Jan Van Elderen impose sa Porsche 911 Rs dans les deux manches ….

Eddy Coppée    2012-06-26 12:06:51   


Le week-end dernier, dans le cadre de Spa Summer Classic, les 5ème et 6ème manches de la Belgian Historic Cup ont battu leur plein. En raison d’un timing plus que chargé, les bolides de la catégorie Youngtimers n’étaient cette fois pas présents. Ils seront par contre de retour le week-end du 21 juillet, dans le cadre du week-end Youngtimer allemand, toujours à Francorchamps. Les concurrents en Youngtimers pouvaient néanmoins rouler le week-end dernier, mais sans marquer le moindre point, et en adoptant une configuration ‘Historic’. Pas de pneus Racing donc. Ce ne sont pas moins de 49 voitures qui se présentaient dans le paddock spadois. Lors des qualifications, quelques pilotes n’avaient pas compris les règles du jeu, mais ils allaient rétrograder dans le classement durant les courses. Il n’empêche, au terme des essais officiels, on avait une idée précise du potentiel des forces en présence.

Qualifications : Van Elderen devant Van Sprundel et Dirk Van Rompuy
Dans des conditions très difficiles, sur une piste rendue glissante par l’huile et la pluie, la qualification a battu son plein. Le duo britannique composé de Dodd et Swadkin se retrouvaient aux avant-postes avec leurs TVR et Ford Escort, mais leurs chronos ont été réalisés avec des pneus Racing. Plus intéressante était dès lors la hiérarchie derrière les deux Britons, et au volant de son Opel Kadett TT Autosport, Dirk Van Rompuy se sentait comme un poisson dans l’eau, conservant assez longtemps le meilleur chrono. Juste avant le drapeau à damier, Jan Van Elderen parvenait à s’approprier le meilleur temps au volant de sa Porsche, tandis que dans le dernier tour, Freddy Van Sprundel parvenait à précéder Van Rompuy Senior de 18 centièmes de seconde. Un autre concurrent Youngtimer, Bas Van Elderen, lui aussi en pneus Racing, se retrouvait 6ème sur la grille de départ, devant un excellent Tony Frans, qui positionnait la lourde Chevrolet Camaro JS Cars au 7ème rang. Tom Van Rompuy était le plus rapide en Classe 1, mais son 8ème meilleur chrono ne le satisfaisait pas vraiment. “Réglages pas assez durs’’, déclarait-on dans le clan TT Autosport. Laureyns, engagé comme Guest, et Bleus sur la golf complétaient le top 10, et c’est un peu plus loin qu’on retrouvait l’artillerie lourde de cette compétition. La prise de contact entre Bert Smeets et la Dodge Challenger HARD Racing se passait pour le mieux, le pilote précédant d’autres prétendants aux places d’honneur, comme Guy François (Lotus Elan), Jan Schippers (Chevrolet Camaro) et Geert Boels (Studebaker Commander). Ces Muscle Cars ont bien sûr rencontré beaucoup de difficultés à faire passer la puissance sur une piste piégeuse.

Race 1 : la victoire pour Van Elderen, qui dicte sa loi à la famille Van Rompuy

Samedi, les conditions de piste sont pires , la pluie est omni présente, au moment du premier départ. Du pain bénit pour les artistes de l’équilibre. Dirk Van Rompuy attaque l’épingle de la Source au commandement, mais avant même le premier passage dans le Raidillon, Jan Van Elderen parvient à prendre les devants avec sa Porsche, pour ne plus être rejoint pendant les 30 minutes de course.

Le Néerlandais de Belgique parvenait à prendre 3 secondes d’avance… au tour sur la concurrence, pour s’imposer avec 27 secondes de bon sur Dirk et Tom Van Rompuy, qui ont pleinement profité de leur expérience du rallye pour loger leurs Opel Kadett sur le podium. Freddy Van Sprundel est lui aussi de la fête, mais pour la troisième fois consécutive, le pilote de l’Escort était contraint à l’abandon, en raison d’une casse moteur, un piston cette fois. Un coup dur pour le sympathique roi du spectacle.Bert Smeets est dès lors le ‘best of the rest’ avec la Dodge Challenger, croisant le drapeau à damier au 4ème rang, et précédant la Morgan +8 du Britannique Jeremy Knight. Geert Boels prenait la 8ème place juste devant Cryns, Schippers et Tony Frans.

A remarquer également la très belle prestation de Dierick au volant de sa lourde Jaguar 420 Saloon, qui prend le meilleur sur des voitures plus rapides et puissantes.

Même vocation pour olivier Baudet qui sur une Porsche chaussée de pneus destinés à une piste séche fait un vrai festival . La première apparition de Jerry De Weerdt au volant de la superbe Corvette n’a pas été simple non plus, le pilote ne disposant pas de pneus pluie adaptés.

Le Rookie Kaberghs, engagé sur la Mustang De Weerdt, disparaissait lui aussi avant le drapeau à damier, victime de son alternateur. La situation est dramatique Emiel De Weerdt (Ford GT40) qui tire touit droit dans les premiers tours au pied du raidillon et Filip Mahieu (Triumph TR3), sorti plus tard au même endroit. Les pilotes sont indemnes.

Dans les classes, les victoires revenaient à Jan Van Elderen, Tom Van Rompuy et Tony Frans.

Race 2 : encore Van Elderen après une bataille contre les américaines !

