Duel à la seconde lors du Belgian Westhoek Classic !!

Bob d’Automag    2020-09-21 13:16:23   

Vanderspinnen-Dupan (cat. Expert) et Lareppe-Hugo (Cat. Classic) gagnent le Belgian Westhoek Classic 2020 !


Sur un parcours bluffant, tracé autour de châteaux et de parois rocheuses, parsemé de virages à épingles sur des portions de courses de côtes, avec de l’action et du suspense jusqu’à la ligne d’arrivée, ce sont finalement les équipages Vanderspinnen-Dupan (en catégorie Expert) et Lareppe-Hugo (en catégorie classic) qui remportent ce Belgian Westhoek Classic 2020 !

Photo : Ronny Van Parys

Depuis le départ jusqu’à l’arrivée les écarts entre équipages sont restés très anormalement minimes. Ce qui nous a amené vers un duel à la seconde dans la toute dernière RT.
Dans la catégorie Expert c’est le team Gauthier Decavele & Kenneth Verte qui font la meilleure prestation lors du “warm up” dans les 2 premières spéciales de régularité, vendredi soir autour du château de Rocq.

Photo : Ronny Van Parys

Durant l’étape de samedi matin, qui se déroulait sur les chemins sinueux du Circuit des Ardennes, la Volvo Amazon de Decavele-Verte a eu une hésitation dans la RT5 et un légé retard dans la RT6, qui leur fait perdre la tête du rallye. La Ford Cortina Lotus de Kurt Vanderspinnen et Anton Dupan en profite pour prendre la tête au regroup de Dinant.
Ils n’ont plus laché leur première place jusqu’à… peu avant le départ de la toute dernière RT, parcourue sur un chemin de gravillons dans un parc d’éoliennes ! Le duo néerlandais Hank Melse et Bart Den Hartog démarrait la dernière RT avec 1 seconde d’avance et en tête du rallye. Vanderspinnen et Dupan ont maîtrisé la dernière spéciale, avec 3 secondes de mieux que leurs concurrents néerlandais, et remportent donc sur le fil cette édition si particulière !

Photo : Ronny Van Parys

Le copilote Bart Den Hartog termine donc, comme l’an dernier (alors aux côtés de Peter Naaktgeboren), à la seconde place. Le duo Balcaen-De Jaeger complète le podium de cette épreuve de régularité pas ordinaire. Martens-Pyck et Holvoet-Albert (vainqueurs l’an dernier) viennent compléter le top5, les néerlandais Leurs-Van der Werf prennent la 6ème position. Delporte-Gengoux, Decavele-Verte, Meulen-Rovers et Agten-Seynaeve formeront le top10. Rien que du beau monde dans le top du classement !

Photo : Ronny Van Parys

En catégorie Classic, le sénario est identique avec les meneurs de vendredi soir, Vanrobaeys-Vanrobaeys, qui perdent d’importantes secondes durant la première partie de la seconde étape. Le duo wallon Lareppe-Hugo ont pris la tête du classement lors de la pause à Dinant et à conservé cette première position jusqu’à l’arrivée. Une victoire pour José Lareppe, sur un parcours qui lui a inévitablement rappelé de beaux souvenirs, et superbement épaulé par Jennifer Hugo. Bart Babeliowsky et son navigateur Hendrik Jaeken, auteurs d’une étincelante prestation sur les 4 dernières RT où ils gagnent 3 places, terminent sur la seconde marche du podium. Deux habitués du podium, Mario Varrewaere et Bjorn Clauw s’emparent de la troisième place. Une très belle prestation récompense Vermeersch-Seynaeve avec une 4ème place. Père & fils Vanrolleghem complétent le top5. Bouckaert-Bouckaert, Phlypo-Phlypo, Papijn-Dhoore, Vuylsteker-Mestdagh et Lefebvre-Pollet complétent les positions de 6 à 10.

Photo : Ronny Van Parys

Les classements complets peuvent être consultés sur le website de Belgian Westhoek Classic. Les émissions live peuvent être consultées sur la page facebook de l’organisation, et seront également disponibles sur le website dès le 26 septembre, ainsi que les divers reportages photo.

Cette édition particulière nous a imposé d’oublier nos habitudes et routines, mais les inconvénients peuvent apporter des avantages. Les gentils (et courageux) organisateurs vous donnent déjà rendez-vous en 2021 avec les meilleurs ingrédients de cette édition “peu ordinaire” pour une édition “normale” !

Photo : Ronny Van Parys

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.