Dominique Holvoet – Bjorn Vanoverschelde victoire tactique au Tour de Belgique 2015

Eddy Coppée    2015-11-27 21:29:46   


C’est un "vrai" Tour de Belgique qui a débuté vendredi soir à Mettet et s’est poursuivi durant toute la journée de samedi… pour ne rendre son verdict que dimanche, au terme d’une étape qui s’annonce à nouveau corsée.

Routes grasses et mouillées couvertes de feuilles mortes, changements d’adhérence, RT ultra-sélectifs, les équipages engagés dans cette quatrième édition organisée par DG Sport ont passé en revue tout le panel des pièges habituels de ce genre d’exercice. Pas étonnant dès lors que les cadors aient émergé et se soient livré une lutte sans merci… bien partie pour continuer jusqu’à l’arrivée, dimanche après-midi à Spa.

Les Piraux frappent un grand coup !

Vendredi soir à la halte au Castel de Pont-à-Lesse, le premier classement était favorable à Dominique Holvoet-Bjorn Vanoverschelde (Toyota Celica GT) qui, avec 57,90 points, devançaient Eric Piraux-Catherine Monard (Renault 5 Alpine – 72,18), Dirk Van Rompuy-Jens Vanoverschelde (MGB GT V8 – 80,15), Yves Deflandre-Joseph Lambert (Porsche 911 – 92,07) et Bernard Jacquet-Yannick Albert (Toyota Celica GT – 95,32).
Parmi les favoris, on notait la contre-performance de José Lareppe-Adrien Felot (Opel Kadett GT/E) qui avaient manqué un CP et se retrouvaient en 15e position.

Très vite, cette hiérarchie était bouleversée samedi avec l’abandon d’Yves Deflandre : « Le câble d’embrayage a cédé. J’ai bien tenté de poursuivre en démarrant en 3e et en jouant sur le couple, mais le jeu n’a pas duré », expliquait le vainqueur du Tour 2012 à la halte du Moulin de Daverdisse.

Au fil des kilomètres, Eric Piraux et Dominique Holvoet se détachaient progressivement du reste de la meute, le premier nommé frappant un grand coup dans le RT14 – les Dolimards – où il distançait son rival de près de 70 points. Toutefois, le pilote de la Celica blanche n’abdiquait pas et rentrait à Houffalize samedi soir avec moins de 30 unités de retard.

Derrière ce duo de choc, Johnny Delhez-Yves Noelanders (Ford Escort 2000 RS) opéraient une belle remontée pour venir s’installer au 3e rang, devant Bernard Jacquet-Yannick Albert (Toyota Celica GT) qui connaissaient des soucis de trip et Dirk Van Rompuy-Jens Vanoverschelde (MG B GT V8).

Le Top 10 était complété par Gaetan Schoobroodt-François Gehlen (Ford Escort), Damien Chaballe-Freddy Moors (Volvo 122S) bien revenus après une entrée en matière moyenne, Hubert Musty-Anton Dupont (BMW 2002 Tii), Pascal Gonin-Claudy Content (BMW 2002 Tii) et Benoît Legenne-Vincent Legenne (Opel Commodore GS) pour leur première expérience sur le Tour de Belgique.

Bagarre serrée en Critérium ...

Dans le Critérium, une bagarre très serrée – et particulièrement indécise – a également opposé deux équipages durant toute la journée. Stéphane Blaise-Marc Sevrin (Porsche 911SC) et Michel Decremer-Patrick Lienne (Opel Ascona). Ils sortent tous deux du rallye du rallye du Portugal où ils ont brillé et les automatismes sont bien rôdés. Ils ont en effet creusé l’écart sur un peloton emmené par Michel Closjans-Renaud Herman (Porsche 356 Pré-A), handicapés par de gros soucis de freins.

Celui qui gagnera sera un beau vainqueur !

