Maxime Potty sur le trône de Wallonie !

Jean-Marie GRAINDORGE    2023-05-12 10:18:57   

C’est au pied de la citadelle de Namur que les concurrents du championnat de Belgique des rallyes se sont donnés rendez-vous pour en découdre sur les spéciales rapides du Rallye de Wallonie. Une épreuve qui fête son quarantenaire et toujours concoctée pas Etienne Lerson et toute son équipe de l’automobile club de Namur.


Pour le 40ème Rallye de Wallonie, la ville de Jambes a une fois de plus ouvert ses bras aux concurrents du BRC, un plateau malheureusement peu fourni mais de grande qualité.
En effet , avec pas moins de 17 rally 2 et 6 Porsche GT3 RS le dessus du plateau avait fière allure.
Niveaux équipages : on retrouve presque tous les protagonistes habituels , seul Adrian Fernémont et Samuel Maillen manquent à l’appel suite à leur décision de faire un break dans cette saison .
Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën C3) vont tenter de poursuivre leur domination de ce début de saison , mais on pourra compter sur Cédric Cherain et Damien Withers (Hyundai i20) , Cédric De Cecco et Jérôme Humblet (Citroën C3) , Niels Reynvoet et Willem Verbeke (Citroën C3) , mais aussi sur Bastien Rouard et Amandine Cornet (Hyundai i20) qui évoluent à domicile .

Du spectacle et de la mélodie dans la campagne namuroise !

Juste derrière , un peloton d’outsiders sera emmené par Sébastien Bedoret et Félicien Poncelet (VW Polo GTI) qui retrouvent la catégorie reine et devront être directement dans le rythme si ils veulent briller sur ces spéciales rapides dans une voiture qu’ils découvrent. Dans leur sillage on retrouve John Wartique et Vincent Duchesne , Tobias Bruls et Loris Elst , Christophe Verstaen et Kris Botson , tous sur (Citroën C3) , Thibaud Mazuin et Kevin Fernandez (Sköda Fabia) évolueront , eux aussi , a domicile , engranger de l’expérience sera leur but principal .

A noter les débuts en Rally 2 de Tom Boonen qui sera assisté par Erwin Mombaerts sur une Sköda Fabia , autre première , Tony Lattaque troquera son Opel Manta pour une Sköda Fabia Rally 2 pour une découverte totale , un rève se réalise pour lui et pour son équipier Stéphane Delmelle . Du côté des toujours très attendues RGT , se sont 6 Porsche qui ornent la liste des engagé , quatre 997 GT3 RS pour Marvyn Henrard et Eric De Bolle , Christophe Daco et Steven Spittaels , Laurent Léonard et Stéphane Boelens qui évolueront a domicile , et la dernière pour Olivier Collard qui effectue son retour après trop longue absence , il sera copiloté par Benoït Moyersoen. Face a ces mousquetaires, deux 991 GT3 RS seront aux mains de Romain Delhez assisté par Gérome Bolette et a celles de Gunther Monnens et Patrick Flas , il va y avoir du spectacle et de la mélodie dans la campagne namuroise.

188Km de chronos sur 2 jours de course !

Du côté du parcours , quelques modifications dues aux zones de chauffe de pneus , mais aussi pour des raisons économiques , c’est à ce titre également que le shakedown a lieu le vendredi et plus le jeudi comme il était de coutume .
Le samedi , 2 boucles de 4 spéciales (Nettinne - Mohiville , Natoye , Crupet et Wartet) , une boucle de trois spéciales (Nettinne - Mohiville , Natoye et Crupet) et la journée se termine sur les hauteurs de la Citadelle de Namur, avec les deux passages habituels sur l’esplanade .
Le dimanche , 2 boucles de 4 spéciales sont au menu (Fernelmont , Éghezée Show , Vedrin et Naninne avec le retour de son fameux "Jump") , pour se retrouver pour le podium final dans le chapiteau déplacé sur le parking de la patinoire . Au total se seront donc 188.73 km de chronos qui au programme de ces deux journées de course .

Les premiers tours de roues ont donc lieu à Haversin avec le shakedown ou chacun a le loisir d’affiner ses réglages ou , pour certains, de prendre en main sa nouvelle monture . Première mauvaise nouvelle du week-end , Etienne Monfort et Olivier Ternès se voient contrains de renoncer à prendre le départ après avoir été flashés à une vitesse trop élevée qui entraine un retrait direct du permis par la police . Dommage !

