Coronavirus : Implications pour les amateurs de oldtimers (FBVA)

Les réglementations des autorités pour contrer la propagation du Covid-19 concernent tout le monde, même les Oldtimers.

Ci-après des extrait d’un courrier de la FBVA relatif à l’interrogation de plusieurs passionnés.


Nous traversons actuellement des moments très difficiles en raison de la pandémie de Covid-19. Notre pays fait face à cette crise sanitaire le mieux possible, comme chaque amateur d’oldtimer.

En tant que fédération, nous comprenons que, comme le beau temps fait peu à peu son apparition, l’appétit pour la conduite de votre oldtimer atteint une place importante sur la liste de vos souhaits.

Les passionnés nous demandent s’ils peuvent, ou non, faire une petite balade privée avec leur oldtimer .

Conduire votre oldtimer n’est pas repris dans le décret ministériel comme "quelque chose" qui serait interdit.

Mais la recommandation fondamentale du gouvernement est de se déplacer seulement à des fins strictement nécessaires, afin d’arrêter la propagation du virus. Selon notre fédération, une balade privée et/ou de plaisir n’appartient pas à un déplacement strictement nécessaire.

Ne perdons pas, non plus, de vue l’opinion publique, car cela pourrait nuire à l’image, encore positive qui entoure le monde des oldtimers. La fédération recommande donc de garder votre oldtimer "à l’écurie" pour le moment !

Nous tenons également à vous informer de certains des effets qui font suite aux mesures prises lors de la gestion de la crise actuelle. Ces mesures sont déjà entérinées jusqu’au 5 avril 2020.

Service d’inscription

Les guichets et antennes de la DIV sont fermés jusqu’au 5 avril 2020.

Contrôle technique

Les centres de contrôle technique ont fermé leurs portes jusqu’au 5 avril 2020.

En conséquence, il y a un certain nombre d’amateurs qui ne seront pas en mesure de présenter leur oldtimer à temps à l’inspection périodique. La FBVA a demandé aux trois autorités différentes de ne pas infliger d’amendes pour avoir présenté le véhicule en retard. Dès que la réponse nous parvient, nous vous tiendrons informés.

Services de la FBVA

Le secrétariat de la FBVA continuera, bien sûr, à fonctionner, certes par télétravail. En conséquence, certains dossiers peuvent être légèrement retardés car nous dépendons parfois d’autres administrations publiques (douanes, DIV, ...). Nous vous informerons, le mieux possible, du suivi de vos dossiers en cours.

Report ou suspension des événements

En raison des mesures prises, certains organisateurs, clubs, ... ont été obligés d’annuler ou de reporter une série d’organisations.

Tenez-nous au courant d’une nouvelle date éventuelle, afin que nous puissions en faire mention, avec grand plaisir, sur la page d’accueil de notre site web. (1)

Approche positive de cette "ère Corona"

Peut-être est-ce le bon moment pour prendre le temps de continuer, ou pourquoi pas terminer une certaine réparation ou restauration.

Au nom de la FBVA, je remercie tout le monde d’être solidaire dans cette bataille pour stopper le Coronavirus, pour que nous puissions, bien vite, reprendre le volant de notre oldtimer et nous réunir à nouveau.

Lisez aussi https://www.info-coronavirus.be/fr/

Peeter Henning
CEO FBVA

(1) N’oubliez-pas d’avertir aussi notre webzine afin que nous puissions mettre à jour notre agenda !