Samedi soir au terme d’une deuxième journée particulièrement intense, les vainqueurs de l’édition 2014 du Tour de Belgique Historique menaient la danse devant leurs prédécesseurs : Eric Piraux-Catherine Monard (Renault 5 Alpine) devançaient en effet Dominique Holvoet-Bjorn Vanoverschelde (Toyota Celica GT) mais l’écart séparant les deux équipages – moins de 30 points – annonçait une chaude explication sur les Regularity Tests (RT) figurant au programme dominical, « Nous avons perdu du temps aux Dolimars, la voiture était plantée dans la boue ».

L’indécision était également de mise dans la lutte pour les places d’honneur, mais le groupe des prétendants perdait rapidement une unité quand Johnny Delhez-Yves Noelanders (Ford Escort RS) devaient jeter le gant en raison de problèmes de butée d’embrayage.

Le parcours de dimanche prévoyait un large détour par les Cantons de l’Est avant un passage par le circuit de Francorchamps et un retour vers Spa agrémenté des ultimes surprises du chef, Basse-Bodeux et Creppe.

A l’heure de se présenter sous le portique d’arrivée dressé dans le parc des Sept Heures, les deux meneurs ne savaient trop à quels saints de vouer : « C’était une belle dernière journée, difficile et permettant aux équipiers de montrer leur savoir-faire », commentait Dominique Holvoet. « De ce point de vue, j’étais paré avec Bjorn Vanoverschelde ! J’ai bien roulé… mais je suis persuadé que mon adversaire a également surmonté la plupart des embûches. Quel que soit le verdict après le décompte des jokers, celui de nous deux qui gagnera sera un beau vainqueur ! »

Le pilote de la Renault se montrait moins sûr de son affaire : « J’ai commis l’une ou l’autre petite faute et j’ai été à plusieurs reprises bloqué derrière un riverain ou un fermier. Comme le dit Dominique, attendons le décompte des jokers… mais à mon avis, c’est lui qui va gagner ! »

Comptes, calculs et victoire !

Eric Piraux se montrait fin pronostiqueur puisqu’après calculs et vérifications, la victoire tombait effectivement dans l’escarcelle de Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelde auxquels les années impaires réussissent bien puisqu’ils avaient déjà gagné en 2013. Pour faire bonne mesure, l’équipage de la Celica GT n°66 s’adjugeait également le Trophée des Circuits.

Derrière Eric Piraux et Catherine Monard, la 3e place récompensait la remontée méthodique de Damien Chaballe et Freddy Moors (Volvo 122S) : « Nous étions relativement mal partis, pointant au 9e rang vendredi soir après avoir commis plusieurs petites erreurs  », racontait le Malmédien, « La suite fut heureusement d’un tout autre tonneau comme le prouve cette médaille de bronze qui prend d’autant plus de valeur qu’elle a été conquise au terme d’un ’’vrai’’ rallye ! ».

Le tableau d’honneur était complété par Dirk Van Rompuy-Jens Vanoverschelde (MG B GT V8), Jacques Fievez-André Lys (Porsche 911) eux aussi auteurs d’un retour en force après une entrée en matière délicate, « Nous avons crevé dans la première étape et avons du aller solliciter les habitants pour obtenir un crick, la béquille de secours de la Porsche étant contre la portière. Nous avons perdu une heure ».

Bernard Jacquet-Yannick Albert (Toyota Celica), Hubert Musty-Anton Dupan (BMW 2002 Tii), « Les derniers Rt ont été difficiles à Francorchamps nous avons refixé le moteur avec des sangles et nous craignons pour le pont toujours aussi bruyant. La fin est du rallye est proche ».

Victor et Jérôme Guilmain (Porsche 911), Pascal Gonin-Claudy Content (BMW 2002 Tii) et Benoît et Vincent Legenne (Opel Commodore GS). « Je suis arrivé à Spa » nous confiait l’équipage Philippe Charlier-Philippe Grislain. Une belle réussite pour un pilote qui se déplace avec des béquilles suite à un abcès à la moelle épinière.

Critérium : rebelote pour Decremer-Lienne après un superbe duel !

