Boucles de SPA : Un plateau magique ...

Eddy Coppée    2009-02-10 15:32:01   

Legend Boucles de Spa - 14/02/2009.


QUELQUES IMAGES DU RALLYE ...

...parce que les choses ne sont pas toujours faciles ...

VOIR LES CLASSEMENTS DETAILLES SUR RIS

Legend Rally

 1 1 SNIJERS/SOENENS 867,42
 2 17 VAN DE WAUWER/MARNETTE 951,75
 3 3 DUEZ/MUTH 983,44
 4 11 MUNSTER Bernard 986,96
 5 20 DE SPA/GROGNA 998,4
 6 14 GABAN/ANDRE 1036,42
 7 7 THIRY/GILSOUL 1071,6
 8 26 STOUF/ERARD 1146,83
 9 72 LOIX/EVERTS 1150,24
 10 6 DE MEVIUS/DE MEVIUS 1185,94

Classic Rally

 1 201 LOPES/LAMBERT 375,75
 2 210 VERHELLE/THIRIONET 470,52
 3 219 CHABALLE/DELVENNE 658,26
 4 209 GENGOU/GATHY 695,2
 5 217 DE BIOLLEY/LESUISSE 700,3
 6 202 DEFLANDRE/MATHY 873,8
 7 221 COMPERE/HELAS 878,24
 8 298 BALTUS/SCHONBROODT 882,87
 9 299 HUYSMAN/DETRY 896,8
 10 204 CLOSJANS/NOELANDERS 911,68


Avec un nombre d’engagés inégalé (pour les statistiques) en Belgique ces boucles de Spa 2009 s’annoncent pour le mieux.

Ainsi Race & Rally à travers Pierre DELETTRE et son équipe ont une nouvelle fois tenté de faire revivre cette étincelle qui brille dans les grands adolescents que nous sommes restés.
Bien sûr, la crise est là, sûr aussi que pour le week end de la Saint Valentin nos épouses auraient préféré ne pas braver le froid spadois, mais malgré toutes ces excuses vraies ou irréelles, les boucles attirent une nouvelle fois tous les passionnés de sport auto et de rallye en particulier.

Bertrand - Chapa

Autodiscipline !

Pour cette nouvelle fête du rallye historique, Pierre Delettre a fait appel dès 2008 à un spécialiste de la discipline. Willy Lux a tracé non seulement le parcours, mais aussi une nouvelle philosophie à cette épreuve au brillant passé. Il essaie cette année de convaincre tous les acteurs que la survie du rallye doit passer par le respect.

Respect des autorités et des habitants en sanctionnant les téméraires et irresponsables qui s’aventureraient à des reconnaissances interdites. Le parcours est secret !

Riga - Thomsen

Respect des engagés, avec des moyens techniques performants et à la hauteur des espérances des professionnels , mais aussi des amateurs qui pourront ainsi disposer de classements et de références claires et précises. Respect de la discipline aussi en présentant un parcours neuf sur les 506,83 Km du rallye, et en augmentant les prises de temps, afin que ce rallye soit aussi disputé pour les 50 Km/h que pour les 80 Km/h.

Outre ces mesures, le coût du rallye a aussi été approché en interdisant les pneumatiques racing. Les Legend Boucles de Spa innovent ainsi en se positionnant dans le contexte d’un éventuel championnat d’Europe Historique.

Du beau monde ...

Avec cette équipe, que du beau monde en Classic, Lienne le vainqueur 2008, Bertrand Chapa, Gengou, Tomsen-Riga, Paisse, Léonard, Penders, Delince , Molle, Closjans, Camerman , Adriaens tous les habitués de la régularité sont présents .

Johnny Delhez

Pour les Legend, on peut dire que le plateau est exceptionnel, réunir « les trois mousquetaires » (comme les avait baptisé Gilbert Staepelaere) Snyers, Droogmans et Duez, et on complète le plateau avec Colsoul sur la Manta de l’époque, Gaban, Lietar , Munster, Loix, Thiry, Bouvy et François Duval sur Porsche.

Porsche mania ...

Il n’a pas été facile d’attirer ces pilotes sur des montures leur permettant de jouer la victoire, car il est certain qu’avec des pilotes de cette qualité, il fallait des voitures en rapport. Là aussi on a fait fort avec Snyers et Droogmans sur Porsche , Duez sur Manta (une première !!), sans oublier Marku Alen sur une Porsche Tuthill copilotée par Stéphane Prevot, et Guy Fréquelin sur une Talbot lotus belge .

