Holvoet – Albert maîtres du Westhoek Wallon !

Bob d’Automag    2019-09-29 12:05:13   

Belgian Westhoek Classic - 20 & 21 sept 2019


Sans controverse, Dominique Holvoet et Yannick Albert sont les grands vainqueurs du Belgian Westhoek Classic 2019 en catégorie experts. Dès le départ ils ont pris la tête du rallye, pour débuter la seconde journée en première position avec juste 1 seconde sur leurs plus proches poursuivants.

Cette deuxième journée de rallye fera l’objet d’une lutte « à la seconde », et lors de la spéciale de régularité de Surice, longue de 34 kilomètres, Holvoet – Albert vont encaisser 19 secondes de pénalité. « Indépendamment de notre volonté, car juste avant un point contrôle où nous pouvions faire la différence grâce à ma connaissance du terrain, un camion s’est engagé devant nous dans la même petite route que nous devions emprunter… » déclarait Yannick Albert lors du regroup au circuit de Nivelles.

Ce contretemps pouvait leur coûter la victoire au profit de Vancraeynest – Desmet, mais c’était sans compter que cet équipage allait aussi commettre une faute dans la 13ème RT et prendre 52 secondes de pénalité. Holvoet – Albert ont pu gérer cette pression et ils ont réalisé une fabuleuse dernière partie de rallye durant laquelle ils n’ont pris qu’1 seconde de pénalité sur les 3 dernières RT. Ils ont rejoint le podium final à Heerstert en vainqueurs avec une marge de 16 secondes sur les néerlandais Naakgeboren – Den Hartog, auteurs d’une belle performance très constante. Vancraeynest – Desmet ont du se contenter de la 3ème place sur le podium. Les néerlandais Leurs – Van der Werf et Van der Palen – Van der Palen complètent le top 5.

Pappijn – D’hoore en maîtres de la catégorie Touring.

Chamboulements dès la seconde journée de rallye. De Wolf-Cole, qui pointaient en troisième position le vendredi soir ont vu leurs espoirs s’envoler lorsque la boîte de vitesse de la Porsche 924 à rendu l’âme. Sanders – Sanders, aussi, seconds lors de la première étape, ont lâché la tête du rallye. Une opportunité pour l’équipage Pappijn – D’hoore qui pouvait tranquillement rouler vers la victoire. « Tranquillement, pas vraiment parce que la classe Touring ne doit pas être sous-estimée. Même si le roadbook comporte moins de pièges, il faut tout de même être très concentré » déclarait le gagnant au finish.

C’est l’équipage Automag.be Coppée – Robert qui gravit le podium final en 2ème position avec un retard de 39 secondes. Phlypo – Phlypo se retrouvent cette année encore sur le podium en 3ème place. Les valeurs sûres du BWC Vanrolleghem – Vanrobaeys terminent 4ème et le team français Lermytte – Charlet, pour leur première participation ici, se positionnent en 5èmeplace.

Texte : Com - Photos : Emma Sobry , Ph. Lambrette

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.