Interclassics (1) Les "Big Five"

Guy Gysemberg    2017-12-14 13:55:10   

L’édition 2017 du salon fut encore un grand cru. Nous pouvions en effet y admirer et, pour certains heureux collectionneurs, acheter plus de 1000 voitures présentées par pas moins de 400 exposants. Et ce seront 23155 visiteurs qui auront parcourus les allées des palais 5,6,7,9 du Brussels Expo.



Le thème principal de cette année était The Big Five, presenting the European national motormuseums. Ce sont les cinq musées automobiles les plus en vue en Europe, qui y présentaient chacun trois de leurs modèles les plus représentatifs dans un pavillon commun. Mais parcourrons ensemble ce prestigieux espace.

Musée Autoworld 

Installé depuis 1986 dans le magnifique site du Cinquantenaire à Bruxelles, le musée Autoworld se veut un espace vivant dédié à l’histoire de l’automobile. En plus de ces espaces permanents « Sport & Competition », « Belgium at Autoworld » il nous propose chaque année plusieurs expositions temporaires et tous les deux ans, une grande exposition. Cette année nous sommes conviés à un voyage en Amérique avec l’exposition ’American Dream Cars & Bikes’. Le musée Autoworld présente les modèles suivants :

Minerva OO Vanden Plas, 1921 


Cette superbe Minerva, était la voiture personnelle du Roi Albert 1er. Elle est dotée d’une carrosserie dite "Tulipe" et d’un moteur six cylindres sans soupapes de 5335 cc à quatre rapports développant 30 ch.

AC Cobra Roadster, 1965 


C’est à Carol Shelby, designer et pilote, qui grâce à sa force de persuasion, parvint à convaincre Ford Motor Cy de construire la Shelby Cobra pour concurrencer la Chevrolet Corvette de 1965. En Europe elle sera commercialisée sous le nom de AC Cobra. Le modèle que l’on nous présenté ici a été complètement restauré dans les ateliers de AC Cars à Brooklands.

Arrows BMW F1 A8 1985/1986 


Cette Arrows à moteur BMW disputa les saison 1985 et 1986 du Championnat de Formule 1. A son volant le pilote belge Thierry Boutsen terminera deuxième à Imola en 1985.

Louwman Museum 

Situé à La Haye aux Pays-Bas, le Louwman Museum abrite la plus ancienne collection privée d’ automobiles au monde. Ce sont plus de 250 véhicules de plus de 100 constructeurs que nous pouvons y admirer. Le Louwman Museum présente les modèles suivants :

Porsche 718/2 Formula 2 


En 1962, Carel Godin de Beaufort, le dernier gentleman driver néerlandais qui pratiquait le sport automobile pour son seul plaisir, s’offre une Porsche 718/2 pour participer à des courses de formule 1. Ce qu’il fit en 1962 et 1963 dans sa voiture orange, sa couleur nationale.

Simplex Crane Model 5 


Cette voiture fut utilisée par le couple royal des Pays-Bas en 2013 lors de leur introduction à La Haye. Mr Henry Crane, patron de la Crane Motor Car Company avait développé un moteur six cylindres silencieux et puissant. Après le rachat de de sa société par la Simplex Automobile Company c’est une version améliorée de ce moteur qui équipera le Model 5, dont la famille Rockefeller possède deux exemplaires.

Talbot Lago T150 SS ’Teardrop’ 


Les carrossiers parisiens Figoni & Falaschi, célèbres pour leurs carrosseries flamboyantes et élégantes, sont ici au sommet de leur art pour cette voiture exceptionnellement belle. Mais derrière cette élégance se cache une vraie bête de course qui finira 3ème au classement général des 24 heures du Mans 1938.

Beaulieu National Motor Museum ;

C’est avec cinq voitures seulement que le Beaulieu National Motor Museum a été inauguré. Ce sont aujourd’hui 285 véhicules que nous pouvons admirer au cœur du parc national New Forest, dans le comté du Hampshire. Le National Motor Museum présente les modèles suivants :

Lotus P49 


Conçue pour être le châssis de test du tout nouveau moteur Cosworth DFV, elle deviendra pourtant la première F1 à moteur porteur et à avoir gagné un Grand Prix. Elle sera championne du monde en 1968, au main de Graham Hill.