Premiers tours de roues, les Cédric se montrent les plus rapides !

Place aux choses sérieuses , c’est a Nettine - Mohiville que Richard de Jésus et Christophe Mazuin au volant de la Sköda Fabia portant le "0" ouvrent la route de cette quarantième édition .

D’entrée de jeu , les Cédric se montrent les plus rapides , De Cecco devançant Cherain de 0.9 sec , Sébastien Bedoret est de suite dans le bon , il signe le troisième chrono a 1.2 sec . A noter, l’abandon du duo Marvyn Henrard et Eric De Bolle suite a la casse du moteur de leur rugissante Porsche 997 .
A Natoye c’est Cherain que devance De Cecco de 0.7sec et Potty de 1.7 sec . Christophe Daco rejoint la liste des abandons prématurés .
Direction Crupet ou le chassé croisé se poursuit avec cette fois De Cecco qui devance Cherain de 0.2 sec et Romain Delhez qui fait parler la puissance de la 991 dans cette spéciale au profil rapide .
La spéciale de Wartet , qui fait son retour dans le timing du Wallo , voit Bastien Rouard signer le scratch 0.2 devant Cherain et 0.8 devant Reynvoet .

Cédric Cherain et Damien Withers rentrent en tête

Au retour au centre de Jambes , c’est Cedric Cherain et Damien Withers qui rentrent leur Hyundai i20 en tête devant Cédric De Cecco et Jérôme Humblet (Citroën C3) (+0.8 sec) Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën C3) occupent la troisième position à 4.4 sec , Niels Reynvoet et Willem Verbeke (Citroën C3) suivent à 9.5 sec , Sébastien Bedoret et Félicien Poncelet (VW Polo GTI) occupent une bonne cinquième position à 9.7 sec .

Bastien Rouard et Amandine Cornet (Hyundai i20) rentrent sixième à 15 sec , Tobias Bruls et Loris Elst (Citroën C3) septièmes à 35.6 sec , Christophe Verstaen et Kris Botson (Citroën C3) huitièmes à 46.3 sec , Romain Delhez et Gerome Bolette (Porsche 991 GT3 RS) neuvième et premier RGT à 47.1 sec tandis que Thibaud Mazuin et Kevin Fernandez (Sköda Fabia) clôturent le top 10 à 50.1 sec .

Direction Nettine pour le début de la seconde boucle

La deuxième boucle voit De Cecco signer le scratch à Nettine-Mohiville , il devance de 0.9 sec Bedoret et de 1.2 sec Potty , De Cecco s’empare aussi de la tête du classement provisoire .
L’ES 6 Natoye étant annulée pour cause de spectateurs mal placés (riverains dans ce cas ci) , on se retrouve donc à Crupet ou Romain Delhez signe son premier scratch en BRC, il devance Potty et De Cecco de 0.1sec et Cherain de 0.4 sec .
Le deuxième passage dans Wartet , voit Potty signer son premier scratch de la journée devant De Cecco (+0.2 sec) , Cherain et Reynvoet (+0.5 sec) .

Après deux boucles , Cédric De Cecco et Jérôme Humblet rentrent en tête

Au retour aux assistances , Cédric de Cecco et Jérôme Humblet mènent la danse , ils devancent Maxime Potty et Renaud Herman de 4.6 sec , Cédric Cherain et Damien Withers sont 3 ième à 5.8 sec , Niels Reynvoet et Willem Verbeke 4 ième à 10.6 sec , Sebastien Bedoret et Félicien Poncelet ferment le top 5 à 12.8 sec .

Bastien Rouard et Amandine Cornet pointent 6 ième à 32 sec , Romain Delhez et Gérome Bolette rentrent la Porsche en septième position à 1 min 11.5 sec , John Wartique et Vincent Duchesne se classent 8 ième a 1 min 22.4 sec , Christophe Verstaen et Kris Botson continuent à apprendre la C3 ils sont 9ème à 1 min 23.1 sec , Gunther Monnens et Patrick Flas clôturent le top 10 à 1 min 23.3 sec .

