Festival des Belles Mécaniques : 100 Ans de Citroën

Guy Gysemberg    2019-08-09 11:37:06   

Parmi les nombreuses manifestations qui commémorèrent le centenaire de Citroën, il en est une à ne pas oublier. Si ce n’est certes pas la plus grande, le Festivals des Belles Mécaniques de Roubaix est certainement la plus conviviale.



Organisé de mains de maître, depuis 2003, par les équipes du club IDéales DS Hauts de France, cette 17ème édition n’a pas failli à sa réputation.

Ce sont quelques 4805 visiteurs qui, peut-être séduit par la belle affiche réalisée par Thierry Dubois, ont arpentés les allées du site du mythique Vélodrome André Petrieux.

Sous le grand chapiteaux, dédié à la marque du Quai de Javel, nous pouvions admirer quelques beaux modèles de toutes les époques.

Commençons par celles d’avant-guerre, comme cette Citroën 10 HP type A Torpedo de 1920 ou encore cette dépanneuse Type C4 de 1930.

Citroën 10 HP type A Torpedo 1920
Citroën Type C4 dépanneuse 1930

Celle qui attire tout nos regard pour cette période est, sans aucun doute, cette rare Traction 7a de 1934. C’est une des premières produites et elle est dans un état proche du neuf. Le site dédié à ce modèle, nous explique qu’il n’en fut produit que 6700 et qu’à ce jour seules 72 de type TA 7a on été recensées.

Citroën Traction Avant 7a 1934

On ne peut parler de Citroën, sans évoquer ses classiques. Comme cette très belle DS qui nous attend sur le stand officiel des 100 ans.

Ou encore cette 2cv AZLP de 1960 reconnaissable à sa grande calandre et qui est accompagnée d’une Dyane Type AYA de 1968.

Et parmi les plus récentes nous noterons l’inévitable Citroën SM de 1973 et une CX prestige de 1988.

Citroën CX Prestige 1988
Citroën SM 1973

A l’extérieur, ce ne sont pas moins de 1265 véhicules anciens qui nous attendent. Parmi elles beaucoup de Citroën, de Peugeot, de Renault, mais également de plus rares Matra, Volvo et Toyota. Vous pourrez admirer ces belles en visitant notre galerie sur Facebook.

Et nous ne quitterons pas les lieux sans avoir admiré les belles Deuches qui tournent sur le Vélodrome de Roubaix.

Les organisateurs nous promettent un spectacle encore plus grandiose pour l’an prochain. C’est tout le bien qu’on leur souhaite pour notre plus grand plaisir.

Vos commentaires

  • Le 11 août à 00:02, par Laurent Furnari En réponse à : Festival des Belles Mécaniques : 100 Ans de Citroën

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour les compliments. Pour ce qui est du plateau proposé, je souhaitais avoir non pas des véhicules tous irréprochables, mais simplement une partie de la production représentative des années Citroen. 99% des véhicules présentés étaient des véhicules de copains, d’amis en gros des voitures qui roulent et qui n’ont pas peur de sortir. Certes tous ne sont pas dans l’état de la Traction de Philippe... qui pourtant roule beaucoup, mais elles ont toutes répondues présent et j’en remercie encore tous les propriétaires. La place sous le chapiteau est limitée et il manquait quelques modèles emblématiques comme le Type H, pourtant demandé à un collectionneur mais qui a refusé d’en amener un... Dom si tu nous lit sache que si tu as besoin un jour d’une auto (DS ou ID) et que je peux te dépanner, moi je le ferai avec plaisir.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.