BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

Christian Bouchat.    2003-10-30 00:00:00   

Depuis 30 ans, le sigle CSL n’est pas réapparu sur une BMW, pourtant, sans la domination sans partage des BMW 3,0CSL de compétition, il n’y aurait, sans doute, jamais eu de BMW M.


Au début des années ’70, les coupés BMW 3,0 CS sont dominés, au championnat d’Europe de voitures de tourisme, par les Ford Capri RS.

Couverture du catalogue 3,0 CSL distribué à la fin de 1972.

Jochen Neerpasch, précédemment directeur du service course de Ford, devient en 1972 directeur de course de BMW. Sous sa direction, BMW rationalise son service course et crée une nouvelle organisation, BMW Motorsport GmbH.

A la fin de 1972, afin de pouvoir homologuer des modifications apportées, apparaît une série très limitée du coupé 3,0 CS, le coupé 3,0 CSL, à la carrosserie partiellement en aluminium.

Au cours des années suivantes, sortent de nouvelles variantes du coupé CSL, dont, fin 1974, le 3,0 CSL, rapidement surnommé « Batmobile » par les journalistes spécialisés, parce que affublé de tout un arsenal aérodynamique. Il est interdit dans la majorité des pays, mais permet son homologation pour le championnat d’Europe.

BMW Motorsport, au milieu des années ’70, n’est qu’un service course parmi d’autres. Pourtant, les résultats des 3,0 CSL sont tels qu’à la fin de ces mêmes années ’70, le sigle M, emblème de BMW Motorsport, est reconnu sur tous les circuits d’Europe. BMW prend alors une décision que l’on peut qualifier de géniale en décidant de lancer une gamme de modèles très performants sous le label M. 

La suite de cette success-story est connue. Les M1, M535, M635 CSi, M5, M3 sont depuis 20 ans les références de cette catégorie de voitures. Elles ont aussi permis d’asseoir définitivement l’image de BMW.

Le bouclier avant de la M3 CSL est plus efficace, et pourtant, il est moins "dramatique" que celui de la M3 classique.

La BMW M3 CSL est 50 % plus chère qu’une BMW M3 « de base ». Pour le profane, cela peut paraître aberrant. Pour l’esthète du pilotage à la recherche d’un certain idéal automobile, il est possible que BMW ait atteint un nouveau sommet.

Sous une apparence relativement discrète, la M3 CSL est superlative. Alors que le coupé BMW M3 est considéré par beaucoup comme une des meilleures voitures actuelles, les ingénieurs de BMW Motorsport sont allés plus loin encore. En employant les matériaux les plus sophistiqués, en optimisant les organes mécaniques du coupé M3et en dépouillant l’habitacle du superflu, les techniciens bavarois ont développé l’extrême le concept M.

Chaque composant a été réexaminé afin d’établir s’il était nécessaire de le modifié ou le remplacé. Parmi toutes ces modifications, nous avons relevé :

Cette BMW M3 permet la comparaison avec la version CSL.
La face avant de la M3 CSL est assez facilement identifiable, avec son entrée d’air unique à la gauche de la voiture.

Extérieur :

Bouclier avant en composite dont l’appui aérodynamique est amélioré de 50% par rapport à la M3.

Couvercle de coffre en matériau composite et doté d’un becquet.

Sur cette vue de profil , la silhouette du coupé M3 CSL est reconnaissable par son becquet arrière et ses roues de 19 pouces.

Toit en matériau composite et lunette de custode en verre ultra mince.

Le moteur dépasse les 110 CV / litre grâce à :

Gestion électronique spécifique.

Arbres à cames et soupapes d’échappement modifiés.

Echappement à parois minces.

Les belles roues de la CSL remplissent complètement les ailes avant.

Le comportement est amélioré par l’optimisation de :

Nouveaux tarages de suspension, triangles obliques arrière en aluminium et ressorts avant raccourcis.

Remplacement des silentblocs par des joints Uniball, plus légers et plus précis, mais plus bruyants.

Direction à la démultiplication plus directe (14,5 :1 en lieu et place de 15,4 :1).

Jantes de 19 pouces et pneus Michelin Pilot Sport Cup spécifiques.

La BMW M3 CSL n’est disponible qu’avec la boîte séquentielle SMG, qui est, probablement, la meilleure boîte séquentielle actuelle.