Comme le Tour de Belgique, le Critérium a vu deux équipages se livrer une lutte de toute beauté jusque dans les ultimes difficultés. A peine leur Porsche 911SC était-elle immobilisée dans le parc d’arrivée à Spa que Stéphane Blaise et Marc Sevrin se précipitaient pour féliciter Michel Decremer et Patrick Lienne dont l’Opel Ascona venait de franchir le portique aux couleurs de DG Sport : « Quels que soient les lauréats, nous garderons tous un souvenir formidable de ce Tour », entonnaient en chœur les quatre hommes. « A aucun moment nous n’avons pu relâcher la pression tant notre duel était intense ! Une bagarre pareille, on en redemande ; c’est mille fois plus amusant de se battre ainsi que de se promener avec une confortable avance ».

Victorieux il y a douze mois, l’équipage Opel gardait finalement l’avantage d’un fifrelin devant les Porschistes, toutefois victorieux dans le Trophée des Circuits. Après la sortie de Michel Closjans-Renaud Herman (Porsche 3566 Pré-A) à Ster, la 3e place revenait à Quentin Cornet-Paul Van Damme (Ford Escort) devant Claude Verhelle-Yves Thirionnet (Ford Escort) « c’est notre premier rallye avec le blunik et on s’est trompé, ce qui nous a valu de faire un grand demi-tour. On va avoir besoin du joker ».

New Energy : Vandewauwer-Paisse émergent

Enfin, les classements Régularité et Indice Energétique du Tour de Belgique New Energy couronnaient Jean-Pierre Vandewauwer-Julien Paisse (Peugeot 508 RXH) devant Marc Duez-Pierre Sibille (Mitsubishi Outlander PHEV) et Bernard Verstraete-Baptiste Gengoux (Peugeot 508 RXH). Willy Braillard-Christian Deferier (Volvo V60) se montraient les meilleurs en Consommation tandis qu’Alain Degen-Michel Luxen (BMW i3) s’imposaient dans la joute réservée aux voitures électriques.

New Energy-régularité :

1. Vandewauwer-Paisse (Peugeot 508 RXH) 245 pts ;
2. Duez-Sibille (Mitsubishi Outlander PHEV) 267 ;
3. Verstraete-Gengoux (Peugeot 508 RXH) 515 ;
4. Libioul-Demortier (Volvo V70 Bi-Fuel) 687 ;
5. Braillard-Delferier (Volvo V60) 702 ; etc.

New Energy-consommation :

1. Braillard-Delferier (Volvo) 6,88 ;
2. Verstraete-Gengoux (Peugeot) 6,92 ;
3. Doms-Vermeersch (Peugeot) 7,14 ;
4. Dethier-Bourland (Peugeot) 7,15 ;
5. Vandewauwer-Paisse (Peugeot) 7,25 ; etc.

New Energy-indice énergétique :

1. Vandewauwer-Paisse (Peugeot) 413,38 ;
2. Duez-Sibille (Mitsubishi) 589,63 ;
3. Verstraete-Gengoux (Peugeot) 708,92 ;
4. Libioul-Demortier (Volvo) 999,23 ;
5. Braillard-Delferier (Volvo) 1028,51 ; etc.

New Energy-voitures électriques :

1. Degen-Luxen (BMW i3) 648 pts ;
2. Kneut-Corman (Renault Zoe) 953 ;
3. Descheemaeker-Maes (KIA Soul) 976.

Tour de Belgique :

