Ferrari Challenge Stradale. PASSION...

Christian Bouchat.    2003-08-13 00:00:00   

Aujourd’hui, les Ferrari 360 Modena, 575M Maranello et autres 456 GT sont des voitures qui peuvent être utilisées quotidiennement sans arrière-pensées de fiabilité, mais aussi de confort et de facilité d’utilisation. Pourtant, il y aura toujours des personnes qui, par passion ou anti-conformisme, acceptent d’assumer des choix qui privilégient des critères différents de ceux de la majorité des individus, tels que plaisir de conduite extrême, performances et comportement, au détriment du confort, silence de fonctionnement et ?prix.


Couverture du catalogue 2003 de la Ferrari Challenge Stradale.

Ferrari propose une gamme d’automobiles toujours aussi belles et performantes mais satisfaisant une proportion de plus en plus importante d’acheteurs par des critères de fiabilité, de confort et de facilité de conduite qui font que les Ferrari sont devenues aussi simples à conduire dans les embouteillages des grandes villes qu’une berline de puissance similaire.

Cet « embourgeoisement » a permis de passer de quelques centaines d’unités par an dans les ’60s à plus de quatre mille exemplaires en 2002.

Depuis toujours, Ferrari propose des GT extrêmes de haut de gamme, comme les F40, F50 ou Enzo mais aussi, les 410 SA ou 500 Superfast.

Par contre, Ferrari a négligé le marché de GT extrêmes de moyenne gamme, délaissant un créneau particulièrement intéressant, où Porsche s’est installé en maître absolu depuis plus de 30 ans.

La berlinette Ferrari Challenge Stradale est apparue pour satisfaire une réelle demande. Elle est le résultat de l’expérience acquise sur les circuits par les 360 Challenge comme par les 360 GT.

La berlinette Challenge Stradale dans sa version la plus authentique.

Contrairement à ces dernières, la Challenge Stradale est destinée à un usage routier quotidien.

La Ferrari Challenge Stradale est offerte en deux versions : La Challenge Stradale de base, spartiate à souhait et la Challenge Stradale que j’appellerai pour facilité de compréhension« Lusso ».

Les deux versions seront identifiables par les rétroviseurs extérieurs en carbone et surtout les jantes de 19’’ (fixées par des boulons en titane) au dessin similaire à celles des 360 Challenge et 360 GT qui sont en 18’’. Ces jantes seront montées avec les nouveaux Pirelli PZero Corsa.

Tableau de bord de la Challenge Stradale version Carbone.

La Challenge Stradale « base » est reconnaissable extérieurement par ses vitres coulissantes en Lexan dans le plus pur style compétition et intérieurement, par ses sièges baquets purs et durs.

Intérieur spartiate de la Stradale avec ses sièges baquets en fibres de carbone.

La Challenge Stradale« Lusso » se reconnaîtra à son intérieur en cuir et ses vitres descendantes (banalement en verre) qui lui font certainement reprendre du poids par rapport à la version de base.

Intérieur plein cuir de la Challenge Stradale "Lusso".

Par l’emploi de matériaux tels que les fibres de carbone et le titane, le poids à sec annoncé est 1.180 Kg, soit un gain de poids de 110 Kg par rapport à une 360 Modena.

Ces 110 Kg ont été obtenus dans 3 secteurs :

Moteur et Boîte : 11Kg.

Masse non suspendue : 5 Kg.

Carrosserie : 94 Kg.

Version améliorée du V8 de la Modena. Sans augmentation de cylindrée mais grâce à une augmentation du taux de compression qui passe de 11 à 11,2 à 1, un échappement modifié, des ressorts de soupapes renforcés et une optimisation systématique de toutes les pièces du moteur, la puissance du moteur a été majorée de 25 CV.

L’unique boîte de vitesses disponible est du type F1 à 2 programmations (Sport - Race).

Les systèmes électroniques ne sont pas totalement exclus de la berlinette Challenge Stradale. Le contrôle de traction ASR et l’ABS sont présents. Il est, néanmoins, possible de les déconnecter.

Les freins qui équipent la Challenge Stradale sont des Brembo en carbone - céramique. Les étriers de freins sont à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

Au niveau des suspensions, notons certaines pièces usinées en titane et une suspension arrière renforcée.

Le travail le plus important est celui qui a permis de diminuer de 94Kg (dans la version la plus spartiate) le poids de la carrosserie, en ôtant tout ce qui a été considéré par les ingénieurs de Ferrari comme superflu (tapis de sol, insonorisant, vitres électriques) et le remplacement de certaines pièces par d’autres plus légères (plancher, panneaux de portes et sièges baquets en carbone, vitre capot en Lexan ?). Logiquement, un air conditionné manuel a été considéré comme indispensable dans une voiture à moteur central sans isolation, dont une version ne dispose que de 2 ouvertures pour fenêtres.

La console centrale est en fibres de carbone. La majorité des commandes y sont réunies.

La diminution du poids alliée à une augmentation de la puissance devrait permettre une amélioration des performances de la Challenge Stradale en comparaison de la 360 Modena. Pourtant c’est le comportement de la Stradale qui devrait faire réellement la différence. Ferrari annonce un gain de 3,5 secondes sur un tour du circuit de Fiorano entre la Challenge Stradale et la 360 Modena.