Toutes ces évolutions ont permis à la M3 CSL de réduire sensiblement son poids (185 Kg, soit -14%), d’augmenter sa puissance de 17 CV (+ 5%). Ce qui permet une nette diminution des temps d’accélération, comme le 0 à 200 Km/h en 16,8 secondes.

La face arrière de la BMW M3 CSL.

Seules deux couleurs extérieures sont proposées pour le coupé M3 CSL, le gris argent métallique et le noir porphyre métallique.

Les sièges bacquets de la M3 CSL.

L’équipement de base est limité sans être sommaire..

Pas de GPS, pas de sièges chauffants, pas de radio et pas de climatisation, mais les deux dernières sont disponibles en option.

Les sièges baquets sont basculants et réglables en hauteur et longueur, tandis que les deux sièges arrière sont individuels.

Le volant est recouvert d’alcantara et les poignées de frein à main et de changement de vitesses sont garnis de même.

Le tableau de bord de la M3 CSL est fonctionnel et agréable à regarder.

Comparaison des données techniques des BMW M3 CSL et M3.

DIMENSIONS ET POIDS (Chiffres officiels).

Modèles M3 CSL M3
Prix en Belgique 88.700 ? 57.300 ?
Prix en France 87.900 ? 58.000 ?
Prix en Allemagne 85.000 ? 54.500 ?
Longueur (mm) 4492 4492
Largeur (mm) 1780 1780
Hauteur (mm) 1365 1372
Empattement (mm) 2729 2731
Voie Avant (mm) 1518 1508
Voie Arrière (mm) 1525 1525
Pneus avant :</td>
<td> 235 / 35 ZR 19 225 / 45 ZR 18
Pneus arrière : 265 / 30 ZR 19 255 / 40 ZR 18
Freins avant : Disques ventilés mono pistons Disques ventilés mono pistons
Diamètre des freins avant (mm) 345 325
Epaisseur des freins avant (mm) 28 28
Freins arrière : Disques ventilés mono pistons Disques ventilés mono pistons
Diamètre des freins arrière (mm) 330 328
Epaisseur des freins arrière (mm) 20 20
Poids en ordre de marche (kg.) : 1310 1495
Diamètre de braquage (m) 11 N.C.
Capacité du coffre (litres) 410 410
Volume du réservoir de carburant (litres) 63 63
Type de moteur 6 cylindres en ligne à 4 soupapes / cylindre 6 cylindres en ligne à 4 soupapes / cylindre
Alésage x course (mm) 87 x 91 87 x 91
Cylindrée (cm³) 3246 3246
Cylindrée unitaire (cm³) 541 541
Taux de compression 11,5 à 1 11,5 à 1
Puissance maximale 265 kW (360 CV) à 7900 tr/mn. 252 kW (343 CV) à 7900 tr/mn.
Couple maxi 370 Nm à 4900 tr/mn. 365 Nm à 4900 tr/mn.
Consommation moyenne (l /100 Km) 11,9 11,9
CO² (g/Km) 287 N.C.
Rapport Poids/Puissance (Kg / CV) 3,639 4,153
Boîte de vitesses 6 rapports avant (séquentielle SMG uniquement) 6 rapports avant
Vitesse maximale (Km/h.) 250 (bridé électroniquement) 250 (bridé électroniquement)
0 >100 Km/h : 4,9 s. 5,2 s.
0 > 1000 m départ arrêté : 23,5 s. 24,2 s.
Coefficient aérodynamique (SCx) 0,683 N.C.
Systèmes de stabilité ABS - CBC - DSC - blocage de différentiel M N.C.
Classe des émissions EU3 N.C.

(N.C.) = Non Connu.

La différence de longueur d’empattement de 2 mm entre la M3 et la M3 CSL est plus importante pour le comprtement que pour l’esthétique.
Les dimensions intérieures sont les mêmes sur les deux versions.

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2003 à 22:07, par katho En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Bravo pour la richesse et la qualité de l’article.
    Les photos sont superbes et font rêver ?

    Serge

  • Le 30 octobre 2003 à 17:26 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Hé ben payer 30000 ? de plus pour gagner une seconde sur 1000 m bravo.

