FERRARI fait un grand « come-back » aux 24 Heures de Francorchamps !

Bob d’Automag    2004-07-25 00:00:00   


Présentées comme les grandes favorites de la compétition, les Ferrari ont été fidèles au rendez-vous de l’édition 2004 des Proximus 24 Hours of Spa, disputée sous une météo particulièrement clémente et uniformément sèche.

Déjà détentrice du meilleur chrono des essais suite à la brillante performance de l’Italien Fabrizio Gollin, la marque italienne a imposé sa mainmise sur la course. Particulièrement en verve en début de course où elle mena un bon moment les débats, la Saleen S7 de Bartels-Alzen-van de Poele s’effaça trop rapidement (suite à des problèmes d’alimentation d’essence) pour véritablement contrarier la marche victorieuse des machines transalpines.

la Saleen S7 de Bartels-Alzen-van de Poele s’effaça trop rapidement, suite à des problèmes d’alimentation. d’essence

Une lutte Ferrari...

Luigi Chinetti et Jean Lucas remportent les 24 Heures de Francorchamps en 1949, à bord d’une Ferrari 166 MM Spider à la moyenne de 126 km/h.

Débarrassés dès le début de soirée de leur plus sérieux adversaire, les pilotes Ferrari eurent toutefois le mérite de tenir le public en haleine jusqu’au bout. Au coude à coude d’un bout à l’autre, la Ferrari 550 n° 2 du team BMS Scuderia Italia et la 575 M n° 11 de l’équipe GPC Giesse Squadra Corse se sont livré un duel de toute beauté. Et la décision ne tomba que dimanche en fin de matinée, lorsque la voiture de Vosse-Salo-Babini-Peter fut contrainte à un arrêt prolongé pour réparer les fixations de l’extracteur arrière. Un incident qui permettait à la monture des Italiens Cappellari et Gollin et des Suisses Calderari et Bryner de s’emparer du commandement... et de ne plus le lâcher.

La 575 M n° 11 de l’équipe GPC Giesse Squadra Corse se sont livré un duel de toute beauté.
En 1953, Ferrari se retrouve à nouveau sur le podium de Francorchamps avec cette 375 MM Pinin Farina Berlinetta pilotée par Giuseppe Farina & Mike Hawthorn à la vitesse de 152 Km/h de moyenne.

Première femme à remporter les 24H de Francorchamps :

Le quatuor italo-helvétique permettait par la même occasion à Ferrari de signer sa troisième victoire aux 24 Heures de Francorchamps après les succès de Chinetti-Lucas en 1949 et de Farina-Hawthorn en 1953. Mais surtout, ce succès permettait à Lilian Bryner d’entrer dans l’histoire de la classique ardennaise en devenant la première femme à se hisser sur la plus haute marche du podium. Une touche d’élégance et de séduction qui faisait plaisir à voir en ce beau dimanche ensoleillé... qui correspondait également à la fête nationale helvétique !

la Ferrari 550 n° 2 du team BMS Scuderia Italia s’empare du commandement... pour ne plus le lâcher.

Derrière les deux Ferrari de pointe, ce sont les Porsche du team Freisinger qui réalisaient un brillant triplé en catégorie N-GT et monopolisaient les 3e, 4e et 5e places du classement général. Par ailleurs, six Porsche se glissaient parmi les dix premiers, la 996 GT3 Cup de Vanina Ickx, associée à Jean-François Hemroulle et le Suisse Peter Wyss remportant sa catégorie.

Lilian Bryner, associée à Cappellari - Calderari et Gollin, est la première femme à remporter les 24H de Francorchamps !

Mauvais week-end pour BMW !

Dans le sillage des trois 996 Yukos, la BMW M3 officielle rescapée de Stuck-Muller-Muller avait pour une fois fait mentir la réputation de fiabilité des machines bavaroises : une fuite d’huile puis des problèmes de démarreur avaient eu raison des velléités de la n° 142. Quant à l’autre voiture du team Schnitzer, notamment confiée à notre compatriote Kurt Mollekens, elle avait disparu pendant la nuit suite à des problèmes électroniques.

la BMW M3 officielle rescapée de Stuck-Muller-Muller avait pour une fois fait mentir la réputation de fiabilité des machines bavaroises...

Dans le clan munichois, comme chez Saleen (aucune des S7 n’a franchi l’arrivée !), chez Lister, voire chez Chrysler, on attend probablement l’édition 2005 de l’épreuve pour prendre une éclatante revanche dans un double tour d’horloge suivi par un public estimé à 106.000 spectateurs. Mais, au vu de la démonstration magistrale des Ferrari ce week-end, la tâche s’annonce ardue...

Texte : Proximus 24Hours.

Toutes les photos des 24H sur www.proximus24hours.com

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