Belgium C.E.R. historique : superbe parcours technique et complexe à souhaits

Eddy Coppée    2008-09-15 16:31:45   

Belgium C.E.R. Historic Rally : 22->24/08/2008.


Une première réussie ...

Dans le cadre du Challenge Européen de Régularité 2008, José Lareppe a été sollicité pour organiser une épreuve de ce championnat où s’expliquent Italiens, Espagnols, Français et quelques Belges tels Collignon, Horgnies, Lux et bien sûr José LAREPPE.

beau palmarès ...

José L. : Après réflexion, j’ai marqué mon accord et avec mon équipe j’ai organisé ce rallye. Je comptais sur 50 autos, pour pouvoir rentrer dans mes frais, mais avec 38 autos, je suis dans la moyenne des engagés dans les épreuves de régularités. J’ai essayé de faire un rallye « à la belge » où les nationaux ne seraient pas trop avantagés, vis-à-vis d’étrangers qui découvraient notre pays et les spécificités de la régularité belge, je crois que je suis arrivé à un bon compromis.

Avec 38 autos sur les bords de Meuse, José avait réussi son pari, les Italiens Fiorito, Pistone et Versiglia sont présents de même que quelques équipages français.
Tout allait pour un mieux, même la pluie s’était invitée.
La première journée allait faire la part belle aux copilotes. Avec un road book parfait, les équipages visitaient les hauts de Meuse avant tournicoter dans la région de Givet via Franchimont , une excursion à Fumay et retour par la citadelle de Namur.

Reuter - Vandevorst et la 914/6 bien connue...

Dès le départ Fiorito, un sérieux candidat au titre était victime de son copilote et accusait 300 points. Versiglia et son Audi quattro paraissait le plus à l’aise, il devançait Paisse père et fils, Nelles et Horgnies R. Un instant à la traîne Reuter et Lambert revenaient en seconde partie. Michel Horgnies Bodart et Herbigneaux étaient sanctionnés à Franchimont.

La Porsche Automag avec Collignon - Felot.

Collignon suite à deux erreurs de navigation perdait aussi beaucoup de secondes, Deflandre perdait des points précieux malgré l’excellent Chalsèche, avec une panne de phares la nuit et des freins délicats.

Ballyn - Beghin

Pour d’autres, comme la petite Escort de Reculé, c’était l’émerveillement. Sans prétention côtoyer un public international est autre. C’est parfait, nous sommes les plus petits du peloton.

la Célica de Holvoet

Le final sous la pluie dans la citadelle permettaient aux pilotes de s’amuser un peu dans une première étape où le rôle du copilote avait été primordial. Aerts et D’Hoe se sont bien amusés. Seul incident : un riverain s’est montré odieux, Bernard Jacquet en a fait les frais...

VERSIGLIA rentre en tête !

Marquet - Auberin et leur Volvo 121

On prend les mêmes et on repart le samedi mais Hosteyn, Claeys et Alfanus n’en sont plus..
Pendant que Marquet tente de consolider un roulement de sa Volvo 121, madame fait le plein de vitamines C avec les fraises locales. Le plein d’énergie et de carburant fait, la seconde étape sur un parcours différent mais dans les mêmes régions.

des fraises pour la nuit...

La nuit sera longue. Versiglia semble intouchable, il commet très peu d’erreurs, Reuter revient et le passe avec Lambert. La Porsche souffre d’autant qu’elle n’a plus de freins arrière.
Les erreurs aussi se multiplient sur un parcours plus facile que la veille.
Dominique Holvoet bien secondé par Yannick Albert passe au travers des difficultés sa voiture frôle la perfection, il devance Eddy D’Hoe toujours bien secondé par Vanoverschelde.

Lux - Biadatti

La « fausse note » …

Une note, piège habituel, dans un rallye de régularité belge sanctionne une majorité de concurrents, à ce moment Reuter est en tête et Lambert second. José Lareppe et son directeur de course décident de supprimer la sanction des 300 points de pénalité. La décision est sans appel et Versiglia remporte ce rallye devant Horgnies, Lambert et Reuter.
Versiglia est ravi : Nous sommes venus pour apprendre car le parcours est beaucoup plus complexe et technique que chez nous. Nous nous sommes appliqués.

les vainqueurs, Versiglia - Calegari

Si VERSIGLIA a brillé, on ne peut en dire autant des autres transalpins qui, il est vrai, n’avaient pas fait le déplacement avec leurs copilotes habituels. Une bien belle épreuve, parcours parfait, road book aussi, un vrai plaisir que de rouler une partie de la nuit sans croiser une voiture nous confirmeront les participants. Bref une épreuve à ne pas manquer en 2009, avec un plateau plus étoffé.

Eddy Coppée.

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