  • Le 5 novembre 2003 à 16:14, par ju En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    suis bien d’accord, en plus ce qui est sympa c’est qu’on s’amuse à polluer et à rouler trop vite alors que l’afrique crève la dalle

  • Le 22 novembre 2003 à 16:18 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    merci de l’article je cherchai une comparaison etre les deux models

  • Le 27 décembre 2003 à 21:28, par deadyoda En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    aucun rapport avec le sujet. Il vaut mieux se taire parfois que de dire de telles âneries.

  • Le 29 décembre 2003 à 16:17, par Fred En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Y a pa ke ca ki compte. ce n es pa la vitesse pur ki importe mai plus le comportement rourtier, la reaction Ke la voture a. Certe comme tu di 3000 ? c qd meme cher mai cela fai un gain de 17 poneys tt de meme. Apres cela libre choix a chacun de prendre la voitur kil veux ...Perso le CSL me va bien mai reste encore chere a moins d’alé en pays bavaroi ou L est quand meme a 60 000 ?....

  • Le 31 décembre 2003 à 20:30, par mr sirkissoon En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    c’est une référence en sportivité.

  • Le 4 janvier 2004 à 11:30, par stephano En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    merci pour la reponse, il fallait pas lire cet article en pensant cme ca...merci d’aller chez smart..
    j’ai aime l’article, on semble decu ac perf de la m3 csl et du prix ms a tenir en compte -184kg...vir au debridage ! et puis on connai bm, la difference de prix doit etre compensée a moin que bm est foire son coup en voulant considerant "la mailleure" boite de vitesse secantielle. si vous avez d’autre article ou meme si vous etes pationné, hesitez pas stepahno82@hotmail.com (msn)

  • Le 27 février 2004 à 18:05 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    noue deverier mettre le prix de c`est voitur comme moi parexemple je fit un rechere de les voiture bmw pour avoir le prix et tout sorte de information et javaise because de misere a le trouver

    merci julie letourneau

  • Le 27 février 2004 à 18:08 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    julie je le cèst que cèst dificulte a trouver ce que tu recherche mes ma fill cèst la vie

  • Le 13 mars 2004 à 23:43, par ju2 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    trés belles photos et quelle voiture !!Je suis d’accord que l’énorme diffe de prix entre la m3 et la csl ne vaut pas le coup vu les perf .

  • Le 6 avril 2004 à 15:58 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    tab mal regardé

  • Le 7 mai 2004 à 16:53 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    la bmw nest pa une superbe auto je prefere largement une clio williams ou une r25 baccara

  • Le 7 mai 2004 à 16:54 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    pourquoi cette bm est une merde

  • Le 24 juillet 2004 à 19:40, par DooZ En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    a ce prix la autant s’offrir une RS4 bien plus performante !!!

  • Le 26 janvier 2005 à 12:56 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    il est dommage que bmw aie juge utile sur la csl de laisser des aberrations telles que l’esp et autres assistance a la conduite

  • Le 29 janvier 2005 à 18:54 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Commentaire ridicule. Il faut le couper, et puis vous vous amusez. En avez-vous au moins deja conduite une ?

  • Le 29 janvier 2005 à 18:56 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Voila ce que c est de posseder une voiture de collection....unique en son genre, et qui ne sera plus produite dans ce style. La prochaine generation ne sera plus une version limitee

  • Le 17 février 2005 à 11:42 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    et tes fou toi putin une CSL
    c’est la douille c’est la trik

  • Le 17 février 2005 à 16:22, par Dim En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    ouppssss.... dernier plaisir de celibataire... je viens de m’offrir pour mes 26 ans et juste avant de me mettre en menage une des rares CSL dispo sur me marché allemand....
    he bien que dire ? merci a BMW voila qui assied encore plus leur image de machine de course. c le top du top mais je vous avoue que j’ai essayé de rouler electroniqeu debranchée.. ca va fort trop fort on est qd meme plus a l’aise qd la puce veille !!!!
    esperons gagner au lotto pour s’offrir la nouvelle M5 !
    (et si madame partait ca ferait feu). mais bientot l’hiver sera fini et je serai plus souvent sur ma Ducati 996 SPS. a tres bientot

  • Le 11 mars 2005 à 22:11 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Une M3 CSL sera un collector, comme la M3 E30 EVO3.

  • Le 20 mars 2005 à 15:27 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    m3 csl est mieux que la clk, cl,360modena,tt,...