1.HOLVOET Dominique/VANOVERSCHELDE Bjorn TOYOTA Celica GT 1600 1972 ;
2.PIRAUX Eric/MONARD Catherine RENAULT 5 Alpine Gr2 1977 ;
3. CHABALLE Damien/MOORS Freddy VOLVO Amazon 1968 ;
4. VAN ROMPUY Dirk/VANOVERSCHELDE Jens MG B GT V8 1970 ;
5. FIEVEZ Jacques/LYS Andre PORSCHE 911 1984 ;
6. JACQUET Bernard/ALBERT Yannick TOYOTA Celica GT 1972 ;
7. MUSTY Hubert/DUPAN Anton BMW 2002Tii 1972 ;
8. GUILMAIN Victor/GUILMAIN Jérôme PORSCHE 911 1968 ;
9. GONIN Pascal/CONTENT Claudy BMW 2002 TII 1973 ;
10. LEGENNE Benoit/LEGENNE Vincent OPEL Commodore GS 1973 ;
11. SCHOONBROODT Gaetan/GEHLEN Francois FORD Escort 1969 ;
12. REUTER Daniel/BERNARD Christian PORSCHE 924 1977 ;
13. FUCHEY Philippe/HAYEZ Christophe PORSCHE 911 SC 1978 ;
14. LAREPPE José/FELOT Adrien OPEL Kadett 1978 ;
15. VANDER ZYPEN Arnaud/MORTIER Didrik ALFA ROMEO Giulia 1972 ;
16. VENIER Raymond/SLUYSMANS Cédric LANCIA Fulvia montecarlo 1974 ;
17. DEVILLERS Jean-François/CHAPA Eric PORSCHE 911 1974 ;
18. HENRY Paul/HENRY Joël PORSCHE 911 1971 ;
19. CAWEZ Didier/PLAINEVAUX Kevin BMW 1602 1974 ;
20. BAILLET Christophe/BAILLET Anne PORSCHE 911 Carrera 2.7 1974 ;
21. TRIVIER François/DUPONT Vincent DATSUN 240z 1973 ;
22. EVRARD Jacques/CALDEIRA Antonio PORSCHE 911 1972 ;
23. GIRARD Bastien/GIRARD Jean-Luc LANCIA Fulvia 1976 ;
24. PONCELET Claude/VERLIEFDEN Jacques AUSTIN COOPER S 1965 ;
25. LANGE Thierry/LANGE Justine PEUGEOT 504 Coupé V6 1976 ;
26. SNYERS Vincent/NEULENS Henri SIMCA 1100 Special 1972 ;
27. CHARLIER Philippe/GRISLAIN Philippe TRIUMPH Dolomite Sprint 1976 ;
28. VERHULST Luc/VERHULST Marc VOLVO 142 1972 ;
29.SABRIER Didier/VERDIELL Jérome BMW 2002 TII 1972 ;
30. MORELLE Olivier/TASIAUX Jean-Pol PORSCHE 911 SC 1982.

Criterium :

1.DECREMER Michel/LIENNE Patrick OPEL Ascona 1981 ;
2. BLAISE Stéphane/SEVRIN Marc PORSCHE 911 SC 1981 ;
3 .CORNET Quentin/VAN DAMME Paul FORD Escort RS2000 1980 ;
4. VERHELLE Claude/THIRIONET Yves FORD Escort RS 2000 1976 ;
5. NEUVILLE Georges/NEUVILLE Jean-François VOLKSWAGEN Golf GTI 1982 ;
6.THIBAUT Michel/VERPOORTEN Philippe VOLKSWAGEN Golf GTI1979 ;
7. THERY Bruno/MAURAND Stephanie PORSCHE 911 SC 1978 ;
8. MATHOUL Jean-Claude/VAN DAMME Patrick ALFA ROMEO Giulia Sprint Veloce 1963 ;
9.THIRIONET Gisèle/BECKER Frédéric FIAT 124 Abarth CSA 1974 ;
10.BRAJKOVIC Antoine/BEYERS René MERCEDES 450 SLC 1977 ;
11.CATHENIS Serge/SIMON Laurent PORSCHE 911 1974 ;
12.HECK Alain/KAULMANN Ralf PORSCHE 911 SC 1983 ;
13. STANCIU Gabriel/BUCOVICEAN Mirela ALFA ROMEO Giulia GT 1964 ;
14.STEVENS Willy/DE VISSCHER Michel ALFA ROMEO Giulia Super 1965.