Cédric De Cecco est bien le roi de Nettine-Mohiville

Cédric De Cecco est bien le roi de Nettine Mohiville, il y signe le scratch pour la troisième fois , Sébastien Bedoret suit à 0.3 sec et Maxime Potty à 0.8 sec .
Les soucis de spectateurs étant réglés a Natoye Cédric Cherain s’y rappel au bon souvenirs de tous , il devance Maxime Potty de 0.6 sec et Cédric De Cecco de 0.9 sec.
La dernière Spéciale en ligne de la journée (Crupet) est remportée par Maxime Potty , il y devance Cédric De Cecco de 1.7 sec et Romain Delhez de 2.4 sec .

Esplanade de la Citadelle & passages mythiques !

Avant d’attaquer la Citadelle et son show sur l’esplanade , C’est toujours Cédric De Cecco qui pointe en tête , 3.4 sec devant Maxime Potty et 7 sec devant Cédric Cherain .

Place donc à ces deux passages mythiques sur la spéciale dessinée sur l’esplanade de la Citadelle .
Devant des gradins bien garnis, se sont les spécialistes du Kart Cross qui vont faire le spectacle pour le plus grand plaisir de fans , de longues glisses , des accélérations impressionnantes , des dépassements de haut vol...etc... tout le panel de la discipline y passe , et le public ne se trompe pas en acclamant à gorge déployée les protagonistes qui ont assuré le tout grand spectacle .

La tribune étant bien chauffée , place aux concurrents qui vont eux en découdre sur une spéciale ou il y a peu a gagner , mais ou il est possible de laisser des plumes , voir même de tout perdre . Car , pour la deuxième année consécutive , c’est à la moitié du rallye que se dispute les deux chronos , et donc , pas question de trainer en route sous peine de voir ses efforts de la journée être anéantis .

Et Cédric Cherain l’a bien compris , il signe le meilleur temps de ce premier passage , 0.3 devant Niels Reynvoet , 0.7 devant Cédric De Cecco , 1.1 sec devant Bastien Rouard et 1.7 sec devant Maxime potty .

Place au second passage sur l’esplanade , et cette fois , c’est Maxime Potty qui se montre le plus véloce , il devance Cédric Cherain de 0.6 sec , Bastien Rouard de 0.7 sec , Cédric De Cecco de 0.9 sec et Niels Reynvoet de 25 sec .

C’est donc en leader que Cédric De Cecco et Jérôme Humblet terminent cette première journée , 3.5 devant Maxime Potty et Renaud Herman deuxièmes , 6 sec devant Cédric Cherain et Damien Withers troisièmes , 19.4 sec devant Niels Reynvoet et Willem Verbeke quatrième et 21.8 sec devant Sébastien Bedoret et Félicien Poncelet qui clôturent le top 5 .

Sixièmes , John Wartique et Vincent Duchesne emmènent le second peloton à 2 min 08.03 , Thibaud Mazuin et Kevin Fernandez sont septièmes (+2 min 12.3 sec) , huitièmes , Christophe Verstaen et Kris Botson sont à 2 min 12.6 sec , neuvièmes , Romain Delhez et Gerome Bolette sont à 2 min 13.6 sec tandis que Junior Planckaert et Jens Vanoverschelde referment le top 10 à 3 min 12 sec .

Fin d’un premier épisode riche en suspens et en performances , rendez vous demain pour la deuxième journée qui promet d’être passionnante .

Jour 2 & coup de tonnerre !

Il est 10h19 quand l’ES14 (Fernelmont) débute, et premier coup de tonnerre , le moteur de la Citroën C3 de Cédric De Cecco rend l’âme dès les premiers mètres de la journée , exit donc le leader qui laisse le leadership a un Maxime Potty qui n’en demandais pas tant . Le nouveau leader signe même le premier scratch dominical , 3.1 sec devant Niels Reynvoet et 4.5 sec devant Sébastien Bedoret .
L’ES15 , Éghezée Show , revient a Cédric Cherain , il devance Maxime Potty de 0.2 sec et Bastien Rouard (bien remis de son incartade dans Natoye 3 hier) de 0.6 sec .
L’ES16 (Vedrin) voit Sébastien Bedoret signer son premier scratch , 0.8 sec devant Cédric Cherain et 12.5 sec devant Niels Reynvoet . A noter la spectaculaire sortie de Thibaud Mazuin qui se termine sur le rail de l’E411 , et sans dommages pour l’équipage .
Place a l’ES17 Naninne avec son passage du rond point et son célèbre "jump" de retour cette année au menu . C’est Cédric Cherain qui se montre le plus véloce 1.2 sec plus rapide que Maxime Potty et 1.7 sec que Sébastien Bedoret . Suite a une double crevaison , Bastien Rouard est contrait à l’abandon , il rejoindra l’épreuve a la boucle suivante (comme le règlement le permet et avec une pénalité en temps).

