Challenge d’orientation à distance !

Pauline Robert    2020-09-29 10:52:04   


Durant le confinement, Renaud Herman et son papa, Bernard (BHR), ont trouvé le temps long plus aucune épreuve n’est organisée avec toutes les interdictions en vigueur dans le pays. Ils ont donc eu l’idée de tracer des parcours d’orientation qu’ils proposeraient ensuite sur internet.

Le principe de ce nouveau type d’épreuve, c’est qu’il n’y a plus aucun rassemblement et donc pas de contact avec les autres concurrents.

En général, nous avons un mois complet pour réaliser le road-book et rendre notre feuille de route. En début de mois, Renaud poste le parcours sur internet, c’est alors aux concurrents d’imprimer le road-book et la feuille de route.

Deux catégories sont prévues : une avec un road-book métré et l’autre sans métrage avec une distance à relever au mètre près, dans le but de départager au maximum les équipages.
Les balades se déroulent essentiellement dans la région Liégeoise et Ardennaise. Chaque parcours totalise une centaine de kilomètres.

Le premier challenge d’orientation à distance a vu le jour !

Le premier parcours « Stavelot – Bellevaux – Trois-Ponts » est à réaliser en juin. Celui-ci démarre à Coo, prend la direction de l’Abbaye de Stavelot, Wanne, Bellevaux, Waimes, Saint-Vith et se termine dans la région de Basse-Bodeux sur les routes mythiques des Boucles de Spa.

La deuxième manche : « Aywaille – Harzé – Ferrières » s’accomplit en juillet. Elle débute en plein centre d’Aywaille, dans le zoning commercial. Nous passons par Stoqueu (côte bien connue du Liège-Bastogne-Liège), mais aussi par Stoumont et Paradis qui sont des spéciales renommées des Legend Boucles.

Troisième manche : « Les cantons de l’Est : Malmedy – Ovifat – Butgenbach » à réaliser au mois d’août.
Ce parcours reprend en grande partie les routes de l’East Belgian Rallye via le Lac de Robertville, le camp militaire d’Elsenborn et le Lac de Butgenbach dans des paysages typiques Bavarois.

Au total, ce nouveau concept de balades à distance a rassemblé plus de 220 participants !

Balade APAL-Harmonie

Organisée les 12 et 13 septembre, la balade APAL est le premier des 4 événements où il y a un rassemblement.
Réparti sur 2 jours, le départ est dispatché en 6 tranches horaires différentes, regroupant au maximum 20 voitures.

Le départ est donné dans les bâtiments de l’ancienne usine APAL à Blegny.

La société est fondée dans le début des années 60 par Edmond Pery, qui n’est autre que le grand père de Renaud.
Spécialisée dans le polyester, elle a notamment conçu les célèbres Buggys, les formules V ou encore les répliques de 356 Speedster vendues en Belgique mais aussi exportées en Allemagne, Italie, Japon, France et USA.

Fin des années 70, l’entreprise s’est diversifiée en concevant des sanitaires de luxe. APAL a ensuite cessé ses activités en 2008.

C’est en 2012 que Bernard Herman et sa femme Pascale Pery ont acheté le bâtiment afin de lui redonner vie tout en gardant sa façade d’origine.
A ce jour, le site est divisé en 2 parties : la première regroupe des artisans et PME et la deuxième est occupée et gérée par BHR Classic Garage.

Le principe de cette balade reste le même que pour les 3 précédentes épreuves.
La seule différence, c’est que le road-book est récupéré sur le lieu de départ dans la tranche horaire préalablement choisie.
Cette disposition nous permet de visiter rapidement les établissements et d’y admirer les nombreux véhicules présents.

Lors du parcours, nous longeons le site de « Blegny mine » en passant par le pays de Herve, l’Abbaye de Val Dieu, Nessonvaux (non loin de l’ancienne usine Impéria avec son spectaculaire circuit sur le toit du bâtiment et dont il ne reste plus qu’un seul virage) ainsi qu’au Gué de Nivezé.
Ensuite, une liaison par l’autoroute nous emmène à Verviers. Le point d’arrivée est situé à la Société Royale d’Harmonie de Verviers.

Prochaine balade : Les boucles Spadoises.

Cette 5ème et dernière manche du challenge est organisée les 28 et 29 novembre 2020 au départ de chez Spa Racing.
La balade se déroule le week-end suivant le WRC en Belgique. Le but sera de faire découvrir les spéciales du WRC et de l’ERC qui lui, sera organisé le week-end suivant.

Pour plus d’informations sur cette balade, contactez Renaud Herman à l’adresse : rhrallye@skynet.be

Texte : Pauline ROBERT & Oli COPPEE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.