Marku Alen sur une Porsche Tuthill

Derrière ces « cadors » un nombre impressionnant de très bons équipages et aussi de très bonnes voitures. Ainsi, rien que pour les 52 Porsche engagées nous relevons en 911 : Mondron, Kelders , Castelein, Chavan, , Marcy , Munster ; Reuter et Paisse en 914. Des Escort redoutables avec Lietar , Stouf, Delhez, Kevers, Elleboudt , des Opel Kadett Loix Gaban, Van Rompuy, Thiry , la BMW 323 d’Hubert Deferm, la Cortina Lotus de Vanderspinnen, l’ Austin Healey de Patrick Van Heurk, les Mini de De Spa, Leens , la Lancia de Vande, les MGB… tous ces équipages n’auront qu’un seul but : accrocher à leur palmarès la victoire à ces quatrièmes Legend Boucles de Spa.

Bruno Thiry

Alors rendez-vous dès le jeudi 12 février pour le contrôle technique des régionaux, le vendredi 13 pour le contrôle technique général, et le samedi le départ des boucles.

Eddy Coppée.

Timing et horaire des Legend Boucles de Spa 2009

 Contrôle technique dès le jeudi, de 18h à 22h place Royale à Spa
 Contrôle technique vendredi de 10h à 20h place Royale à Spa
 Présentation des principaux favoris vendredi entre 18h00 et 19h30
 Séance de dédicaces de Guy Fréquelin vendredi sous chapiteau de 13h à 19h
 Samedi 14 février : Dès 7h30 : publication de la liste des équipages admis à prendre part au rallye
 Dès 8h00 : mise en parc de départ des voitures, parc accessible au public
 09h00 Départ de la première Boucle.
 +/- 12h30 - Départ Section 2.
 +/- 15h15 - Départ Section 3.
 +/- 19h40 - Départ Section 4.
 Arrivée de la première voiture : +/- 23h


LES DERNIERES NEWS TOUTES CHAUDES !

Demandez le programme !

Afin d’éviter de trop gros embouteillages et les difficultés pour se garer dans une cité thermale prise d’assaut le samedi 14, le programme (40 pages toutes en couleurs avec le parcours, les numéros, les points shows, un concours, un poster des Porsche de légende, 20 portraits à dédicacer, des interviews, des photos d’époque) sera, en dehors du chapiteau bien sûr, mis en vente par les guides de Herve en trois endroits stratégiques aux portes de la ville d’eau. De quoi mieux choisir votre endroit dans la première RT avec un double passage inédit.

Alen - Prévot (Photo J.Letihon)

7h45 à 9h00 : sortie Spa de l’autoroute (après le rond point sur la droite) 8h00 à 9h00 : A la station service avant le pont de chemin de fer (entrée de la ville de Spa en venant de Theux) De 8h30 à 10h00 : au cimetière de Winamplanche

Séance de dédicaces vendredi à 19h sous le chapiteau

Après leur passage au contrôle technique, entre 17h30 et 19h00, les principaux favoris des Boucles se retrouveront sous le chapiteau, de 19h00 à 19h30 pour une grande séance de dédicaces ouverte à tous. Sont attendus le Français Guy Fréquelin, qui signera son livre “Pilote de ma vie” en vente sur place, mais aussi le Finlandais Markku Alen, nos quatre mousquetaires Marc Duez, Patrick Snijers, Robert Droogmans et Guy Colsoul, les anciens vainqueurs Grégoire de Mevius, Bernard Munster, Marc Timmers et Renaud Verreydt, mais aussi François Duval, Freddy Loix, Bruno Thiry, Pascal Gaban ou Jean-Pierre Van de Wauwer.

Fréquelin - Leyh (Photo J.Letihon)

Pneus clous et “racing” interdits

Quel que soit le temps ou l’état des routes, même si la neige devrait être de la partie, les pneus clous sont strictement interdits, comme les pneus “racing” d’ailleurs. Les concurrents doivent donc rouler avec des pneus marqués DOT soit homologués pour la route.

Les de Mevius en famille

Engagé de dernière minute aux commandes de la Mazda RX7 Groupe B appartenant à Christophe Jacob, l’ex-triple vainqueur de l’épreuve Grégoire de Mevius sera cette année épaulé par son fils Ghislain. Même si ce dernier a débuté en rallye l’an dernier, il n’est pas prévu qu’il prenne le volant…

Patrick Snijers (Photo J.Letihon)

Renaud Verreydt en 01, Larry Cols au départ

On vous l’avait déjà communiqué : dans l’impossibilité financière ou physique de participer à la course, nos deux anciens vainqueurs ont trouvé chacun un moyen de faire partie de la fête. Ainsi, Renaud Verreydt ouvrira la route aux commandes de sa BMW M3 dotée du numéro 01, tandis que l’ancien champion de Belgique des rallyes Larry Cols donnera samedi à 9h00 précise le départ officiel de l’épreuve.