  • Le 31 mars 2005 à 15:24 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    MYTHO ! :-)

  • Le 9 juin 2005 à 19:09 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Mais fou le feu à tes Renault mec !!! T’es déja monté dans une BM pour te permettre des comparaisons pareilles ?

  • Le 19 juin 2005 à 01:00 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    QUELLE DIFERENCE ENTRE 6 CILIND EM LIGNE
    ET 6 CILIND EM V.

  • Le 18 juillet 2005 à 10:38, par 343 cv En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    rs4, rs6 break ou berline et c est tout ? je te parle pas des S line ... ya pas si longtemps ke ca, j ai vu un 330Cd violé un S3 ... et pourtant les chiffres de cylindrées sont pas comparables, attends de voire la m6, va falloir sortir un super rs8 ...
    bon courage et oublie pas, BMW M, tu peux pas test

  • Le 30 juillet 2005 à 23:49, par amoureux de bmw (meme 316 temps que c bmw ) En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    fau vraiment etre malade et mal dans ca peau pour preferer de tel charetes a une voiture qui existe depuis que voiture est la nomination de vehicule circulent avec 4 roue et un moteur !!!!!!

    ab..ti !

  • Le 27 janvier 2006 à 23:19, par mouss En réponse à : > BMW M3 CSL. Cest de la bombe M 3CSL.

    RIen a dire BMW c’est la meilleur voiture qui existe pour moi surtout les M3 CSL

  • Le 16 mai 2006 à 00:14, par DevilInsidE0 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Rien que pour la différence de poids et la boite SMG, le prix est déjà compréhensible... Ensuite cette caisse bénéficie forcément d’une meilleure tenue de route qu’une M3 classique...
    Et surtout il ne faut pas oublier qu’elle va taquiner les temps de la Carrera GT sur le Nürburgring...
    Mais je pense que l’assistance electronique est tout à fait nécessaire pour rouler aux max des capacités du véhicule... Pour s’amuser, on peut toujours débrancher l’assistance bien sûr... Mais qu’est-ce que s’amuser pour vous...? Cramer du pneu en faisant des donuts...? Si c’est ça je vois pas l’interêt... En revanche pour faire du drift, c’est valable...

    Enfin pour le prix, je crois que la nouvelle 911 Turbo est plus intéressante... Mais ce n’est que mon humble avis... ;-)

    ++
    DI

  • Le 16 mai 2006 à 00:16, par DevilInsidE0 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Certains vont dire que la 911 Turbo est à 120 000 et des brouettes... Mais à ce niveau là... On est plus à 40 000 ? près hein...

  • Le 11 octobre 2006 à 18:08, par rimk En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    c vrai gro

  • Le 30 novembre 2006 à 22:27 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Je pense qu’il parlais en terme de sensation pour la williams. Dans les nouvelles voitures, aussi sportives soient-t-elles, on a pas autant de sensations que dans les "vieilles" voitures. J’ai moi même une clio 16s préparée, et une safrane Biturbo de 300ch, et les sensations dans la clio sont énormes, alors qu’elle ne fait que 170ch... c’est l’impression que la voiture nous donne. Perso, l’esthétique je m’en fous tandis que l’impression quand on conduit reste prédominante. Reste qu’une M3 reste un M3 et que c’est des super voitures, tant esthétiquement qu’u niveau du moteur. Cordialement, Matthieu

  • Le 2 décembre 2006 à 23:11, par Sci3ntifiC En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Moi j’veux la M3.Csl.E46 anné 2003 !!
    Les dernieres série vraiment trop grosse et pas assez raffiné comme une M3, à par la M5 ! Depuis qu’ils ont changer le physique des Bmw j’pensse que leur vente ont du chuter... en tout cas je trouve qu’ils auraient pas du transformer les dernieres série.

    Question bete... physiquement les Smg2 et les Csl elles changent ou pas ?

  • Le 23 décembre 2006 à 22:53, par jazzofil En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    é au fait il sort d’ou le smg2 ???
    il y a eu une smg1 avant ??

  • Le 8 février 2007 à 19:57 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    revons, revons...tu as oublier d’ajouter que tu avais aussi un jet prive...

