AMG sisters 43.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2017-03-23 12:34:33   

43, un nombre qui parlera à certains et moins à d’autres.

C’est le numéro de Ken Block, roi du Gymkhana mais c’est aussi la dénomination de modèles Mercedes, notamment la C43 et la E43.


Oublions Ken, peu disponible pour le moment et passons au face-à-face familial.

Look.

Différentes sans être diamétralement opposées,

les sœurs AMG classes C et E affichent des similitudes tout en cultivant leurs différences !

Vous avez d’un côté, la classe E offrant un look plus axé ‘berline bourgeoise’, à l’image plus traditionnellement perçue de Mercedes.

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De l’autre, une classe C cabrio affichant un style un brin plus moderne et plus sportif.

Cette E43 est une force tranquille. Il lui suffit de paraître pour en imposer, bien aidée il est vrai par ses dimensions et sa robe noire qui lui sied parfaitement.

Elle pose sur des jantes de 20’’ qui peinent à cacher les énormes étriers de freins. Le look est sage et classe à la fois.

La C43 a un aspect plus aguicheur, plus jeune. La peinture mate renforçe sans doute cette impression.

Le cabrio apporte aussi une image moins stricte

en alliant l’image décontractée du week-end, des vacances. Je pense toujours : « Quand on a goûté aux joies du cabrio, difficile de s’en passer ! »

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Difficile aussi de les départager pour le look, je dirais la E43 en semaine et la C43 pour le WE.

Motorisation.

Elles sont toutes deux équipées de beaux V6 bi-turbo

avec 401cv pour la E43 et 367cv pour la C43. La différence peut sembler importante pour certains...

Avec les boîtes de vitesse G-Tronic 9 rapports, le binôme est parfait. Il allie douceur et férocité le mode Sport+ enclenché.

La puissance est plus feutrée dans la classe E.

Les accélérations sont pourtant vives et puissantes mais le silence dans l’habitacle ne rend pas la sensation de vitesse.

L’échappement se veut discret et émet très peu de décibels. Il faut bien tendre l’oreille pour entendre quelques notes de ce 6 cylindres et son léger feulement.

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L’impression de puissance dans la C43 est autre.

L’échappement envoie plus de décibels et se permet même des déflagrations importantes en mode Sport+.

Otez le haut et l’ambiance musicale devient encore plus expressive, plus envoûtante.

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Difficile de les départager.

Les sensations sont proches. Au point de vue performance, seul le bruit pourrait laisser croire que l’on est plus vite dans la C43. Mais dans les 2 cas, il est important de garder le pied léger sous peine de recevoir par la poste une photo peu réjouissante.

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