Jaguar F-Pace PHEV.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2022-01-17 14:27:44   

L’électrification est en route. Jaguar l’a compris et a pris le bon train.

Pour moi, c’est l’opportunité de découvrir cette nouveauté l’espace de quelques jours.



Design.

A l’automne 2020, le F-Pace connaît un lifting, un souffle d’innovation.

La face avant est modifiée et intègre une nouvelle calandre, de nouveaux blocs optiques (Technologie LED pour tous les modèles). Le capot est redessiné.


Le changement est léger pour la face arrière qui adopte de nouveaux feux.


L’ensemble reste dans la continuité de la première version sortie en 2015, homogène et chic à la fois.

Du côté de l’habitacle.

L’upgrade technologique est présent pour le plaisir des passagers.

Le système d’infodivertissement ‘Pivi Pro’ corrige un point faible de l’ancienne version. Plus rapide, plus intuitif, il représente un réel pas en avant.

Il utilise un écran HD de 11,4’’, greffé sur la console centrale, centré et visuellement accessible par les occupants.


Le cockpit passe à l’ère du digital. Du bel effet !

Jaguar modifie les boutons présents dans l’habitacle, améliore la qualité perçue et c’est réussi. Je ressens l’odeur du premium à plein nez.


L’habitabilité est excellente pour les occupants.

Par contre, le coffre voit son volume diminuer.

Avec 619 litres, il reste conséquent mais perd près de 175 litres par rapport aux versions thermiques.

Sans accès sous le plancher, les câbles y restent apparents.

Sous le capot.

Avec l’arrivée de cette version hybride, la grosse nouveauté se trouve dans le compartiment moteur.

Ce P400e associe le 2,0 litres 4 cylindres de 300 ch. à un moteur électrique de 105 kW (143ch.) qui, grâce à sa batterie de 17,1 kWh, permet théoriquement une autonomie de 53 km.


En cette période hivernale, j’ai parcouru la distance d’un marathon sans utiliser une goutte d’essence.

Ce moteur électrique est intégré dans la boîte automatique ZF à 8 rapports.

L’exercice du 0 à 100 km/ est plié en 5,3 secondes et une vitesse maximale de 240 km/h.

On the road.

Malgré un poids élevé de 2183 kg, ce F-Pace montre un bel allant.

Il nous fait oublier la masse embarquée de ce SUV hybride, un nouveau genre.


Les accélérations sont franches, les dépassements, une simple formalité. Le duo moteur/boîte fonctionne à merveille.
Les 404 ch. sont bien présents et la sensation de poussée vous greffe un léger rictus.

L’amortissement est bien calibré. Dur pour certains, il compense le roulis et permet une conduite soutenue.


Le train avant est précis. La direction apporte une consistance bien agréable. Bref, un bon compagnon de route.

L’ambiance est feutrée. Le silence règne en maître, grâce à ce système neutralisant les bruits parasites par des contre-ondes.

In Fine.

Le lifting apporté à ce F-Pace peut sembler léger.

La motorisation hybride / rechargeable, nouveauté importante, apporte un atout dans la gamme.


Ce modèle offre des performances équivalentes à ses frères et sœurs plus gourmands en essence et plus généreux en rejets CO2.

Avec une empreinte écologique plus favorable, il devrait attirer les indépendants à la recherche d’une bonne déduction fiscale.


Les + :

 Qualité de finition.
 Dynamisme.
 Nouvelle interface multimédia.
 Rejets CO2.
 Habitabilité.

Le – :

 Aménagement coffre.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Jaguar F-Pace PHEV.

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