Ford Fiesta ST Edition, nom d’un schtroumpf !!

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-08-18 14:48:21   

La Fiesta ST est pour moi, si pas la meilleure sportive du segment B, une des meilleures. Mes premiers tours de roues m’ont laissé un excellent souvenir.


Ford enfonce le clou et propose cette ST Edition (Version limitée à 500 exemplaires) avec quelques éléments spécifiques qui lui apportent un +.


Look.

Parée de sa robe ‘Azura blue’, cette ST se distingue des discrètes couleurs proposées au catalogue.

Ce bleu rappelle le bleu de son aïeule, la Focus RS.

Le toit et l’aileron de coffre noirs apportent la touche bi-ton.


Les jantes 10 bâtons de 18’’ noires au design spécifique sont à la fois plus légères (-2kg/jante) et propres à cette version.

Elles s’accordent au bleu et contrastent parfaitement avec les étriers de freins rouges.


Visuellement, elle est plus assise. La hauteur de caisse est abaissée de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière.

Sous le capot.

Ford ne change pas le duo moteur / boîte, duo frôlant la perfection.

Le 1,5L turbo, 3 cylindres, culmine toujours à 200 ch. et à 290 Nm de couple.

La boîte manuelle à 6 rapports le seconde parfaitement.


La V Max annoncée à 232 km/h, le 0 à 100 km/h plié en 6,5 secondes.

Voilà un résultat qui fait pâlir des voitures bien plus puissantes.

La vie à bord.

Peu, voire pas de changement dès la portière franchie. Je retrouve la planche de bord de la ST Ultimate.

Le bouton ‘Sport’ pour les modes de conduite migre de la console centrale vers le volant pour l’avoir en permanence sous les yeux.

Des inserts en carbone apportent la note ‘Racing’ dans un habitacle plutôt sobre.

Les sièges Recaro assurent un bon maintien et une assise ferme. La surpiqure bleue égaye l’ensemble.


J’apprécie une position de conduite basse et il me faut trouver le bon réglage.

Enfin, je suis bien installé.

On the road.

Avec cette suspension réglable, c’est sur la route que les changements se font le plus sentir.

Les ‘pros’ joueront sans doute avec les molettes afin d’établir un set-up qui leur convienne au mieux.

Alors, je doute qu’il soit modifié. La manœuvre demande d’enlever quelques garnitures. L’utilisation d’un pont rendra la tâche plus aisée.


Les réglages sont sur le haut de l’amortisseur et aussi en bas. Douze crans pour la compression et seize crans pour la détente à régler via des molettes.

La hauteur de caisse est aussi réglable par une clé fournie avec la voiture.

Le comportement de votre ST peut ainsi être modifié selon vos envies et vos besoins.

Un ‘Performance Guide’ accompagne chaque modèle et facilite les réglages selon l’état des routes, les conditions climatiques…

Ce guide vous aide à adopter un bon compromis et à ne pas vous perdre dans les méandres de l’ingénierie ‘châssis’.

🤯


Je suis emballé par cette ST Edition.

Elle se conduit comme une voiture de rallye et vous incite à la bousculer pour en tirer un vrai plaisir.

La tenue de route est précise. Vous inscrivez la voiture où vous le souhaitez.

Elle franchit la courbe sans broncher ou parfois, en autorisant une petite dérobade du train arrière.

L’ESP, totalement déconnectable, est actuellement, une proposition rare sur les sportives.

🤪


La direction est tranchante et donne au pilote, un bon retour d’infos. Un régal !

L’échappement est discret. Il vous faudra enclencher le mode ‘Sport’ pour augmenter le volume et activer les déflagrations.

In Fine.

Si 50 exemplaires étaient prévus pour la Belgique, l’importateur a presque doublé son quota.

Au total, 90 exemplaires se sont vendus très rapidement.


Ford nous sort à nouveau une sportive soignée aux petits oignons, un joujou extra qui fait le bonheur de son conducteur.

Simplement, je dirai « Merci » et « A quand la prochaine ? »

Les + :

 Futur Collector.
 Voiture Fun.
 Equipement complet.
 Performance.
 Rapport prix/ plaisir imbattable.

Les – :

 Accessibilité des réglages de la suspension.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

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