Hommage aux femmes pilotes belges

Jean-Luc Gerard    2012-10-22 21:28:32   


Gilberte Thirion

Hommage aux femmes pilotes belges

Nicole Sol et Yvette Fontaine

Ce dimanche 30 septembre, nous avions rendez-vous avec de charmantes dames, nos femmes pilotes qui dans les années de 1960 à 1976 ont prouvé leur fameux coup de volant pouvant faire pâlir nos pilotes masculins.

Le soleil nous a accompagné toute la journée sur la très renommée côte de Samrée à La Roche.

Course de côte où les grands de notre monde automobile, JM Jacquemin, Hacquin, Christine Beckers, Yvette Fontaine, Nicole Sol, Mairesse, Gaban sans oublier un certain Jacky Ickx, ont disputé des chronos
Il y a de cela 25 ans.

Pour la 5 ième fois, sur route fermée, les participants à la manifestation, tous des passionnés, pouvaient « Monter » librement, en toute sécurité et tenter de réaliser les meilleurs chronos !

L’organisateur n’oublia pas les moins sportifs ou les plus sages, en proposant une balade découverte dans la province du Luxembourg.

Balade terminée, montée effectuée tout ce monde amoureux de voitures sportive se retrouva dans le petit village d’ Ortho situé à un jet de pierres de La Roche.

Accueil sympa où une exposition rendait hommage à Gilberte Thirion, femme pilote connue dans les années 50 pour ses résultats en circuit, endurance et courses de côte.

De la Porsche 356 à la Gordini T17 S en passant par la Renault Dauphine, notre amie Gilberte prouvait chaque fois ses capacités au pilotage et aussi bien-sur aux résultats.

Des pilotes comme Olivier Gendebien, Gonzague Olivier ou Claude Dubois partagèrent le baquet de l’auto de cette formidable dame.

Sa carrière fut exceptionnelle mais trop courte, en 1957 elle rangea son casque et sa combinaison de pilote afin de se consacrer à sa famille.

Point de regret mais des souvenirs de plusieurs années de succès plein la tête.

Un passionné
Un autre passioné, et pas des moindres ,puisqu’il s’agit de Pascal Volant , bien connu des Alfistes

Lire la plaque...

GT 40 Yvette Fontaine aux commandes !

Le design du casque ne vous dit rien ?
La trajectoire…
Une trajectoire aussi mais différente.

Aux organisateurs, bravo de nous avoir fait revivre des moments d’intenses émotions et nous replonger dans nos jeunes années.

A l’an prochain avec d’autres invités de marques.

Texte et photos Jean-Luc GERARD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.