Trophée des circuits :

1.BLAISE Stéphane/SEVRIN Marc PORSCHE 911 SC 1981 ;
2.VERHELLE Claude/THIRIONET Yves FORD Escort RS 2000 1976 ;
3. DECREMER Michel/LIENNE Patrick OPEL Ascona 1981 ;
4. NEUVILLE Georges/NEUVILLE Jean-François VOLKSWAGEN Golf GTI 1982 ;
5.MATHOUL Jean-Claude/VAN DAMME Patrick ALFA ROMEO Giulia Sprint Veloce 1963 ;
6.CORNET Quentin/VAN DAMME Paul FORD Escort RS2000 1980 ;
7.THERY Bruno/MAURAND Stephanie PORSCHE 911 SC 1978 ;
8.THIRIONET Gisèle/BECKER Frédéric FIAT 124 Abarth CSA 1974 ;
9.CATHENIS Serge/SIMON Laurent PORSCHE 911 1974 ;
10.STEVENS Willy/DE VISSCHER Michel ALFA ROMEO Giulia Super1965 ;
11. STANCIU Gabriel/BUCOVICEAN Mirela ALFA ROMEO Giulia GT 1964 ;
12.HECK Alain/KAULMANN Ralf PORSCHE 911 SC 1983.

Trophée des circuits tour de Belgique :

1.HOLVOET Dominique/VANOVERSCHELDE Bjorn TOYOTA Celica GT 1600. ;
2. EVRARD Jacques/CALDEIRA Antonio PORSCHE 911 ;
3.PIRAUX Eric/MONARD Catherine RENAULT 5 Alpine Gr2 ;
4. VAN ROMPUY Dirk/VANOVERSCHELDE Jens MG B GT V8 ;
5.JACQUET Bernard/ALBERT Yannick TOYOTA Celica GT ;
6.BAILLET Christophe/BAILLET Anne PORSCHE 911 Carrera 2.7 ;
7.FUCHEY Philippe/HAYEZ Christophe PORSCHE 911 SC ;
8.CHABALLE Damien/MOORS Freddy VOLVO Amazon ;
9. SCHOONBROODT Gaetan/GEHLEN Francois FORD Escort ;
10.FIEVEZ Jacques/LYS Andre PORSCHE 911
11.REUTER Daniel/BERNARD Christian PORSCHE 924 ;
12.LEGENNE Benoit/LEGENNE Vincent OPEL Commodore GS ;
13.MUSTY Hubert/DUPAN Anton BMW 2002Tii ;
14.LAREPPE José/FELOT Adrien OPEL Kadett ;
15. GUILMAIN Victor/GUILMAIN Jérôme PORSCHE 911 ;
16.GONIN Pascal/CONTENT Claudy BMW 2002 TII ;
17. TRIVIER François/DUPONT Vincent DATSUN 240z ;
18.HENRY Paul/HENRY Joël PORSCHE 911 ;
19.VANDER ZYPEN Arnaud/MORTIER Didrik ALFA ROMEO Giulia ;
20.VENIER Raymond/SLUYSMANS Cédric LANCIA Fulvia montecarlo ;
21.LANGE Thierry/LANGE Justine PEUGEOT 504 Coupé V6 ;
22.PONCELET Claude/VERLIEFDEN Jacques AUSTIN COOPER S ;
23.DEVILLERS Jean-François/CHAPA Eric PORSCHE 911 ;
24.CAWEZ Didier/PLAINEVAUX Kevin BMW 1602 ;
25.GIRARD Bastien/GIRARD Jean-Luc LANCIA Fulvia ;
26. SNYERS Vincent/NEULENS Henri SIMCA 1100 Special ;
27. VERHULST Luc/VERHULST Marc VOLVO 142 ;
28. CHARLIER Philippe/GRISLAIN Philippe TRIUMPH Dolomite Sprint ;
29.SABRIER Didier/VERDIELL Jérome BMW 2002 TII ;
30. MORELLE Olivier/TASIAUX Jean-Pol PORSCHE 911 SC 1

Texte : Com
Photos : Eddy COPPEE

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