosserie profilée en aluminium dessinée par Malcolm Sayer. Elles étaient propulsées par un soyeux six cylindres Jaguar à arbre à cames en tête.
Stirling Moss aurait dit : “J’ai toujours eu un faible pour la type C – pour moi, c’était une voiture bien meilleure que la type D.”

L’Ecurie Ecosse ont créé une nouvelle voiture pour rendre hommage à leurs succès passés. Alasdair McCaig, l’actuel patron de l’Ecurie Ecosse a déclaré : “Quelle meilleure façon de célébrer les succès historiques de l’Ecurie Ecosse, que de lancer la fabrication d’un lot de Jaguar type C en leur honneur ?
Les sept châssis qui ont couru existent encore aujourd’hui mais sont inestimables ! Choyés par leurs heureux propriétaires, ces voitures au passé prestigieux apparaissent quelque fois à l’occasion de course ou de concours. Nous sommes heureux de rendre hommage à ces voitures par la création d’une voiture jumelle pour chacune d’entre elles. Comme leurs devancières, elles seront soigneusement fabriquées à la main à Coventry et mises au point par l’équipe technique de l’Ecurie Ecosse .”

L’Ecurie Ecosse a conservé tous les éléments clés qui ont contribué à l’incroyable succès du racer Jaguar des années 1950 tandis que toute amélioration sera réalisée dans l’esprit du co-fondateur ’Wilkie’ Wilkinson.

Sa forme aérodynamique demeure, toujours fabriquée à partir d’alliage d’aluminium de faible épaisseur et monté sur un châssis en acier mais plus large et plus rigide qu’avant car découpé au laser pour plus de précision.
Le six cylindres en ligne Jaguar XK au son unique est repris. Cependant, sa cylindrée atteint à présent 4,2 litres avec une injection de carburant pour offrir une puissance de 300 ch.

Pour encaisser ces nouvelles performances, la suspension et les freins à disque ont été améliorés et la boîte de vitesses reçoit un cinquième rapport pour optimiser l’accélération et la vitesse de pointe.

Les détails de la voiture sont fabriqués à la main comme les sièges baquets en aluminium revêtus de cuir souple bleu manufacturé par Crest , les écussons "Ecurie Ecosse" peints à la main ornant les flancs de la voiture et les chronomètres ‘Master Time’ insérés dans le tableau de bord.

ECURIE ECOSSE C-TYPE
Spécifications techniques

­CHASSIS

Longueur

4050 mm

Largeur

1597 mm

Hauteur

1050 mm

Places

2

Poids à vide

998 Kg

Motorisation

Vitesse maximale

251 km/h (156 mph)

0-100 km/h

5,2 sec

Cylindrée

4235 cm²

Carburant

Essence

Transmission

BV manuelle à 5 rapports

Puissance

300 ch à 4750 rpm

Couple maximum

380 Nm

Réservoir

65 litres

Cylindres

6

Position du moteur

Longitudinale

Configuration

Moteur avant et transmission arrière

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.