L’aventure de PYB au Vltava Rallye...

Bob d’Automag    2024-04-25 10:58:18   

Historic Vltava Rallye 2024 19 – 20 avril 2024

La deuxième manche du Championnat d’Europe FIA des Rallyes Historiques (VHC) nous emmène cette semaine à Klatovy en République tchèque pour l’Historic Vltava Rallye. Avec 34 équipages de championnat participant à cet événement de deux jours, une grande variété de batailles est attendue dans toutes les catégories.


Le belge le plus connu dans le monde de « l’Escort », je nomme Christophe JACOB et sa fidèle coéquipière (dans la vie comme dans le baquet de droite) Isabelle Regnier ont fait route vers la République Tchèque, avec derrière eux, sur le plateau, PYB-106 la fougueuse Ford Escort MKII qui a déjà vécu pas mal d’aventures historiques et véhiculé pas mal de pilotes renommés vers de fabuleuses victoires.

Je laisse Christophe raconter son aventure au Vltava Rallye…


C’est au pied du podium que PYB termine cette deuxième manche du championnat d’Europe derrière une Toyota Celica 4WD… une Audi Quattro et une BMW M3… Quatrièmes tous classements confondus, quel extraordinaire résultat de notre Escort…Il a quand même de beaux restes notre poulailler !! :-)

Petit retour en images sur nos aventures en République Tchèque.

3 passages en reco pour découvrir un parcours hyper piégeur et rendu encore plus délicat par les conditions météorologiques. Il pleut sans cesse et il neige dans les spéciales en altitude, tout le monde s’inquiète pour le choix des pneus, le règlement est amendé en dernière minute pour permettre l’utilisation des pneus neige…

En soirée nous sommes invités à visiter un musée Skoda privé qui abrite quelques pièces exceptionnelles.

Vendredi les choses sérieuses commencent avec les vérifs le matin puis le départ cérémoniel en ville avant 2 boucles de 3 spéciales. Départ prudent sur des routes détrempées, on essaie de prendre nos marques et de comprendre comment “lire la route” dont le grip change constamment… Et on espère rééditer nos performances nocturnes du Costa Brava (7è scratch dans la seule spéciale de nuit sous la pluie).

Ça commence très mal avec une neutralisation dans la première, suite à la sortie à très haute vitesse d’un équipage autrichien dont nous avions fait la connaissance le mois dernier. Nous partons vers la seconde spéciale de nuit et les précipitations tournent à la neige fondante… 7ème temps !
Malheureusement les conditions empirent et la dernière du jour est annulée. Retour à l’assistance pour un check up de 30 minutes avec Ronald avant d’aller se sécher !

Samedi matin nous sommes plutôt bien réveillés : il pleut toujours autant, les essuie glaces ne suivent pas mais nous réalisons le second meilleur temps derrière la Toyota groupe A du futur vainqueur le Tchèque Vojtech Stajf.

On prend la direction de la montagne, remontés comme des « coucous suisses » mais la spéciale est annulée à cause de son enneigement. Et l’on apprend que les nouvelles ne sont pas bonnes pour nos collègues autrichiens… ça calme.
Seconde boucle, on craint le pire avec le passage des concurrents modernes (jamais vu autant de Skoda rallye2 sur une autre épreuve) qui nous ont suivi. La première spéciale de la boucle est annulée suite à un autre grave accident.
La seconde est déneigée mais raccourcie et ne conserve que la partie en descente… les craintes se confirment, c’est le chantier dans chaque virage masqué il y a de la boue sur 30 mètres ! Mais on repasse devant la Sierra Cosworth 4x4 qui nous précédait.

Reste une spéciale, nous sommes 6è au général derrière une des M3 MATS. On hésite longuement entre assurer ce résultat inespéré ou viser le top 5. Mais on la sent assez bien cette spéciale, et la pluie se calme. Alors c’est big attack : quelques chaleurs mais ça passe avec un 3è temps scratch et la 5ème place au général pour rentrer au podium final !!
On apprend alors que plus personne n’a le cœur à la fête suite à l’événement tragique du début d’après-midi et que nous sommes convoqués avec les vainqueurs et 2 autres équipages aux vérifications techniques d’après rallye par la FIA.
PYB est alors inspectée jusque dans ses entrailles (endoscopie de la boîte) mesurée, et sans grande surprise déclarée conforme…mais un de nos concurrents est disqualifié ce qui, finalement, nous amène au 4ème rang général, 1ers de classe, second 2 roues motrices (derrière une M3) et second de période 1975-1981 (derrière une Quattro). Pas trop mal pour une première participation sur cette épreuve !

Bref nous attendrons la confirmation du classement FIA qui déterminera si le nombre de spéciales annulées empêche ou non la distribution de la totalité des points, mais il y a de fortes probabilités pour que notre bonne vieille PYB se retrouve, après les 2 premières manches, en tête du championnat d’Europe FIA des rallyes historiques en catégorie D (1975-1981).

Christophe JACOB.

C’est vrai qu’elle est surprenante de vitalité cette petite Escort, mais l’équipage est bien rôdé aussi, et l’ensemble donne un joli feu d’artifice arrosé au champagne. Bob d’Automag

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