Brabham retourne au Mans !

Benoît Piette    2019-01-15 13:42:01   

Le constructeur automobile basé à Adélaïde annonce son grand retour au Mans avec la BT62 lancée l’année dernière.
Dans la foulée, Brabham Automotive créera un team usine avec un programme pluriannuel.


Les objectifs avoués de Brabham sont les 24 heures du Mans et le Championnat du monde d’endurance en classe GTE pour la saison 2021/22. Les fans pourront suivre ce parcours sur les médias sociaux sous le hashtag #brabhamroadtolemans.

Retrouver le Mans a toujours été une volonté de Brabham Automotive mais ce rêve peut enfin être concrétisé. Sa participation sera gérée et financée en interne par Brabham Automotive ainsi que par ses partenaires commerciaux et ses sponsors.

Celle-ci sera directement liée au programme de développement des pilotes de la Brabham BT62. Pour ce faire, les premiers propriétaires de la BT62 deviendront membres du team d’essai pour Le Mans leur offrant ainsi une expérience unique de rouler sur la piste mancelle en Pro-Am.

David Brabham au Nürburgring

Le programme d’essais visant à développer la BT62 pour les courses d’endurance est lancé depuis plusieurs mois. Il est dirigé par David Brabham, directeur général de Brabham Automotive et principal pilote d’essai... mais aussi vainqueur du Mans 2009.
Ce dernier a déclaré :

“Cela fait des années que je travaille sur le retour de Brabham au Mans. C’est fantastique de faire cette annonce aujourd’hui sachant que Brabham Automotive n’a lancé sa première voiture, la BT62, qu’en mai 2018.
Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour gagner le droit de revenir pour concourir au Mans.
Ce travail commence dès maintenant avec à la clé, un engagement à long terme. Nous sommes impatients de développer la BT62 et les futurs voitures tout en formant une équipe compétitive de classe mondiale qui est fondée sur notre expertise en ingénierie et en fabrication que nous possédons dans ce secteur.”

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et promoteur des 24 Heures du Mans, a commenté :

“Au Mans, le nom légendaire de Brabham fait instantanément penser à une histoire familiale exceptionnelle. Tout a commencé en juillet 1967 lors du seul Grand Prix de France organisé sur le circuit de Bugatti, lorsque le triple champion du monde de Formule 1, Sir Jack Brabham, a remporté la victoire dans une voiture portant le nom de Brabham.
Les fils de Sir Jack, Geoff et David, ont perpétué la tradition familiale en remportant respectivement les 24 Heures du Mans en 1993 et ​​2009, tous deux avec Peugeot.
Pour l’Automobile Club de l’Ouest, le retour du nom Brabham à l’endurance est donc bien plus que symbolique.
Cela démontre une loyauté remarquable et un esprit de compétition extraordinaire.”

La marque peut déjà confirmer qu’il s’agira bel et bien d’une Brabham originale basée sur le développement du châssis BT62 qui a déjà été conçu et construit pour être conforme aux normes de sécurité de la FIA.

Brabham Automotive a également l’intention de concourir dans des séries de niveau inférieur et d’offrir ainsi aux clients des opportunités comme son retour au Mans.

Dan Marks, directeur commercial de Brabham Automotive, a commenté le développement :

“Brabham Automotive est une marque de sport automobile. Depuis sa création, nous avons toujours pensé à la compétition automobile.
Notre projet de retourner au Mans est une déclaration d’intention selon laquelle Brabham Automotive est de retour et est là pour y rester.
La BT62 que nous avons construit est une voiture exceptionnelle, sans restriction, avec maintenant une version pour routes ouvertes.
Nous allons développer cette voiture et de nouveaux véhicules pour qu’ils marquent le sport automobile.
C’est une excellente nouvelle pour nous et contribuera ainsi à remettre l’industrie automobile australienne sur la scène internationale.”

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.