Normandy Beach Race, une épreuve pas comme les autres

Benoît Piette    2021-09-14 22:33:10   

Nées aux Etats-Unis, les plus célèbres de ces courses un peu spéciales ont eu lieu au début du 20ème siècle, dès que quelques pilotes ont eu l’idée de s’affronter sur des étendues plates pour des runs deux par deux…


Mais l’idée a fait son chemin : en France à la Baule, mais aussi au Danemark (sur l’île de Romo, cette compétition existe depuis cent ans) et à Pendine en Angleterre où celle-ci fait même partie de la culture locale !

Avec The Race of Gentlemen (le TROG), des nostalgiques ont relancé cette pratique, sur la côte Est, à Wildwood, ou encore en Californie, à Pismo en 2016.

En France, cet engouement a frappé trois amateurs de vintage qui, férus de ces runs de plage, avaient l’habitude de participer régulièrement à ce genre de compétition.
Ceux-ci ont mis en commun leur passion et leur énergie pour organiser une épreuve de ce type en Normandie et plus précisément sur la plage de Riva-Bella à Ouistreham.

Pour sa 3ème édition du Normandy Beach Race qui a eu lieu le week-end dernier, le programme a offert une expérience forte et unique sur la plage !
Jugez plutôt :
Outre l’exposition de véhicules pré-1965 sur le front de mer devant la plage de Riva-Bella, des épreuves originales et spectaculaires ont engagé pas moins de 80 participants (motos & voitures pré-1947). Ils se sont mesurés un contre un et sans chronométrage sur une distance d’1/8 de miles (soit 201 m) sur la plage.

Inutile de constater que ces épreuves avaient, et de loin une couleur très américaine voire anglo-saxonne. Non seulement les voitures présentes venaient en majorité des États-Unis,

...mais beaucoup d’Anglais avaient traversé la Manche à bord d’engins bizarroïdes comme cette Mini sans pare-brise mais propulsée par un V8 d’origine TVR de 325 ch !
Son pilote a déclaré qu’il comptait descendre en Italie à son bord…
No comment !

D’autres à bord de voitures de course d’exception, comme cette Bugatti 51 venant d’Angleterre, s’amusaient à cœur joie dans le sable…

Cependant, une Simca Marly (ex-Ford) et une rarissime Ford Vendôme ont tenté timidement de hisser les couleurs françaises dans cette débauche d’américaines dégoulinantes de chrome.

Naturellement, la plage c’est aussi le royaume des hot-rods les plus fous…

Outre ces courses on ne peut plus spectaculaires, il était loisible d’aller chiner sur des stands de vente ou de participer à d’autres animations diverses.

En outre, des foodtrucks assuraient la restauration de tout ce joli monde.

Pour le « repos des guerriers », un « After run party » a été organisé sur la plage. C’était un moment festif et vintage organisé à proximité du paddock et de la piste. Mais avec l’esprit « revival » toujours au rendez-vous...
On y retrouvait des runs nocturnes sous les feux des projecteurs. Un programme comprenant : offre de restauration/ foodtrucks, animations musicales, séances photos, etc…

Et enfin, pour les noctambules, une soirée officielle avec concerts était organisée en centre-ville. Celle-ci était la seule partie payante de cette manifestation haute en couleur.

Afin de rendre les lieux dans leur état d’origine, il a été prévu une « Opération Plage Propre » qui consiste en un nettoyage collectif de la plage qui a été ouvert à tous et toutes.

Totalement écologiquement incorrecte, cette manifestation a fait vivre ou revivre de grands moments à beaucoup de grands et petits enfants.

Merci à François pour ses visuels !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.