Herock Spa Rally 2019 : Cherain digne vainqueur sur ses terres !

Jacques Guisset    2019-03-19 19:07:40   

C’est sur des routes rendues très piégeuses par les conditions climatiques que nous avons connu tout au long de la semaine précédent l’épreuve, que les différents acteurs se sont élancés dès ce samedi matin dans le Herock Spa Rally.


Le weekend du 16 et 17 Mars était placé sous le signe du Herock Spa Rally édition 2019, seconde manche du championnat Belge des rallyes. Kris Princen espère continuer sur sa lancée et ainsi engranger une première victoire sur les hauteurs de Spa.

Un plateau assez intéressant avec 56 concurrents au départ pour le BRC, 64 participants pour le VHRS et 49 pour le Critérium. C’est parti pour deux jours de compétition intense pour ces différents équipages .

Un trio composé de : Princen , Cherain et Fernemont se livrent une bagarre de tout les instants , ils devancent un second peloton composé de De Cecco , De Mévius et Snijers .

Suspension cassée pour Princen et noix de cardan détruite pour De Cecco , l’épreuve s’arrête déjà pour ces deux ténors ... Il est fort à parier qu’ils auront grandement envie de revenir plus forts par la suite .

En embuscade la fameuse Polo R5 de chez BMA pilotée par Patrick Snijers observe comment les ténors de ce rallye se comportent.

Les routes étant détrempées par endroit et les pièges étaient nombreux. Beaucoup se sont laisser surprendre.

Cette première journée verra aussi les participants de la catégorie régularité ( VHRS) s’en donner à coeur joie .

L’équipage De Spa - Dufrasne sur Saab Sonett remporte la catégorie .

La seconde journée de dimanche a été d’excellente facture également . Cédric Cherain résistera à la grosse attaque d’ Adrian Fernemont pour finalement s’imposer avec un avantage de 13 secondes au centre de la belle ville de Spa . L’équipage De Mévius - Jalet monte sur la troisième marche de ce joli podium ( 100 % Skoda ) .

Excellente 6 ème place finale et victoire de catégorie GT pour la très mélodieuse Porsche 997 GT3 de l’équipage Gaban - Delmelle . Pascal n’a rien perdu de son talent .

Très joli duel également entre les Opel Adam de Van Der Marel et Munster , ce dernier remportera une fort beau succès dans sa catégorie après une lutte et une remontée acharnée !

Enfin , pour clore ce chapitre BRC , je ne manquerai pas de saluer la très belle victoire en catégorie Histo pour Johnny Delhez . En plus de sa pointe de vitesse , il nous a régalé avec ses passages fabuleux !!!

Nouveauté aussi à Spa , le venue de la catégorie Critérium, formule se disputant sur une journée et qui a connu un vif succès de participation .

Le très véloce équipage Delrez - Razzi s’est facilement imposé . Il devance la Clio de Georges - Lemaire , l’ Astra de Vande Walle - Verhaeghe se classe troisième .

Enfin , il est à remarquer que cette organisation fut d’excellente facture , un timing respecté , un public nombreux mais respectueux des zones interdites . Je voudrais aussi signaler que DG Sport n’est pour rien dans le fait que le parking du circuit fut payant ... Un accord préalable avait été conclu avec les dirigeants de Francorchamps , il n’a pas été respecté . L’organisation de ce Herock Spa Rally fut la première désolée .

Cette édition a été une réussite totale , nous avons adoré !

Nous nous retrouverons pour un déplacement dans la région de Tielt afin de découvrir la suite de ce championnat déjà palpitant . Kris Princen sortira la grosse artillerie et partira, à coup sûr, le couteau entre les dents.

Je vous propose de retrouver également les albums complets sur notre Fan Page Facebook : https://www.facebook.com/automag.be/

Texte et photos : Michael Deculenaire et Jacques Guisset .

Photos : Marnix Blockx

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.