Rolls Royce Silver Ghost 


Henri Royce considérait la Silver Ghost comme la meilleure voiture qu’il ait construite. Le modèle présenté fut retrouvé dans les années 1950 à Berwick-on-Tweed transformée en dépanneuse. La carrosserie sera reproduite dans le style d’une Barker Roi des Belges par Leslie Willis.

Bentley Blower 


Sir Henry Birkin, proposa à Walter Owen Bentley de modifier la Bentley 4,5 litres en y ajoutant une suralimentation. W.O. Bentley n’était pas très chaud et refusa de modifier le moteur pour y intégrer le compresseur. Sir Birkin décida donc de placer celui-ci en bout de vilebrequin devant le radiateur. Ce qui donnera à la voiture ce profil unique et si reconnaissable. Son palmarès ne sera pas très impressionnant, mais elle établira quand même le record de vitesse sur le circuit de Brooklands avec une vitesse de 222.03 km/h. L’amitié entre Sir Henry Birkin et Ian Fleming, valu à cette belle automobile de se faire conduire par James Bond dans les premiers romans.

La Cité de l’Automobile / Collection Schlumpf 

Le plus grand musée automobile du monde, voilà ce qu’est la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Avec plus de 400 véhicules, c’est toute l’histoire de l’automobile, tant classique que sportive, qui nous est racontée avec comme clou du spectacle la voiture personnelle d’Ettore Bugatti : la Bugatti Royale. La Cité de l’Automobile présente les modèles suivants :

Panhard, Type Dinavia 


Louis Bionier et son équipe réalisèrent, dans l’immédiat après-guerre, ce prototype aux chiffres hallucinants pour l’époque. Malgré un petit moteur de 610 cc de 28 cv la Dynavia dépasse le 130 km/h avec une consommation de 3,5 l au 100 km. C’est son coefficient aérodynamique exceptionnel de 0,279 qui lui a permis de réussir cet exploit.

Bugatti Type 46 


Le collectionneur américain E. Richardson retrouve cette carrosserie "surprofilée" dessinée par Jean Bugatti dans une ferme en Dordogne et la montera sur un châssis 46. C’est donc une modèle unique qui nous est présenté ici.

Serpollet, Type H 


La voiture qui nous est présentée participa à la légendaire course Paris-Madrid de 1903. Course qui fut arrêtée à Bordeaux en raison du bilan effrayant de 9 tués et 10 blessés. Notre Serpollet type H à moteur à vapeur horizontal termina 17ème aux mains du Français Hubert Le Blon.

Museo dell’automobile 

Aussi appelé le MAUTO, le Museo dell’automobile nous emmène dans un voyage émotionnel avec des voitures d’époques et des prototypes importants retraçant l’histoire du design automobile. Le MAUTO présente les modèles suivants :

Cisitalia 202 SMM Spider Nuvolari 


En 1947, Tazio Nuvolari, le grand champion Italien d’avant-guerre, participa à bord de la Cisitalia 202 SMM spider aux Mille Miglia. Cette voiture était beaucoup plus légère et moins puissante que ces concurrentes. Mais grâce à son immense talent le "Mantouan volant" parvint à mener la course avant de se faire dépasser par l’Alfa Romeo 8C de Biondetti. Nuvolari finit 2ème au classement général et premier de sa catégorie. En hommage à cet exploit la version spider de la 202 SMM recevra le nom de Nuvolari .

Fiat Mod. 520 


La Fiat 520, première voiture italienne a avoir le volant à gauche, fut produite à plus de 20.000 exemplaires en différentes versions, comme la saloon, la cabriolet et la spider. Une version Taxi existera également.

OM Mod. 469 N 


L’OM 469 fut le modèle le plus diffusé en Italie. Elle innovait par son châssis d’une nouvelle conception, mais surtout pour avoir des freins à tambours sur ses quatre roues alors que ses concurrentes n’avaient que des freins à bandages sur les roues arrières. Sa version sportive que nous pouvons admirer ici, remporta la Coupe des Alpes, les Grands Prix du Mugello et du Lac de Garde.

Et voilà, pour ce tour d’horizon des Big Five à l’Interclassics Brussels. Mais d’autres thèmes furent également abordés et nous vous en parlerons dans nos prochains articles.

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