  • Le 11 février 2007 à 06:35, par montana En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    bien sur en e36 m3 321 en 98-00 si je me trompe pas mais elles étaient trop lente si jamais s m g= sequential motorsport gearbox

  • Le 11 février 2007 à 06:38, par montana En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    cousin j’suis d’genève et j’ai un m3 e46 smg2 tu dis n’importe quoi si tu m’vois monté en 19 avec la ligne complète tu risque d’etre dromatisé capito stronzo

  • Le 20 mars 2007 à 11:27, par vicente05 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    une quoi dit tu c es quoi la marque renault clito
    connai pas

  • Le 11 mai 2007 à 20:14, par BMW Service Team 06 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Reponse : SMG sur les E36 avait une sequence croissante c a dire que le passage ce faisai de plus en plus vite alors que SMG2 sur E46 la vitesse de passage est la meme sur tou rapport et meme modifiable (bouton de commande a coté du selecteur, SMG2 est dite semi robotisée, a contrario SMG7 sur M5 E60 et M6 E64 est entierement robotisée ce ki permet des passages proches de ceux de F1, normal avec un V10 fau ce kil fo. voila messieurs, d’autres questions n’hesitez pas
    NB : pour les amoureux de ptites bombinettes francaises je suis daccord avec vous j’ai une 306 S16 boite 6...ca secoue pas mal !! mais ne comparons pas avec l’incomparable ! Merci !
    Greg

  • Le 27 août 2007 à 12:26, par BMW En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    tu méritte pas d’avoir une M3 au cul .
    juste peut ètre mon fils en tricycle

  • Le 22 septembre 2007 à 15:07, par 2jim En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    je suis bien d’accord avec vous, la M3 CSL concurence les plus grande marque (ferrari, lambo, mazeratti, lotus, porshe ...) de part sa dynamique moteur, son design et son Prix...
    Bien sur CSL : Coupé Sport Légé est réellement une véritable turie dans le domaine de la sportivité

    ++ all

    : : plus tard elle sera mienne ^^ : :

  • Le 7 décembre 2007 à 15:05 En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Eh ben moi je dis que la BMW M3 CSL est une des plus belle voiture car il n’y a pas que elle ! Mais franchement pour le type qui parlais des RS4 y a pas photo BMW mange ton RS4

  • Le 24 janvier 2008 à 14:33, par BMW ADDICT En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Quand t’auras les yeux en face des trous tu sauras enfin faire la différence entre une vraie sportive et un moyen de transport tout pourri...

  • Le 24 janvier 2008 à 14:37, par BMW ADDICT En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Je crois que tu t’es trompé de site mec c’est pas médecins sans frontières ici !!

  • Le 24 mars 2008 à 18:42, par biboux4 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    et alors on s’en bat les cou...!! ta profité de l’ocaz pour balancer du mytho, des trucs invérifiables pour les tchateur ; tu sais quoi ? j’viens d’acheter un A380 avec jantes en 18 et une cartouche bidalo..... impressionne ta cops ou ton daron, mais nous on parle de perfs, de style, de classe...

  • Le 24 mars 2008 à 18:45, par biboux4 En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    je cherche perso une M3 CSL est ce qu’avec 45000 euros y a moyens d’en dégoter une ? merci

  • Le 2 avril 2008 à 15:44, par Mr Eddie En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    45 000€ tout juste limite pour avoir une M3 E46 CSL. En moyenne elles trournent entre 50 000 et 58 000€. Mais j’en ai vu une partir à 45 000€ il y a un an. Depuis j’en ai jamais revu à ce prix.

  • Le 6 avril 2008 à 18:52 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    juste un truc que je comprends pas, j’ai laissé je ne sais pas combien de message sur ce site, certains qui n’ont rien à voir avec le sujet, mais j’avais trouvé dans ce genre de forum un moyen d’exprimer ma haine pour les bougnoules ! ce que je comprends pas c’est pourquoi sont il automatiquement effacés alors que d’autres figurent depuis plusieurs années bordel de merde !!!vive les vrais français !!! jean marie au pouvoir !!!

  • Le 16 mai 2008 à 07:06 En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Combien d’entre vous possède ou on possédé une M3 E46 smg de base ??Et combien d’entre vous à été capable d’en tirer le maximum ??? Méditez là dessus messieurs !!!!