Maxime Potty et Renaud Herman rentrent à Jambes en leader , mais ils ne comptent plus que 0.2 sec sur Cédric Cherain et Damien Withers , troisième , Sébastien Bedoret et Félicien Poncelet pointent à 13.3 sec , Niels Reynvoet et Willem Verbeke suivent à 15.7 sec , John Wartique et Vincent Duchesne entrent dans le top 5 à 2 min 55.9 sec .

Romain Delhez et gerome Bolette rentrent à la sixième position (+3 min 06.1 sec) , Christophe Verstaen et Kris Botson septièmes à 3 min 12 sec) , Junior Planckaert et Jens Vanoverschelde huitièmes à 3 min 52.6 sec , Emile Breittmayer et Alexis Thomas neuvièmes à 4 min 37.1 sec , Tobias Bruls et Loris Elst referment le top 10 à 5 min 19.8 sec .

A 5 spéciales du verdict, la victoire est plus qu’indécise !!

A 5 spéciales du verdict , la victoire est plus qu’indécise et le duel Cherain - Potty promet d’être chaud .
Et c’est du côté de Fernelmont que les débats reprennent , Maxime Potty signe le meilleur chrono , 2.1 sec devant Niels Reynvoet et 2.4 sec devant Cédric Cherain .
Le suspens continue à Eghezée show où Maxime Potty signe un nouveau scratch , 0.7 sec devant Cédric Cherain et 2.4 sec devant Sébastien Bedoret .
Au départ de Vedrin , le duo de tête est séparé de seulement 3.3 sec , et Maxime Potty enfonce le clou , il réalise le meilleur temps , 4.2 sec devant Niels Reynvoet et 11.9 devant Romain Delhez . deuxième coup de tonnerre pas de Chrono pour Cédric Cherain parti à la faute qui se voit contraint a l’abandon , dommage
L’ES21 Naninne 2[Power Stage] revient a Maxime Potty , qui marque donc 5 points supplémentaires , il devance Bastien Rouard (+1 sec) qui marque 4 bons points dans l’optique du championnat et au vu de ses déboires de ce week-end qu’il espérait bien meilleur . Sébastien Bedoret prend la troisième place (+1.5 sec) , John Wartique est quartième (+7.9 sec) la cinquième place revenant a Tobias Bruls (+9 sec) .
Niels Reynvoet rentre à Jambes sur 3 roues et est donc déclassé comme le prévoit le règlement .

Maxime Potty et Renaud Herman remportent le 40è Rallye de Wallonie !

Maxime Potty et Renaud Herman remportent ce 40 ième rallye de Wallonie : "Après un début difficile suite à ma difficulté de trouver les bons réglages avec de nouvelles évos sur la voiture, la journée de hier s’est plutôt bien terminée, mais comme tout le monde le savait, ce dimanche était comme un nouveau rallye, dommage pour les deux Cédric qui ont manqué de chance. De notre côté on continue à travailler, on peaufine les notes, on continue à travailler pour améliorer la voiture, le rythme était vraiment élevé, on roule sur un fil, les scratch se jouent aux dixièmes de seconde et il faut être au maximum pour devancer la concurrence. Ici on prend le maximum de points, ce qui est important car c’est l’objectif n°1"
Sébastien Bedoret et Félicien Poncelet terminent à une magnifique seconde place à 49.5 sec :"On ne s’attendait pas à ce résultat, on s’attendait à être dans le deuxième peloton, mais on a directement été dans le rythme, la Polo était une découverte, elle me convient bien, elle fonctionne très très fort, surtout dans ces conditions sèches. On a pris beaucoup de plaisir, même si on a eu une alerte dans Vedrin, on a tout couper et effectuer un reset et la voiture est repartie de plus belle pour nous ramener ici en deuxième position suite à l’erreur de Niels Reynvoet dans la dernière spéciale".
Sur la troisième marche du podium on trouve John Wartique et Vincent Duchesne qui clôturent un super week-end pour eux : "C’est incroyable, il y a eu beaucoup d’aléas, mais c’est le rallye, j’en suis à mon sixième rallye en Rally 2, je suis un pistard à la base, je n’ai que 20 rallyes à mon actif, ça prend un peu de temps pour bien comprendre comment tout fonctionne, mais rallye après rallye, les chronos s’améliorent et l’écart avec les ténors diminue, c’est bien ça le plus important, on va continuer à essayer d’optimiser tout au maximum, car c’est bien le plus compliqué avec ces voitures".