Pour les amateurs de sensations fortes, un moment fort sera lorsque, l’antipatinage (ASR) déconnecté, vous appuierez sur le « Launch Control » qui vous permettra de réaliser des départs fulgurants même si ce sera au détriment de la longévité de votre embrayage ? Passion quand tu nous tiens ?

DIMENSIONS ET POIDS (données officiellles).

Modèle :</td>
<td> 360 Modena Challenge Stradale 360 Challenge 360 GT 360 GT A.C.O. (LeMans)
Longueur : 4.477 mm. 4.477 mm. 4.477 mm. 4.557 mm. 4.477 mm.
Largeur : 1.922 mm. 1.922 mm. 1.922 mm. AV : 1.985 mm - AR : 1.925 mm AV :1.985 mm - AR :1.925 mm
Hauteur : 1.214 mm. 1.199 mm. 1.184 mm. 1.185 mm. 1.185 mm.
Empattement : 2.600 mm. 2.600 mm. 2.600 mm. 2.600 mm. 2.600 mm.
Voie Avant : 1.669 mm. 1.669 mm. 1.669 mm. 1.669 mm. 1.669 mm.
Voie Arrière : 1.617 mm. 1.617 mm. 1.617 mm. 1.573 mm. 1.573 mm.
Pneus avant :</td>
<td> 215 / 45 ZR 18. 225 / 35 ZR 19. 235 / 645 / 18 265 / 645 / 18 265 / 645 / 18
Pneus arrière : 275 / 40 ZR 18. 285 / 35 ZR 19. 295 / 680 / 18 305 / 680 / 18 305 / 680 / 18
Freins avant : Disques auto ventilés Disques auto ventilés Disques auto ventilés
Freins avant : Diamètre de : 330 mm. 380 mm. 355 mm. 380 mm. 380 mm.
Freins avant : Epaisseur de : 28 mm. 34 mm. 32 mm. 32 mm. 32 mm.
Freins arrière : Disques auto ventilés. Disques auto ventilés. Disques auto ventilés.
Freins arrière : Diamètre de : 330 mm. 350 mm. 330 mm. 332 mm. 332 mm.
Freins arrière : Epaisseur de : 28 mm. 34 mm. 28 mm. 32 mm. 32 mm.
Capacité du réservoir d’essence :</td>
<td> 95 Litres non communiqué non communiqué non communiqué non communiqué
Poids à sec : 1.290 Kg. 1.180 Kg. 1.200 Kg. 1.100 Kg. 1.100 Kg.
Type de moteur : 8 cylindres en V à 90°. 8 cylindres en V à 90°. 8 cylindres en V à 90°. 8 cylindres en V à 90°. 8 cylindres en V à 90°.
Alésage x course : 85 x 79 mm. 85 x 79 mm. 85 x 79 mm. 85 x 79 mm. 85 x 79 mm.
Cylindrée : 3.586 cm³. 3.586 cm³. 3.586 cm³. 3.586 cm³. 3.586 cm³.
Cylindrée unitaire : 448,2 cm³ 448,2 cm³ 448,2 cm³ 448,2 cm³ 448,2 cm³
Taux de compression : 11 à 1 11,2 à 1. 11 à 1. 11 à 1. 11 à 1.
Puissance maximale : 294 kW ( 400 CV ) à 8.500 tr/mn. 317 kW ( 425 CV ) à 8.500 tr/mn. 294 kW ( 400 CV ) à 8.500 tr/mn. 316 kW ( 430 CV ) à 8.500 tr/mn. 316 kW ( 430 CV ) à 8.500 tr/mn.
Couple maxi : 38 m/Kg (373 Nm) à 4.750 tr/mn. 38 m/Kg (373 Nm) à 4.750 tr/mn. 38 m/Kg (373 Nm) à 4.750 tr/mn. non communiqué non communiqué
Rapport Poids/Puissance : 3,475 Kg / CV. 2,776 Kg / CV. 3 Kg / CV. 2,558 Kg / CV. 2,558 Kg / CV.
Vitesse maximale : + de 295 Km/h. 300 Km/h. 295 Km/h. Selon rapports de boîte Selon rapports de boîte
0 > 100 Km/h : 4,5 s. 4,1 s. 4 s. Selon rapports de boîte Selon rapports de boîte
400 m départ arrêté : 12,6 s. 12,1 s. 12 s. Selon rapports de boîte Selon rapports de boîte
1000 m départ arrêté : 22,9 s. 22 s. 22 s. Selon rapports de boîte Selon rapports de boîte

Prix TVA comprise : Belgique : 173.520 ? - France : 171.200 ?

La Ferrari 360 Modena 2003, "base" d’une gamme pas comme les autres.
La 360 Spider en version 2000, reconnaissable à ses jantes.
Les deux versions de la Ferrari Challenge Stradale. La "Lusso" devant la Stradale "pure et dure"
Ferrari 360 challenge 2000
Ferrari 360 GT est la version FIA GT. Elle est facilement identifiable à sa face avant et son aileron arrière.

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Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2006 à 08:28, par Alexis En réponse à : > Ferrari Challenge Stradale. PASSION...

    Bonjour,
    merci de votre article sur la 360 challenge stradale, c’est vraiment une superbe auto, avec un bruit inégallé.

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