Brussels Rétro Festival : 5 réponses et c’est gagné !

Bob d’Automag    2007-10-12 14:18:59   

Brussels Rétro Festival 19, 20 et 21 octobre 2007.


AUTOMAG OFFRE 15 PLACES pour le BRUSSELS RETRO FESTIVAL !

Pour gagner votre entrée il vous suffit de répondre correctement aux 5 questions posées ci dessous, de nous envoyer vos réponses à la rédaction (cliquez sur la boîte aux lettres animée ci-dessous) et les 15 premiers d’entre vous à nous renvoyer les bonnes réponses seront récompensés.

Règle : un mail/essai par personne, mentionnez votre nom - prénom et adresse postale complète. Les gagnants recevront leurs places par courrier.

Les Questions & réponses :

Question n°1 : Les Mercedes d’usine étaient surnommées « les flèches d’argent » de par leur couleur. Mais qui a décidé de peindre les Mercedes en gris argent ?

Les organisateurs de la coupe Gordon Bennett de 1903 avait demandé que les équipes nationales portent chacune une couleur spécifique : les premiers à se décider furent l’Usine Napier qui avait été sélectionnée pour représenter la Grande Bretagne et il optèrent pour le vert, tous les autres suivirent et les Allemands optèrent pour le blanc.

Mais, au cours de l’hiver 1933-1934, Ferdinand Porsche adressa une demande via l’ADAC à l’AIACR (l’Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus) - l’ancêtre de la FIA - au cours de l’hiver 1933-34 pour que la couleur blanche des voitures allemandes puissent être changée en gris argent. Pour la formule 750 kg (de poids maximum ! sans pneu ni liquides), il avait conçu une voiture d’avant garde : la P-Wagen et l’avait proposée à Auto Union qui accepta de la faire rouler sous ses fameux 4 anneaux. L’AIACR accepta et Porsche arriva en mars 1934 sur l’AVUS avec une voiture à la carrosserie en aluminium ... non peinte ! Il avait ainsi gagné un kilo !

Il n’y eu donc pas de "décision" de peindre les Mercedes de F1 de 1954 en gris argent, c’était incontournable ! Les Mercedes 300SL prototypes dont celle qui remporta les 24 Heures du Mans de 1952 avaient également et pour les mêmes raisons été peintes en gris argent.

L’inventeur des "Flèches d’Argent" chez Mercedes, c’est Neubauer qui décida de suivre l’idée de Porsche pour économiser du poids sur les W25. Et la presse ne tarda pas à surnommer ces autos de couleur "naturelle" les "flèches d’argent".

  • A) Alfred Neubauer
  • B) Adolf Hitler
  • C) Karl Kling

NB comme il ne s’agit pas a proprement dit d’une "décision", nous annulerons cette question pour garder l’intégrité du concours.

Question n°2 : En quelle année la Mercedes W 196 fait elle sont apparition sous cette robe futuriste ?

  • A) 1934
  • B) 1944
  • C) 1954
    le ler juillet 1954, à Reims tout est en place pour le lever de rideau. Les trois WL196 impeccablement alignées devant les stands, sont véritablement assiégés par la foule des spécialistes ou des simples curieux. Superbement profilées dans leur robe argentée, elles semblent venir dune autre planète. Très modernes, elles se distinguent par leur ligne très basse, obtenue grâce à la position inclinée du moteur qui se loge ainsi sous un long capot plat. Le tunnel de transmission décalé vers la droite du pilote permet d’abaisser aussi la hauteur du poste de pilotage et d’autoriser une vitesse de pointe frisant les 270km/h. L’opposition prend soudain un sérieux coup de vieux : les Ferrari semblent massives, la Maserati désuète, tandis que les autres concurrents, faute de moyen, sont contraints de faire durer un matériel dépassé.

Question n°3 : En 1907, dans la banlieue de Berlin, l’on construisit une piste d’essai, qui servira de circuit automobile et d’autoroute. Le tracé est simple, deux lignes droites parallèles séparées par un terre-plein de 8m de large, sur environ 10km avec des virages à 180° pour les relier.
En 1936 le circuit de l’Avus (“Automobil- Verkhers- und UebungStrasse”) verra son virage nord modifié et incliné. Le virage voit son inclinaison portée à ?

  • A) 23°
  • B) 33°
  • C) 43°
    En 1936, le site olympique empiète sur l’Avus, qu’il faut donc raccourcir. Les responsables décident de remplacer le virage nord par un incroyable banking à 43° (celui d’Indianapolis, qui fait si peur aux F1, n’est que de 10°) et 12m de haut, vite rebaptisé “mur de la mort” par les pilotes.

Question n°4 : La Marque automobile Auto-Union doit sa naissance d’après l’idée de J S Rasmussen (pdg de DKW) . L’idée qu’il exposa en 1932 était de regrouper les constructeurs de petites voitures allemandes qui se font concurrence afin d’en fabriquer de plus grosses, plus puissantes, et même des voitures de course pour rivaliser avec Mercedes. Auto-Union regroupe 4 marques : Audi, DKW, Horch, Wanderer. Mais une de ces marques avait déjà été absorbée par Rasmussen avant cette année. Laquelle ?

  • A) Audi
  • B) DKW
  • C) Horch
  • D) Wanderer

En fait ce processus de concentration avait été amorcé en 1928 lorsque la Société Motorenwerke J-S Rasmussen AG (en fait DKW) de Zwickau, absorba une entreprise voisine, Audi

Question n°5 : Le premier moteur 2 temps produit par DKW était un moteur de ?

  • A) vélomoteur
  • B) moto
  • C) jouet

1919 : Moteur de jouet à deux temps de 25 cm3 :"le souhait du petit garçon"

Bon amusement, et rendez-vous à Bruxelles !

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