AC-Schnitzer, une réussite qui dure

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-06-24 09:26:36   

AC Schnitzer, fondé en 1987, travaille dans le domaine du tuning et s’adresse à tout qui veut transformer son véhicule.

Les deux fondateurs sont Herbert Schnitzer (Schnitzer Motorsport) et Willi Kohl (Kohl Automobile) avec AC pour Aachen.


Au salon de Genève,

M. Enrico Fois, un responsable d’AC-Schnitzer, expose un concept-car : l’ACL2.

AC-Schnitzer ACL

Impressionnés par ce concept-car,

nous en discutons et sommes invités à Aix-la-Chapelle. Robert Enns nous reçoit en français et nous présente AC-Schnitzer.

« Schnitzer Motorsport est une entreprise qui prépare des voitures de courses, notamment pour le DTM.

Schnitzer Motorsport

AC Schnitzer, fondé en 1987, travaille dans le domaine du tuning et s’adresse à tout qui veut transformer son véhicule.

AC Schnitzer

Schnitzer Motorsport

Les deux fondateurs sont Herbert Schnitzer ( Schnitzer Motorsport ) et Willi Kohl ( Kohl Automobile ) avec AC pour Aachen.

L’an prochain, nous fêtons nos trente ans d’existence, belle longévité, surtout dans ce domaine. Nous travaillons avec les marques automobiles BMW, Mini et Range Rover.

A la différence d’Alpina par exemple, AC-Schnitzer ne vend pas de véhicules complets. Notre client doit avoir le sien, choisir les équipements et les faire placer chez AC-Schnitzer ou chez n’importe quel concessionnaire BMW parmi les 800 en Allemagne. Hors Allemagne, nous exportons vers toute l´Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique du Sud, en tout vers 46 pays.

Nous collaborons avec les concessionnaires BMW et aussi avec des entreprises spécialisées en tuning. Notre but est d’offrir à notre client une voiture totalement personnalisée, voire unique.

Nous développons aussi des concept-cars : au départ d’un modèle, nous le préparons et le présentons comme preuve de notre savoir-faire.

A Aix-la-Chapelle, AC-Schnitzer dispose de l’administration, de bureau de design et d’un atelier. La recherche, la conception et la mise au point sont assurées chez AC-Schnitzer. La fabrication est confiée à la sous-traitance en Allemagne, en confiance car nous sommes exigeants et vous connaissez la réputation des produits allemands. »

AC-Schnitzer nous présente trois voitures pour essai.

Mini John Cooper Works Cabrio.

- De 170kW à 195 kW, 231CV à 265 CV.
- De 320 Nm à 390 Nm.

BMW AC-Schnitzer 3.0i / 330i Sedan.

- De 185 kW à 221 kW, 252 CV à 300 CV.
- De 350 Nm à 420 Nm.

BMW AC-Schnitzer 4.0ix Touring / 340i xDrive Touring.

- De 240 kW à 279 kW, 326 CV à 380 CV.
- De 450 Nm à 540 Nm.

Wahhh ! Faut-il préciser que nous avons pris notre pied ?

Alors que nous arrivons sous le soleil, rapidement la pluie s’impose. Elle rend les conditions de test plus délicates mais permet une meilleure appréciation des performances. Les trois voitures sont différentes mais offrent toutes, le plaisir de conduire.

La Mini : voiture avec laquelle vous avez l’impression d’un combat permanent. Non pas qu’elle ne soit pas sûre mais elle demande à être maîtrisée. Voiture très vivante, cette impression est amplifiée par la présence d’un échappement exceptionnel. Si vous ne pouvez vous permettre qu’un achat, pensez-y !

La BMW 3.0 : voiture impressionnante, offrant à la fois le confort, la sécurité et la puissance. Vous pouvez rouler à la ‘pèpère’ ou vous laisser aller. C’est la plus civilisée des trois, la plus discrète pour le look et pour le bruit. Mais elle ne reste pas moins une voiture très puissante et un peu plus facile à maîtriser que la Mini.

La BMW 4.0 : LA voiture presque parfaite. Vous gardez toutes les qualités de la voiture d’origine amplifiées par le savoir-faire d’AC-Schnitzer. La poussée vous colle au siège. Quant au xDrive, même sous la pluie violente, il apporte une sécurité considérable.
Des trois, c’est la plus efficace avec ses quatre roues motrices. Peu importe l’orientation des roues directrices, quand vous écrasez l ‘accélérateur, elle va là ou vous le voulez, avec un rugissement des 6 cylindres à vous dresser les poils.

Difficile de faire un choix parmi ces trois voitures.

Chacune présente un petit quelque chose de différent ou de plus.

La 3.0 est la plus neutre, celle qui laisse un petit goût de trop peu en bouche. C’est bien mais plus serait mieux.

La Mini avec sa ‘bouille’ à part et son look aguicheur, interpellant…
Que dire de son échappement ? Il émet des explosions à tout va. Voir la tête des passants se retourner en pensant assister à un feu d’artifice, quel plaisir !
Quant à la puissance, elle est bien présente mais il est parfois difficile de la faire passer au sol, surtout quand celui-ci est mouillé … Disons que c’est sportif ☺

La 4.0 est LA voiture au dessus du lot parmi les trois. Nous sommes très impressionnés par ce ‘monstre’, sentiment que la ‘main de Dieu’ nous écrase dans le siège à chaque accélération. La puissance est présente à tous les régimes, la boîte auto est parfaitement accouplée au moteur. L’échappement vous enflamme, il accentue le chant merveilleux du six cylindres BMW. Il est difficile d’atteindre les limites de cette voiture tellement elle est efficace.

A Robert qui demande comment qualifier cette journée,

nous ne savons que répondre. Fabuleuse ? Merveilleuse ? Inoubliable ? Nous choisissons donc la facilité : « Parfaite ! »
En effet, passer du temps derrière le volant de si belles voitures fait partie des plaisirs de la vie !

Un souvenir datant d’une vingtaine d’années me revient.

Je viens d’obtenir mon permis et mon rêve est une de ces fameuses BMW équipées d’un kit Schnitzer. Une belle grise sillonnait les routes de ma commune et je me disais toujours un jour, peut-être…
Aujourd’hui, ce rêve n’est pas encore réalisé mais nous avons eu l’immense privilège de piloter trois voitures AC-Schnitzer et qui plus est, sans les limitations de vitesse. C’est vous dire si c’est fabuleux.

Merci à AC Schnitzer de nous offrir du rêve.

N’hésitez pas à pousser la porte du garage à Aachen pour y découvrir leurs merveilleuses réalisations.

Dimitri et Philippe Haulet.

Le lien vers les photos.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.