Rallye Monte Carlo historique 2024, le débriefing de Jenn !

Bob d’Automag    2024-02-21 14:46:01   

MONTE CARLO HISTORIQUE 2024.
Michel DECREMER & Jennifer HUGO - OPEL ASCONA 400 (1979)
Ils vont mener la danse de samedi après-midi à mardi minuit, sans interruption !


Le Rallye de Monté Carlo est le premier rallye international de l’année, depuis toujours, enfin depuis le début de l’ère automobile et 23 automobiles se sont présentées pour la première épreuve en 1911. C’est l’une des plus grandes compétitions mondiales de courses automobiles ; « le Monté » c’est devenu une légende et tout le monde rêve d’y participer, de vivre cette ambiance particulière du rallye d’antan… Cette année ils sont 233 à prendre le départ, et si en plus vous arrivez à remporter la victoire, c’est le GRAAL suprême !

Jennifer HUGO, cette copilote de talent que vous commencez à connaître un peu, si vous suivez les articles du Webzine AUTOMAG, s’est vue proposer un challenge incroyable : devenir la copilote de Michel DECREMER lors du Monté Carlo Historique 2024.
Je laisse JENN vous raconter son aventure incroyable !


Des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et une aventure incroyable !

Michel Decremer m’a contacté à la veille de la clôture des engagements du Monté Carlo Historique pour me proposer de participer à cette mythique épreuve. Dilemme personnel car nous avions prévu de participer au « Legend Boucle de Bastogne » avec Michel (mon mari)…
La décision devait être rapide, et c’est une opportunité que j’ai voulu saisir !

Quelques semaines plus tard nous voilà parti pour une session de reconnaissances intensive, faire le parcours complet des spéciales en 3 jours : défi relevé ! Et me voilà avec une mine d’informations qu’il va falloir retravailler et affiner... J’y ai passé de longues soirées de recopiages, de réflexions, et d’échanges d’idées avec mon pilote pour réaliser notre propre roadbook sur base du roadbook proposé par Christophe Marques, Christian Boulanger et Bruno Saby.

Quel appareil allons-nous utiliser ? Nous avions opté pour deux appareils bien connus : le Blunik et le Crisartech. Est-ce autorisé par le règlement ? Oui, c’est limité à deux écrans dans la voiture, mon pilote n’aura donc pas d’écran déporté à affichage, ni de GPS. Me voilà avec un peu de travail en plus dans l’habitacle : ne surtout pas se tromper dans la navigation et annoncer des notes pour les virages difficiles.

Fumée blanche pour l’Opel !

Départ de Reims, très belle organisation et c’est même un speaker belge connu de tous : Vincent Franssen, qui nous a donné le départ ! C’est parti pour de nombreux CP et CH où nous avons reçu de très bons accueils à chaque fois. Et pourtant on a déjà cru qu’on ne pourrait continuer, lors d’une distance sur autoroute vers Gap, une fumée blanche et quelques ratés moteurs nous ont effrayés. L’assistance qui nous suivait, a réglé le problème en quelques manipulations nous voilà reparti…

Samedi matin, c’est parti pour LE GRAND DEPART, quelques questionnements car nous roulons avec nos données, on décide de se faire confiance, de croire en notre préparation… A l’issue des deux premières spéciales nous sommes 4 équipages à faire un parfait ex-aequo ! Waouhw ! On est dans le coup ! La publication des résultats prend du temps et c’est un choix de l’organisation de laisser passer tous les concurrents avant de publier.

Les routes sont sèches donc on travaille vraiment sur la précision de nos mesures et sur l’excellente qualité de mon pilote à rouler au plus ou moins 1 ou 2 dixièmes autour du temps idéal !

En tête dès la 3è spéciale !

Prendre la tête dès la 3è spéciale, c’est une sacrée pression et cela n’a pas été de tout repos. Nous réalisons 1 seul scratch sur le rallye, mais peut-être le plus mythique : Col de l’Echarasson !

Deuxième jour en Ardèche, à la sortie de la spéciale, la voiture a quelques ratés… L’assistance toujours là quand il le fallait : 20 min, on est reparti c’est le tuyau de l’arrivée d’essence qui faisait défaut ! Et là on se rend compte que ça ne tient à rien, si cela nous était arrivé 3km plus tôt tout aurait été perdu !!!

Les spéciales s’enchaînent, on reste réguliers dans les classements et les écarts sont tellement faibles. Chaque résultat se fait attendre et pendant ce temps on tente d’éviter toute erreur qui serait fatale pour notre résultat.

Et vient ensuite la dernière nuit, toujours en tête avec « seulement » 90 pts, c’est bien mais on sait aussi que ce n’est jamais gagné avant de passer la ligne d’arrivée. La Zr 16 se passe bien, et arrivés à la dernière, mythique « La cabanette » en descente, la voiture 0 part et annonce lors de son arrivée qu’il y a trop de brouillard : ce sera une neutralisation.

Du champagne pour Jenn !

Il restera à attendre le verdict final, confiants mais… et puis l’accueil sur le podium se fait au champagne, je réalise… c’est une victoire !

Quel honneur d’être sur la plus haute marche du podium à cette soirée de Gala !

Merci l’équipe de Willy Cools, Stijn Van de Weyer, Danny Mertens & Steven Stessens, efficace et toujours au bon endroit !
Merci aux Michels (Michel H & Michel G) pour leurs précieuses informations !
Le choix de l’Opel Ascona 400, mais quelle machine de guerre, elle est parfois un peu bouillonnante ! Pour la petite anecdote, elle a littéralement fait fondre ma paire de bottines !

Nous faisions partie du team « Espoir contre le cancer » représenté par Bruno Saby, c’est pour une bonne cause et nous ne sommes pas passé loin de cette victoire de Team aussi. Il va falloir recommencer, pour l’association !

Comme dans tout rallye, il faut comprendre la philosophie de l’organisation et je vous assure qu’ils ont vraiment bien fait ça : un parcours mythique, des commissaires ultra sympathiques et compétents, cette édition était vraiment une belle réussite où tous les puristes de la régularité, on vraiment pu se régaler !

Prochaine étape, je recommencerai à donner quelques notes vitesses à Michel (le mien) au Rallye Sprint de la Lhomme à côté de la maison et ensuite un peu (beaucoup) de navigation à l’incontournable RAC de Pair !

À bientôt pour de nouvelles aventures, merci pour vos mots et vos encouragements qui font chaud au cœur !

Jennifer HUGO

PS : je retourne à Monaco, j’ai oublié la valise de mon papa là-bas !!


26è MONTE CARLO HISTORIQUE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.