VW Amarok MY 2023.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2023-04-26 15:15:38   

Si VW est parti d’une feuille blanche pour son aïeul, la philosophie diffère pour son successeur.
Une association avec Ford a été conclue et, ainsi, il sera construit dans l’usine Ford en Afrique du Sud.
Montons à bord de ce nouveau mastodonte des routes !



Design.

Cette nouvelle génération grandit encore un peu si besoin en était.
Avec une longueur de 5,35 mètres, il grandit de près de 10 cm.


L’empattement augmente de 17 cm et atteint 3,27 mètres, tout profit pour l’habitabilité.

L’Amarok est un utilitaire et dans ce domaine, il y a une bonne nouvelle.

L’augmentation de capacité de chargement est notable, elle passe de 1 tonne à 1,16 T.


La benne longue de 1,54 m et large de 1,22m au passage de roue permet la pose d’une palette.

La face avant est plus étirée, plus fine. Un grand « X » intègre le bouclier avant.


La ridelle de la benne reçoit un ‘AMAROK’ martelé et étiré sur toute la largeur.


Le profil reste sensiblement pareil avec des passages de roues aplatis assez typiques, déjà présents sur la 1iere génération.

Sous le capot.

Ce modèle d’essai embarque un bon gros V6 diesel, parfaitement en phase avec la philosophie de ce Pick-Up.

Ce 3,0 L . développe 240 ch. pour un couple de 600Nm.

La boîte de vitesse automatique est à 10 rapports.


L’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 9,1 secondes.

La vitesse maximale atteint 190 km/h.

Des chiffres qui donnent un bon avant-goût des performances de la ‘Bête’.

Du côté de l’intérieur.

Pour apprécier l’évolution par rapport à la génération précédente, installez-vous et constatez.

Les années ont passé et la technologie a beaucoup évolué.

Le Virtual Cockpit prend place sous vos yeux. L’écran d’info-divertissement grandit pour atteindre la taille XXL.


Il est loin le temps du pick-up uniquement utilitaire.

L’accessibilité n’est pas aisée pour les petites personnes et marchepied est une aide bienvenue.

Les sièges gagnent en confort.


L’inclinaison plus importante de la banquette arrière apporte un réel plus pour les passagers.

Malgré quelques plastiques durs, la finition gagne en qualité avec une planche de bord mieux finie et des matériaux plus Premium.

On the road.

Sur ce terrain, les progrès sont réels.

Le moteur, bien vivant et dynamique, me semble moins brutal que sur l’ancienne génération.

Cette boîte à 10 rapports l’adoucit tout en gardant le peps.


L’insonorisation améliorée permet aux occupants de bénéficier d’un confort accru.

Dans le monde du pick-up, l’Amarok offre une tenue de route quasi exemplaire.

Sa suspension bien que ferme et sa monte en 21’’ contribuent à ce comportement.


Sa capacité de remorquage est intéressante avec 3,5 tonnes.

La consommation pendant l’essai oscille vers les 11L/100km. Mais elle devrait diminuer car cet essai est réalisé avec un véhicule neuf ( 1200km ).

In Fine.

L’Amarok s’est bonifié. Il gagne des points dans différents domaines, évolution technologique, qualité d’assemblage améliorée ainsi qu’utilisation de matériaux plus nobles.

Ce modèle Aventura (haut de gamme) s’affiche à près de 69000€, soit environ 10000€ de plus que la génération précédente.

Son encombrement demandera un petit temps d’adaptation sur nos routes qui elles, ne s’élargissent pas.


L’Amarok Aventura confirme être une vraie référence dans le monde du Pick-up.

Les + :

 Habitabilité.
 Evolution technologique.
 Qualité perçue.
 Capacité de remorquage.

Les – :

 Tarif.
 Encombrement.

Dimitri Haulet.

Photos

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