N’oublions pas les acteurs de l’ombre...

Bob d’Automag    2022-12-24 16:28:07   

Bernard Verstraete et Valentin Charlet viennent de remporter le St-Nicolas Rally 2022 (la dernière édition selon Robert Rorife !?)
Une très belle victoire pour un fameux rallye qui clôturait saison 2022 de régularité.


Après avoir fêté dignement cette victoire sur un rallye réputé difficile, Bernard revient sagement et humblement sur le pourquoi, comment, grâce à qui cette victoire n’aurait été possible...

N’OUBLIONS PAS LES ACTEURS DE L’OMBRE

Comme le dit Valentin Charlet, c’est incroyable que nous ayons réussi à remporter le St-Nicolas Rally pour notre première participation à l’épreuve.
Il faut dire que Valentin apprend vite et après le Classic Spring Roads (tracé lui aussi par Robert Rorife) et le Rac de Pair, nous n’étions plus en pleine découverte de ce genre d’exercice.

Dans les conditions de cette année, le St-Nicolas Rally était à mon avis l’épreuve où le rôle des deux membres de l’équipage s’équilibrait le mieux. Le copilote devait être efficace dans le guidage et la gestion des tables de moyennes. Et, pour respecter le timing dans les séries de contrôles à la seconde, le ’chauffeur’ devait savoir tourner le volant et sentir ses roues alors que l’adhérence était souvent imprévisible. Sur un tracé très plaisant et des routes très peu fréquentées, le bonheur au volant était total.

Pour tenir ce rythme, il fallait aussi une voiture qui mette en confiance et un éclairage tel qu’il m’en a souvent manqué précédemment. Ce qui me fait penser à remercier les acteurs de l’ombre qui nous ont permis de profiter de ce contexte idéal. La veille de l’épreuve, Dominique Holvoet me disait qu’il était heureux qu’une "Toyota Holvoet" se mette en évidence ces derniers temps (sous-entendu vu que lui n’a plus le temps de rouler aussi souvent qu’avant). C’est grâce à Dominique, à ses conseils et son travail, que je dispose d’une Corolla GT aussi efficace. Il ne m’a jamais poussé à en faire une "vraie" voiture de course mais il a su l’améliorer sur les aspects les plus importants : suspension, freins et transmission.

Merci aussi à Luc et Grégory Libioul (de MRD à Hannut) pour avoir exploité tout leur savoir-faire, durant l’été, pour sauver mon moteur pour lequel on ne trouve plus de pièces...
Et merci à Jeroen et Germain Liebens pour m’avoir bien conseillé, en dernière minute, pour doter enfin la Corolla de quatre phares additionnels qui me permettent de voir la route (et les à-côté) comme il se doit. La semaine dernière, ils ont fait un peu de temps pour effectuer le montage alors qu’ils devaient aussi préparer la Cortina GT de Kurt Vanderspinnen. Avec Bjorn Vanoverschelde (à qui nous souhaitons un prompt rétablissement pour pouvoir vivre la belle expérience du Dakar), celui-ci aurait dû être un des principaux candidats à la victoire.
A défaut, une autre voiture blanche a fait triompher les couleurs de Blix Motorsport (de St-Trond).

Merci à tous. Joyeuses fêtes.

Bernard Verstraete

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2023 à 11:42, par Lenglaert Guy "Milo" En réponse à : N’oublions pas les acteurs de l’ombre...

    Bravo pour cette victoire et pour ce beau reportage de remerciements auxquels on ne pense pas toujours.....et merci pour ce bel entrainement pour Valentin avec qui je vais avoir le plaisir de faire "le Portugal" en Octobre prochain et peut être le Vlanderen en Avril si tu me le "prétes"......à bientôt
    Milo

  • Le 10 janvier 2023 à 11:42, par Michèle Désirotte, compagne de Robert Rorife depuis août 1972 ... En réponse à : N’oublions pas les acteurs de l’ombre...

    Merci pour avoir publié ce reportage ... il est fort possible que Robert organise quelque chose en décembre ... mais chuuuuuut ... ne rien dévoiler pour le moment. RN7 Historique est en congé sabbatique en 2023 mais nous allons quand même organiser un évènement à la demande des nombreux amis suisses qui participent à notre rallye depuis pas mal d’années ... Mimi.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.