La Volvo Beurs : veuve de Saab ?

Benoît Piette    2023-10-09 11:00:43   

Cette année près de 3200 visiteurs se sont pressés aux portes de ce salon devenu incontournable pour qui possède une Volvo.

Comme d’habitude, le samedi a été surtout le jour des passionnés qui sont venu en grand nombre tandis que le dimanche était plus calme et d’avantage dédié aux visites en famille.


Saab qui déserte ?

La présence de Saab à ce salon date déjà de plusieurs années, car le club s'était avéré trop petit et n’avait pas les épaules assez larges pour organiser ce genre d'événement à portée internationale…
Le club a donc profité de cette occasion qui se présentait pour accrocher son wagon à la locomotive « Volvo ».

Une Saab 99 bien esseulée

Cependant, cette collaboration n'a jamais été entière et s'est toujours résumée qu’à une représentation partielle du club, sans jamais vouloir prétendre à une participation nationale.
Au fil du temps, elle est devenue de plus en plus ténue, à un point qu’elle s’est éteinte cette année, ce qui est dommage.

Cependant, son absence ne signifie pas qu’elle soit définitive. Selon les organisateurs, la porte reste grande ouverte, et c’est au club Saab de resaisir cette opportunité…

Un thème axé sur les rallyes

Les Volvo ont une histoire riche dans le monde des rallyes automobiles, avec des débuts remarquables et de nombreuses victoires.

Volvo PV444

Tout a débuté dans les années d'après guerre : en 1957 et 1958, les PV444 remportent le rallye de Suède qui s'appelait à l'époque le "rallye du soleil de minuit" (Midnattssolsrallyt).

En 1959, c'est au tour des PV544 de reprendre la relève en gagnant le Rallye de Finlande appelé à l'époque le Rallye des 1000 lacs (Jyväskylän Suurajot).

Volvo 544 en action

Les PV544 continuent sur leur lancée : en 1965, elles ont non seulement remporté le Rallye de Suède avec Tom Trana mais elles ont surpris le monde entier en remportant le Safari Rally avec comme pilotes, les « Flying Sikh » Singh Joginder et son frère Jaswand.

La voiture gagnante, toujours appartenant à la famille Singh, a été restaurée et est exposée aujourd'hui au Musée Volvo de Göteborg.

A plusieurs reprises dans les années précédant son inclusion dans le WRC, le Safari Rally devient le terrain de jeu des Volvo : en 1966, Singh Joginder et Bhardwaj Bharat s’octroient une troisième place au volant d'une Volvo Amazon 122S et en 1967, Singh Joginder et Sembi Harbhajan toujours toujours à bord de leur 122S terminent en quatrième position.

Quant aux modèles de la série 200 et 240, elles étaient populaires dans les rallyes dans les années 1970 et 1980 en raison de leur robustesse et de leur fiabilité. La Volvo 240 en particulier a été largement utilisée dans les compétitions de rallye et a connu un certain succès.

Elle était appréciée pour sa construction solide, sa suspension adaptée aux terrains accidentés, et sa capacité à résister aux conditions difficiles des rallyes.

Une Volvo préparée pour le Carbage Run était exposée. Pour rappel, le Carbage Run est un événement de road trip qui met en avant des voitures anciennes et atypiques.

Les participants parcourent de longues distances à travers différents pays, en utilisant des voitures qui ne sont pas nécessairement en "état concours".

En revanche, elles sont souvent personnalisées pour les rendre plus adaptées à l'esprit de la Carbage Run : cela peut inclure des modifications esthétiques, des accessoires spéciaux ou des équipements de voyage.
Les Volvo sont l'une des marques les plus populaires parmi les participants à ce road trip car elles sont fiables et capables de faire face à différents types de terrains.

Bref, Volvo a une histoire riche dans les rallyes automobiles, avec des débuts marquants et de nombreuses victoires. La marque suédoise a laissé sa marque dans le monde des rallyes grâce à des performances exceptionnelles et à des voitures compétitives...

Le troisième âge s'installe chez les Volvoïstes

Au fil des ans, les organisateurs constatent une tendance au vieillissement des chalands dans les allées de la "Volvo Beurs". Cela se manifeste par moins d'intéressés pour les modèles les plus anciens comme les PV444, PV544 et même les Amazon.

Certes, les jeunes veulent bien les conduire mais sont moins enclins ou en mesure de les restaurer ou même de les réparer.

Parmi les générations plus âgées, on trouve facilement des personnes qui connaissent la technologie des anciennes Volvo du bout des doigts. En quelques secondes, ces personnes sont capables de déceler ce qui est original ou pas sur une Volvo.

Hélas, cette connaissance s'estompe et fait souvent défaut chez les jeunes.

Volvo Duett des Chemins de Fer Suédois (Svenska Järnvägar)

Le club Volvo Klassieker Vereniging a même établi jadis un registre des jeunes susceptibles d’être passionnés par la marque. Mais hélas, cela semble avoir été un coup d'épée dans l'eau.

Pour remédier à ce phénomène quasi général en Europe, les organisateurs s'atellent à rechercher des modèles inédits en vue d'augmenter le nombre de visiteurs, et notamment le nombre de jeunes.

Un petit clin d’oeil à Eddy Merckx...

Pour la prochaine édition, des possibilités de collaboration avec les exposants seront même envisagées.
Gageons que ceux-ci trouveront une solution à ce qui semble être une mutation de notre société...

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