Belgian Westhoek 2020, retour sur Terres Wallonnes !

Bob d’Automag    2020-03-10 16:32:11   

Belgian Westhoek Classic - 18/19 Septembre 2020


Vous lisez bien ! Le Belgian Westhoek Classic, le plus authentique des rallyes de régularité développé par Björn et Jens Vanoverschelde sous l’organisation de AC Medina, revient cette année encore... en direction des Ardennes Belges !

Björn Vanoverschelde : « Nous devons avouer que notre décision était déjà fixée lors des reconnaissances de la précédente édition, et les réactions des participants n’ont fait que nous convaincre dans ce sens. Le charme de la région et les routes défiant le pilotage convient parfaitement au concept « authentique » que nous poursuivons. Pas de prises de temps électroniques, mais plutôt une cinquantaine de contrôleurs qui veillent aux prises de temps dans les « Regularity Tests » et autres « Contrôles Horaires ». C’est unique en Belgique et nous nous rapprochons de plus en plus des origines de la discipline ou des grandes épreuves proposées en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. »

Grâce au Club local Motor Union 2000, la Grand Place de Renaix reste un excellent endroit de départ avec une ambiance unique pour un public intéressé. Vendredi 18 septembre, après l’étape de nuit, c’est l’Hôtel Van der Valk de Nivelles qui accueillera les participants pour une douce nuit réparatrice.
Cette première étape avec ses 4 Tests de Régularité et une série de Contrôles Horaires confrontera nos participants avec la nuit noire et sont lot de difficultés.
Un timing un peu plus tranquille devrait permettre à tous les participants de rejoindre sans peine le bar de l’hôtel, mais nous sommes convaincus que la seconde RT de cette soirée, d’une longueur de 9,48km avec juste 1 maison le long du parcours, va déjà provoquer une hiérarchie dans les classements...

Le second départ est prévu samedi, aux aurores, et l’ennemi des pilotes sera la brume qui viendra perturber cette étape bien fournie en virages à épingles, et de routes zigzaguant entre châteaux et parois rocheuses.
B V : « Ici nous sommes dans un moment très chaud du rallye, les pilotes devront se cracher dans les mains sur ce tracé élitiste où il faudra braver 7 spéciales de régularité ! ».

Un regroup est prévu vers midi à Anseremme, près de Dinant, où un beau buffet sandwiches est prévu pour ravitailler les guerrières et guerriers de rallye.
Comme l’an dernier, l’arrivée se tiendra dans le centre de Heestert sur le podium final by Garage Dumont. Changement cette année, le dîner de clôture et la remise des prix se fera à quelques pas du podium !

Comme si le programme n’était pas déjà très attrayant... nous pouvons encore vous dévoiler que nous sommes en pourparlers sur quelques « Contrôles Tampons » qui se feront à l’intérieur de cafés, et la mise en place d’une spéciale fermée inédite qui ravira certainement le public... Il est évident que la dénomination Belgian « Westhoek » Classic est devenu un concept par rapport aux premières éditions où le Westhoek était le centre de l’épreuve. Il est l’heure maintenant d’aller de l’avant !

Mise à jour des catégories : « expert » & « classic »

Les catégories ont été analysées et revues afin de satisfaire tous les participants. La catégorie la plus abordable devient cette année sans hésitation la catégorie Classic. Cette catégorie rassemble tous les « anciens participants » du BWC Touring, les habitués des événements FBVA et VAS Classic, ainsi que tous les fans de road-book authentiques. Avec cette catégorie, nous retournons à l’essentiel de la discipline où la combinaison de tables de moyennes et la lecture d’un parcours secret est suffisamment enivrante. Les spécialistes de lecture de cartes se retrouveront à leur place dans la catégorie expert. Des cartes à tracer, comme l’on en trouve dans les épreuves anglaises ou hollandaises, donneront un défi supplémentaire aux navigateurs de la catégorie expert.
Découvrez le Timing du BWC 2020

Inscription & règlement

Les inscriptions démarreront le mercredi 1er avril à 20h00 sur le website www.belgianwesthoekclassic.be. Soyez attentifs car lors des 15 dernières éditions tout était « sold out » en moins de 24 heures ! Un maximum de 90 équipages seront admis au départ.
Le règlement (en néerlandais - anglais et français !) sera publié quelques semaines avant l’ouverture des inscriptions.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.