En toute décontraction : les journées des Amis du Patrimoine Autos-Motos à Liège

Benoît Piette    2013-09-12 21:51:18   

A l’occasion des journées du patrimoine, environ deux cents véhicules anciens se sont rassemblés à la Cité Ardente.

Ce sympathique événement, organisé par les Amis du Patrimoine Autos-Motos (APAM), en est à sa dixième édition.


En plus de la concentration au Parc d’Avroy, l’APAM proposait aux participants deux circuits touristiques de respectivement 40 et 70 km dans les environs immédiats de Liège.

Pour ces balades, chaque participant se voyait offrir moyennant une somme modique, un déjeuner, un repas de midi, le verre de l’amitié, un road-book, et l’incontournable plaque souvenir...

Volvo 121 - Amazon 1966

Chaque année un club est mis à l’honneur : c’est ainsi que 2013 a été retenue pour le "Italia Car Club Belgium" ( ICCB ) qui fêtait ses vingt ans d’existence.

Voici Sophia , une FIAT 1400B de 1958.
Mascotte de l’ICCB, elle symbolise l’amitié entre ses membres.

Ci-après, une petite FIAT 850 Sport Coupé.
Produit de 1965 à 1972, ce coupé était propulsé par un petit moteur de 843 puis 903 cm³ monté dans le compartiment arrière.

L’exemplaire présenté par un jeune collectionneur correspond à un modèle de la seconde génération reconnaissable à ses optiques dédoublées à l’avant.

Mais il n’y avait pas que les italiennes à l’honneur, voici une Méan Barquette, voiture belge construite en +/- 50 exemplaires à partir de 1966 pour la compétition en circuit et en course de côte.

Cette voiture pouvait être propulsée par des moteurs Porsche, Renault, Ford V6, NSU, VW ou Peugeot.

Méan est une petite marque automobile liégeoise fondée en 1964 par Jacques D’HEUR qui a produit pendant une dizaine d’années environ 600 véhicules où la passion a toujours été le maître-mot du constructeur.

D’autres clubs ont naturellement profité de l’occasion pour venir présenter leurs belles d’antan.

Les anglaises étaient bien représentées...
Parfois par des véhicules peu courants : une Morris Eight de 1948.

Cette rarissime Bond GT4S basée sur la Triumph Herald.

Ou encore, cette Rover P4 100, grosse berline produite de 1960 à 62 équipée d’un six cylindres de 2,6 l de cylindrée qui lui permettait de revendiquer les "100 miles per hour" (160 km/h).

Parmi les petites sportives, notons cette très belle Triumph GT6.

Les françaises étaient moins bien représentées, notons cependant cette rare Matra Djet propulsée par le moteur qui équipait la mythique Renault R8 Gordini.

Ou cette Renault Celtaquatre, fabriquée de 1934 à 1938, ce modèle date de 1937.
Propulsé par un moteur 1,5 l développant 30 ch à 3600 rpm, sa vitesse était censée friser les 100 km/h…

Cette voiture a été la devancière de la Juvaquatre .

Une très belle NSU RO80 de 1967, le chant du cygne de la marque de Neckarsulm.

Une Škoda 110 R construite de 1970 à 1980. Elle est propulsée par un moteur 1100 cm³ de 52 ch. placé à l’arrière.

Une version plus musclée avec un moteur 1300 cm³ a également été produite sous le nom de 130 RS .

N’oublions pas ces Demoiselles d’Herstal : voici une Sarolea...

Et ses sœurs...

Réalisé en toute décontraction, ce rassemblement de véhicules anciens mérite le déplacement : c’est ce qu’ont fait notamment l’Auto Retro Mosan et le Ford Köln Club Belgium.

Gageons que l’édition 2014 puisse bénéficier d’un temps aussi ensoleillé...

L’APAM
http://www.apam-liege.be/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.