  • Le 20 mai 2008 à 17:18, par Stormo En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    J’ai lu que c’est ridicule de payer 30’000.- de plus pour 1 seconde de moins aux 1000m..... Redescendez sur terre les amis, faites une boucle sur le N’ring pour comparer une M3 et une CSL et là vous verrez que ça vaut le coup d’investir les 30’000 !!!! Mais avant de critiquer une auto, faudrait déjà commencer par au minimum en avoir vu une en vrai 1 fois... Ou mieux, d’en avoir conduit une !!!

  • Le 20 mai 2008 à 17:20, par Stormo En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Faut pas rêver... Une CSL propre avec moins de 80’000km c’est aux environs de 60’000.- Euros !!! Et le prix va grimper un peu chaque année...

  • Le 20 mai 2008 à 17:23, par Stormo En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Tu as raison, sur route c’est impossible d’exploiter une M3 E46 à fond (toute M3 d’ailleurs)... faudrait être un grand malade... Donc faut aller sur piste et dans ce cas ça vaut la peine d’ajouter les 30’000.- de la CSL ;-)

  • Le 7 juin 2008 à 22:42 En réponse à : > BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    ça on peut le comprendre...quand on est un bof !

  • Le 22 septembre 2008 à 00:59, par vicente05 En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Salut j’ai une M3 classic preparer a 385cv et je peut vous dire que meme sur route ouverte il y a moyen d en tirer tout se qu elle peut dnner. d’accord il faut etre un malade mais je peut vous assurer que j en suis un vrai alors si un jours vous croisser un jeune belge en M3 grise anthracite avec jante 19 csl pensé a moi

  • Le 27 septembre 2008 à 12:57 En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    La M3 csl reste une des meilleure sportive ,une csl couté 80.000 euro est tourne sur le nurburgring en 7minutes et 50 secondes ,une M3 V8 E92 420 ch est en 8.08seconde et coute 75.000 euro la RS4 420 ch est en 8.09 secondes pour 75.000 euro La M3CSL est une veritable voiture de sport . La M3 E46 SMG2 fait 8.22 secondes sur le nurburgring , la CSL gagne 32 secondes !! donc les 30 000 euro de plus sont justifié !!!

  • Le 22 novembre 2008 à 17:14, par matlap En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Bien reprenons les choses en main et arrêtons de dire des anneries. Je viens de remplacer ma M3 E46 pour une M3 CSL. Deux ans de recherche pour trouver une occasion noir peut kilométrée pas trop chère. CSL veut dire plus rien de commun avec une M3. Ambiance à bord, précision de la direction, son allucinant, accélération redoutables, coup de pied au cul relégant la M3 à des années lumières. Alors les chiffes disent ce qu’ils disent mais le vécu vous propulse dans l’ambiance de la course homologué route. M3 CSL concept générateur de bonheur. Salut à tous.

  • Le 28 janvier 2009 à 23:03, par moniteur En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    Réponse àmatlap. Je lis que vous vous avez acheté une csl àla fin de l’an passé. J’envisage de passer àl’acte moi aussi dans 3 jours ... C’est une 2004, 62000km, 1er propriétaire, carnet bmw complet,entretien récent, garantie sans accident, état visuel supernickel. On me demande 48000 eur. Qu’en pensez-vous ? Autre chose : toujours ravi de la vôtre ? Merci

  • Le 10 mars 2009 à 00:19, par 2ny77 En réponse à : BMW M3 CSL. Le facteur M multiplié par le coefficient CSL.

    salut à tous,
    franchement si tu n’est pas interessé par l’achat , fait moi signe, car j’ai l’impression que les proprietaires gonflent énormément les prix, à chaque fois que j’en trouve une elle tourne toujours autour de 60 000 € !!!!
    alors je dis qu’au prix que tu as trouvé la tienne, si elle est française et nickelle, elle est bien placée.

    en revanche, il est certain que par les temps qui courent, l’ambiance morose s’est installée et je pense mais ce n’est que mon avis que les prix vont descendre... csl ou pas !!!

    il n’y a qu’a regarder les prix des ferrari qui ont perdu au moins 20-25 000€ cette année en prix d’attaque ! et ce n’est pas vendu..
    en tous les cas, moi aussi je serai bientot a la recherche d’une csl, apres avoir possede une porsche, j’ai envie de reprendre une m3, ce sera ma deuxieme apres une e36 3.2 que j’avais adoré...

    voila si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus ou un forum ou site specialement dédié...
    merci a+

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