Hyundai i30 Fastback.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-04-01 20:12:31   

Dire que Hyundai multiplie les versions de son modèle i30 serait un peu simpliste.




Après une version 5 portes relativement sage, un break passant en douceur et une version N détonante, vient le moment de la Fastback.

Fashion style.

Avec sa ligne de toit tombante, les avis divergent. Mais pour Hyundai, il s’agit d’un coupé 5 portes.

L’appellation ‘Grand Coupé’ me convient parfaitement.
Par rapport à la version 5 portes, les différences sont nombreuses.


Bien sûr, la ligne générale, une face arrière aux antipodes de la version 5 portes sont évidentes.

Mais voyez aussi les détails plus discrets, comme une signature de feu LED diurne spécifique, une hauteur de caisse plus basse de 5 mm, une longueur plus importante de 11 cm, des jantes spécifiques.


Sous le capot.

Dans un premier temps, 2 motorisations sont proposées :

 le 1L de cylindrée, 3 cylindres, développant 120ch, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

 le 1,4L, de 130ch, couplé à la boîte manuelle ou en option, à la boîte 7DCT à double embrayage.

Même si sa côte est en baisse, une version diesel arrivera prochainement pour gonfler la gamme.


Pour cet essai, je prends en mains, la version puissante équipée de la boîte auto.

Inside.

Comme pour la version 5 portes, l’habitacle est soigné et classique à la fois.

L’habitabilité arrière reste inchangée sauf au niveau de la hauteur mais mon 1m75 n’a souffert d’aucun inconfort. Au-delà, c’est à tester …


Le volume du coffre augmente quelque peu pour atteindre 450L.


Les sièges sont confortables avec un bon maintien latéral. Le cuir durcit l’assise que j’ai trouvée lâche avec le tissu sur la i30N.

Les équipements de confort sont nombreux : volant chauffant, sièges chauffants et ventilés, climatisation bi-zone…

3 niveaux de finition sont au programme (Inspire, Feel & Shine). En montant dans la gamme, l’équipement de série est plus important.


En option, elle peut accueillir le Safety Pack (cruise control adaptatif, front collision, avoidance assist, système de freinage autonome avec détection de piétons et obstacles, airbag de genoux pour le conducteur).

Sur la route.

Cette I30 Fastback offre un confort et une insonorisation impressionnante même au-delà des vitesses tolérée dans notre royaume. Merci l’Autobahn.

La tenue de cap est précise, la suspension est bien calibrée et offre un mix confort/fermeté presqu’idéal.


Bien équilibré, le moteur offre des performances intéressantes. La boîte DCT suit le rythme imposé par celui-ci sans broncher.


La consommation est maîtrisée. Mais comme souvent pour ces moteurs de petite cylindrée, les sollicitations importantes du pied droit attisent son appétit.

Seule, la visibilité arrière faible mérite un petit bémol.

Conclusion.

Cette i30 Fastback est la dernière déclinaison de la gamme. Elle se veut aussi plus bourgeoise, plus cossue. Elle est la petite dernière tant attendue.


Hyundai a bien travaillé son produit pour offrir une voiture aboutie à un prix contenu.

Les + :

 Look .
 Confort / insonorisation.
 Finition.
 Volume du coffre.
 Budget.

Les – :

 Habitabilité arrière pour les grands.
 Visibilité arrière.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Hyundai i30 Fastback.

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