Test physique pour Stefan Everts

Loix - Everts (Photo J.Letihon)

Stefan Everts n’est pas encore certain de pouvoir épauler Freddy Loix. En effet, le RACB a considéré que la visite médicale passée pour obtenir sa licence moto 2009 n’était pas valable. Afin d’obtenir son “Regularity Pass Plus” et de pouvoir jouer ce week-end au copilote du dauphin du dernier Monte-Carlo, notre décuple champion de motocross devra donc repasser une visite médicale ce vendredi à Spa chez un médecin agréé par la fédération auto.

---> LA SEMAINE PROCHAINE : REPORTAGE PHOTO COMPLET !

Vos commentaires

  • Le 12 février 2009 à 16:36, par gevrey En réponse à : Boucles de SPA : Un plateau magique ...

    Admirable de belgitude ! Fraire repasser une visite médicale à Stefan Everts ! Si ce n’est pas cela la bêtise, alors qu’il est probablement le plus "physique" du plateau ! Il faut tout de même être en meilleure condition pour rouler en cross qu’en bagnole dans un siège baquet ! A moins que ce soit un médecin femelle frustré ! Pauvre Belgique ! Quand on veut faire rire de nous !!!!

  • Le 12 février 2009 à 19:06, par JMN En réponse à : Boucles de SPA : Un plateau magique ...

    Qui peut-me communiquer les horaires de passage aux différents points chauds ?
    Parours secret d’accord pour les participants....mais pour les spectateurs ??

  • Le 13 février 2009 à 19:51 En réponse à : Boucles de SPA : Un plateau magique ...

    cela vaut la question d’un médecin français posée à Georges GRun lors d’1 course de karting en France : avez-vous déjà fait du sport Mr Grun ?

  • Le 16 février 2009 à 15:16, par Le bol En réponse à : Boucles de SPA : Un plateau magique ...

    plus rien ne m’étonne en Belgique, surtout depuis que le RACB a perdu son grand homme, partit hélas trop tôt.
    aujourd’hui, ils"ceux du RACB" ne connaissent personne, surtout des anciens toujours présents et toujours roulant, mais en Oldtimer, bien sur, pas en "cinéma média" !

  • Le 16 février 2009 à 15:18, par Etienne En réponse à : Boucles de SPA : Un plateau magique ...

    et les gars, les co-pilotes n’ont pas participer "à la fête" vu qu’on a pas inscrit leurs noms, ou bien on est revenu à la formule des 12h de Huy, années 60........?

  • Le 17 février 2009 à 08:44, par Deflandre yves En réponse à : Boucles de SPA : un gout amer ...

    super bien amusé mais à la lecture du classement pour la deuxième année consécutive une erreur de pénalité nous fait perdre la troisième place en 50 km/h...et dans la même spéciale à Creppe, ils nous collent 300 pts (c’est le maximum par spéciale) alors que l’on passe à 1 seconde et après s’être bien arrêté au CP. L’an dernier, nous n’avions soit disant pas le CP !!!! et hop un podium en moins.
    2 ans d’affilée,cela commence à faire beaucoup, d’autant que cette année le mérite venait surtout d’avoir choisi de rouler sur austin healey qui mis à part son coefficient d’année interessant, n’est vraiment pas le véhicule prévu pour ce type de rallye.
    certains diront que je n’avais qu’à me lever plus tôt pour être à 9h00 à l’affichage des résultats mais dans ma grande naïveté, je pensais que ce problème n’existerait plus....mais il faut laisser croire les beguines.
    maintenant je n’ai qu’un espoir, c’est que le dicton "jamais 2 sans 3" ne se vérifira pas !!!
    salutations sportives.

  • Le 20 février 2010 à 22:09, par meli_melo603 En réponse à : Boucles de SPA : Un plateau magique ...

    je viens de lire l’autodiscipline, laisser moi rire, ce jour le rallye est passé à Saive et bien venez faire un tour et venez voir les dégats chez tous les habitants et le respect, mais quel respect ? A croire que les conducteur sont pour la plupart des gosses de riches qui n’ont aucun respect pour les habitants (deux porches m’ont dépasser dans un carrefour et ont manqué de m’emboutir et je me fait encore traité de conne...(j’ai mon permis depuis presque 20 ans sans aucun accident), je ne suis pas la seule à penser cela pas de mise en place de sécurité ni de panneaux de signalisation sur les routes et vous osez encore parler d’autodiscipline qu’il faut la respecter pour la survie du rallye et bien c’est tout beau ça, je serais curieuse de voir combien Mr Willy Lux pour faire ce qui n’a pas été fait. Et je ne vous parle pas des spectateurs entrain de voler sur des terrains privés ou des voitures de spectateur embourbées dans des JARDINS et qui osent encore raler et bien je peux vous dire que pour moi (et bien d’autres) je garderais un bon souvenirs de ces fameuses boucles et que j’en parlerais au bourgmestre pour que l’année prochaine cela ne se reproduise plus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.