A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 4)

Christian Bouchat.    2002-09-30 15:47:24   

A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 4).


En 1964, la légendaire Ferrari 250 GTO était battue en vitesse pure par la Cobra, mais en endurance elle représentait une vraie menace. Goodwood ’64, la Cobra de Gurney battit les 4 GTO de la catégorie GT.

Octobre 1966 : Présentation du cabriolet A.C 428 dessiné par FRUA et équipé d’un V8 FORD de 7 Litres.

Mars 1967 : Présentation du coupé A.C 428 dessiné par FRUA et équipé d’un V8 FORD de 7 Litres.

Février 1969 : Arrêt de la production des A.C. COBRA 289 Sports MK III.

Le coupé Cobra Willment, remarquez la prise d’air sur le capot !

Juillet 1973 : Arrêt de la production des A.C 428.

Salon de Londres 1973 : Présentation du coupé à moteur central A.C. 3000ME.

Une AC 428 fastback de 1971 dont la carrosserie a été conçue par Frua en vue du marché européen.

1978 : Début de la production du A.C. 3000ME.

1985 : L’A.C. COBRA MK IV apparaît équipé d’un V8 FORD de 5 Litres. Il est fabriqué par AUTOKRAFT avec les gabarits d’origine A.C.

1986 : La famille HURLOCK perd le contrôle de A.C. en s’associant à FORD et AUTOKRAFT.

1985, la légende continue grâce à Autokraft.

1990 : Une version ’LIGHTWEIGHT" du roadster A.C. COBRA MK IV apparaît.

1991 : Présentation du prototype de la totalement nouvelle A.C. ACE, dessinée par International Automotive Design ( I.A.D.).

Octobre 1993 : Présentation de la version définitive de l’A.C. ACE au Salon de Londres.

1994 : L’A.C. ACE entre en production.

Décembre 1996 : A.C. Cars devient A.C. Car Group Limited

Octobre 1997 : Le A.C. COBRA Superblower est présenté au Salon de Londres, version à turbo-compresseur du A.C. COBRA MK IV.

AC Car Group Ltd présente : AC SUPERBLOWER en 1999.

Octobre 1998 : Présentation du coupé A.C. ACECA au Salon de Birmingham.
Présentation de la série limitée A.C. MK II 289 "F.I.A."

AC Car Group Ltd présente : AC MkII 289 FIA roadster (1999).

QUELQUES CHIFFRES DE PRODUCTION A.C & A.C COBRA :

A.C. 2-LITRE Drophead Coupé ( cabriolet ) : 20 exemplaires construits en 1949 et 1950.

A.C. ACE :225 Présentation exemplaires sont construits entre 1953 et 1962.

A.C. ACECA : 154 exemplaires sont construits entre 1954 et 1962.

A.C. PETITE : environ 4.000 exemplaires sont fabriqués entre 1956 et 1957.

A.C. ACECA BRISTOL : 172 exemplaires sont construits entre 1956 et 1961.

A.C. BRISTOL roadster : 463 exemplaires sont construits entre 1956 et 1961.

A.C. GREYHOUND : 82 exemplaires sont construits entre 1960 et 1961.

A.C. ACECA 2.6L ( Ford Zodiac ) : 7 exemplaires sont construits en 1961 et 1962.

A.C. ACE 2.6L ( Ford Zodiac ) : 36 exemplaires sont construits en 1961 et 1962.

A.C. COBRA 260 : 75 roadsters ont été construits en 1962.

A.C. COBRA 289 : 576 roadsters ont été construits entre 1963 et 1968.

A.C. 289 MK II "F.I.A." : 7 roadsters ont été construits en 1964.
25 copies du 289 MK II "F.I.A." 1964 sont fabriqués en 1999.

A.C. COBRA 427 : 401 roadsters ont été construits entre 1965 et 1968.

A.C. 289 MK III : 28 exemplaires sont construits entre 1966 et 1969.

A.C 428 : 51 coupés et 29 cabriolets sont produits entre 1967 et 1973.

A.C. 3000ME : 28 exemplaires construits sont en 1978 et 1979.

AC Car Group Ltd présente : AC ACECA (1999)

Christian B

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.