Creme 21 youngtimer rally - Edition 2018

Benoît Piette    2018-09-01 15:45:05   

Les Youngtimers se portent bien, merci pour eux !
Mais il n’y a pas qu’en Belgique que ceux-ci font des émules : l’Allemagne est aussi touchée par ce sympathique phénomène !


Pour rappel, le rallye « Creme 21 » doit son nom à une gamme de produits cosmétiques des années 1970 présentés dans des pots orange vif très connus en RFA (République Fédérale d’Allemagne, donc avant la réunification).
Le « 21 » dans son nom reflétait l’âge de la majorité légale à l’époque et était censé transmettre que cette crème était bénéfique pour les jeunes mais aussi pour ceux qui voulaient le rester...

Mais « Creme 21 » c’est aussi aussi un rallye de régularité quelque peu alternatif pour Youngtimers dont la plupart ont au moins 21 ans. Pour sa 17ème édition ; il aura lieu du 12 au 16 septembre entre Essen et le Grand Duché de Luxembourg.

Cette année, ce rallye sera sponsorisé par BMW qui alignera pas moins de sept véhicules ainsi que deux classiques de BMW Motorrad (motos).
Quelques modèles seront détaillés ci-après.

Ci-avant la BMW 3.0 CSL, qui dans sa version originale a dominé les routes à partir de 1971. Développant d’abord 180 ch puis, à partir de 1973 206 ch, elle était caractérisée par son aileron arrière surdimensionné. Ce dernier était interdit pour une utilisation routière mais il était fourni non monté dans le coffre de la voiture... ;-)
Sa version de course a remporté le Championnat d’Europe de voitures de tourisme pour BMW en 1973, puis tous les ans entre 1975 et 1979.

Le point de départ sera le complexe industriel de Zollverein à Essen.
Le mercredi 12 septembre 2018 aura lieu l’inspection technique des 250 véhicules sur le carreau de l’ancienne mine à charbon.
Le lendemain, en guise d’hommage au passé, les équipage en feront sa visite.

Voici la BMW M1 qui fête ses 40 ans. Présentée en 1978, c’est la première voiture de course de BMW Motorsport qui ne repose pas sur une plate-forme de production. Parmi les autres événements, la BMW M1 a fait sensation lors du Procar Championship de 1979 et 1980.
Sa version routière a été la première voiture à arborer le désormais célèbre « M » dans sa désignation de modèle.
Avec ses 277 chevaux, la BMW M1 était le véhicule le plus cher de la marque jusqu’à ce jour avec un prix de 100.000 DM.
Pointant à 260 km/h ou plus, il s’agissait aussi de la voiture de course allemande la plus rapide de son époque. Il ne lui fallait que 5,6 secs pour passer de 0 à 100 km/h.

Le vendredi 14 septembre, le convoi se rendra au musée de Zinkhütter Hof, qui présente l’histoire industrielle, commerciale et sociale de la région d’Aix-la-Chapelle.

En deux roues, attardons-nous sur la BMW R80 G/S de 1980. Il s’agissait de la première moto enduro multi-cylindres et du premier modèle de production de BMW Motorrad avec mono bras oscillant. Son moteur boxer d’une capacité de 797 cm³ développe 50 ch.
La BMW R 80 G/S a suscité un nouvel enthousiasme pour les sports d’enduro au début des années 80. En 1987, plus de 33.000 unités avaient été fabriquées.
La R80 G/S a ouvert la voie à la “success story” de GS chez BMW Motorrad et à son implication dans les enduros, et ce, grâce à ses caractéristiques off road exceptionnelles, ses moteurs boxers à grosse cylindrée et ses mono bras oscillant qui l’ont conduit à quatre victoires au Dakar.

Les participants se rendront ensuite au Aldenhoven Testing Center, un centre de test interdisciplinaire de mobilité géré par l’Université RWTH Aachen, où il sera possible de tester sa voiture sur les nombreuses pistes du centre dont notamment la piste ovale de 2 km.

Et voici pour finir, une Mini qui, rappelons le, fait partie du groupe BMW depuis 1994.
Cet exemplaire est l’un des derniers à être sorti de la chaîne de montage de Longbridge, au Royaume-Uni, en 2000.

Le « Creme 21 » se poursuivra dans les collines de l’Eifel, pour se diriger finalement au Grand Duché de Luxembourg, où la BMW Group Classic organisera une soirée.

La remise des prix se tiendra sur le terrain de test Goodyear à Colmar-Berg après la dernière étape.

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