Quatrième et premier RGT, Romain Delhez et Gerome Bollette réalisent une superbe performance : "on a beaucoup travaillé sur l’auto depuis le South Belgian rally, on a enfin de bons freins. On aurait pu aller plus vite encore, mais même avec les autres protagonistes du RGT en début de rallye, on a poussé pas mal, pas à fond, mais sur un rythme élevé et on a réalisé sept scratch sur huit en RGT, c’est de bonne augure pour la suite de la saison ".
Cinquièmes : Christophe Verstaen et Kris Botson se montrent plus que satisfait de leur week-end : "On visait un top 8 - top 9, on se rapproche des temps des premiers, sans se faire peur et en prenant un maximum de plaisir, je commence à bien comprendre comment la C3 se conduit et j’ai pris énormément de plaisir, un peu comme au temps de l’Astra et ce résultat est , évidemment de bonne augure pour la suite".

En RGT , Romain Delhez et Gerome Bolette qui s’imposent donc , devant un Olivier Collard en pleine progression pour son retour aux affaires , les locaux Laurent Léonard et Stéphane Boelens pour leur part montent sur la troisième marche du podium .

En Histo BRC , Emile Tollet impose sa Porsche 911 SC

En Histo BRC , Emile Tollet impose sa Porsche 911 SC alors que quelques jours avant l’épreuve il était encore sans copilote , Isi Lemahieu a donc bien rempli son rôle pour une première avec le pilote andennais : "Ce n’était pas forcément évident , car Isi est néerlandophone , mais il a fait le boulot" . Dirk Vermeersch et Els Delva prennent la deuxième place sur leur Fiat 124 Abarth Spider. La troisième marche du podium est occupée par Pierre-Louis Delettre et Pascal Lopes sur une Ford Escort MK1.

En 2WD Trophy , la bagarre du début de rallye entre Bruno et Louisa Dewilde d’une part et Laurent Vanton et Laurent Delvaux ayant tourné court en fin de première journée , suite à un bris de rotule à plus de 170 Km pour "les Dewilde" c’est donc "les Laurent" qui imposent leur Renault Clio R3 devant Steve Poot et Nicolas Pire (Renault Clio RS) et Pascal Renard-Praille et Olivier Mottart (Peugeot 306 S16).

Pour la première fois , le rallye de Wallonie , présentait une manche VHRS.

Pour la première fois , une annexe VHRS avait été mise sur pied. Le plateau était assez maigre , mais comme celui du BRC , il était de belle qualité . Et c’est un duo expérimenté qui s’impose , en effet , José Lareppe et Patrick Lienne ont assez largement imposé la bien connue Opel Kadett GT/E orange , devant le duo Julie Kenis et Bjorn Clauw (BMW 325i E30) , Sam De Wolf et Bjorn Doolaeghe (Porsche 924) montent sur la troisième marche du podium !

Fin de cette 40ème édition dont le suspens aura tenu en haleine tous les suiveurs jusqu’à l’avant dernière spéciale.
Merci à Etienne Lerson et à toute son équipe pour cette très belle organisation et aussi pour l’accueil sympathique qui nous à été réservé mais également pour la disponibilité de tous les membres de l’automobile club de Namur tout au long de l’épreuve.

Rendez vous à Bocholt le 20 mai pour le Sezoens rally et pour la suite du championnat BRC .

Texte :Jean Marie Graindorge
Photos : Michaël Deculenaire et Bruno Cornet

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE FAN-PAGE

Plus d’infos sur :
https://rallyedewallonie.be/
https://kroon-oil-brc.be/fr/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.