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Après un vendredi et un samedi apocalyptiques côté météo, la Belgian Historic Cup a retrouvé un franc soleil le dimanche, pour la deuxième course du week-end. Le top 6 de la première joute est inversé, ce qui permet à la Porsche de Baudet de s’élancer depuis la pole, avec à ses côtés la Morgan du Guest Jeremy Knight, suivi de Bert Smeets, Tom Van Rompuy, Dirk Van Rompuy et Jan Van Elderen. Apparaissaient ensuite Geert Boels, Rafael Cryns, Jan Schippers, Tony Frans et le reste des 44 rescapés au terme des qualifs et de la joute initiale.

Les pilotes des puissantes américaines peuvent exploiter la cavalerie .La Morgan de Knight s’envole, suivie de Smeets, Boels, Van Elderen et Schippers.

Dirk Van Rompuy réussit un bon départ, mais il était rapidement contraint de lâcher prise, en raison de soucis d’embrayage. Son fils Tom ne quitte pas les combes, suite soucis électriques. Aidé, il repart mais se voit présenter un drapeau noir.

Guy François parvient lui aussi à se mêler au groupe de tête au volant de sa très légère Lotus, avant de baisser le rythme. Pour Jan Van Elderen, cette course dominicale est plus compliquée que celle de la veille. Boels, Smeets et Schippers ont en effet tout fait pour contrer le pilote de la Porsche, ce qui a valu au public un superbe combat, et d’incessants changements de positions. Lors du quatrième tour, Van Elderen parvient enfin à prendre l’avantage sur la Dodge de Smeets, lui-même menacé par Boels et à son équipier au sein du HARD Racing, Jan Schippers. Ce dernier ne pouvait cependant pas en profiter très longtemps, son moteur émettant une sonorité assez inattendue, ce qui incitait le pilote-préparateur à s’immobiliser en bord de piste. L’autre Camaro de Tony Frans rencontrait des soucis de boîte de vitesses, mais parvient à finir la course sur les seuls troisième et quatrième rapports.

Outre cette jolie bagarre aux avant-postes, l’animation est totale au cœur du peloton. Jerry De Weerdt, pour la première fois aux commandes d’une Corvette, parti depuis la 39èmeplace sur la grille, effectue une tonitruante remontée, pour finalement prendre la 5ème place générale, derrière Smeets, qui finit par céder aux assauts de Geert Boels, sur la Studebaker Commander.

Et même si Knight, en tant que Guest, ne marque pas de points au championnat, Van Elderen met un point d’honneur à réduire l’écart le séparant de la Morgan, avant d’attaquer le leader, et de remporter sa deuxième course du week-end. Guy François réalise une nouvelle affaire en or dans la Classe 1 en décrochant la victoire, tandis que Tom Van Rompuy avait disparu du classement. Tony Frans et Roger Poulet complétaient le top 10.

Le pilote de la Mustang BRASS Racing, Kaberghs, joue une fois encore de malchance, étant victime d’une fuite d’eau. 33 bolides atteignent l’arrivée de la course ce dimanche après-midi. Alors qu’ils étaient quelque 49 lors des qualifications. Francorchamps a donc été très dur avec les anciennes. Dans les classes, nouvelle victoire pour Jan Van Elderen, tandis que Guy François et Jerry De Weerdt s’imposent eux aussi.

LES CLASSEMENTS

Spa summer festival manche 1

1. VAN ELDEREN J PORSCHE 911 RS 9 tours
2.VAN ROMPUY D OPEL Kadett GTE à 0:27.856 ;
3.VAN ROMPUY T OPEL Kadett GTE à 0:28.399 ;
4.SMEETS B DODGE Challenger à 0:47.698 ;
5.KNIGHT J MORGAN +8 à 0:49.559 ;
6 .BAUDET O PORSCHE 911 Carrera à 0:57.855 ;
7. DOD N/DOD P TVR 390 SI à 1:08.531 ;
8.BOELS G STUDEBAKER Commander à 1:09.061 ;
9 .CRYNS R PORSCHE 911 ST à 1:21.746 ;
10 .SCHIPPERS J CHEVROLET Camaro à 1:26.683 ;
11.FRANS T CHEVROLET Camaro Z28 à 1:28.157 ;
12.VAN DAMME P OPEL Kadett GTE à 1:29.663 ;
13.FRANCOIS G LOTUS Elan à 1:31.014 ;
14. GELISSEN O PORSCHE 964 à 1:34.056 ;
15 .LAUREYNS T BMW 325i à 1:37.873 ;
16 .LANGE C PORSCHE Carrera à 1:38.872 ;
17 .VAN HAM A PORSCHE 934 à 1:40.362 ;
18 .POULET R LOTUS Elan à 1:56.223 ;
19 . WOELFE R/WILSON LOTUS Elan à 2:00.899 ;
20. HAMILTON C FORD Mustang GP II à 2:15.619 ;
21 .DIERICK M JAGUAR 420 à 2:17.139 ;
22.ROSENHART E FORD Mustang à 2:19.576 ;
23.WIJMEERSCH J TVR à 2:47.140 ,
24.MATHAY M BMW 2002 Alpina à 2:58.845 ;
25. WELLHAUSEN E LISTER Jaguar à 3:00.934 ;
26 . POELS R PORSCHE 944 S2 à 3:01.892 ;
27. VEREEKEN M FORD Escort RS2000 à 3:09.202 ;
28 .VAN ELDEREN B BMW E30 325i à 3:30.811 ;
29 .DAMSEAUX / DAMSEAUX M AUSTIN Mini Cooper S à 3:34.848 ;
30. BRACKE J BMW 325i à 3:45.471 ;
31.WARSON TRIUMPH TR6 à 3:52.725 ;
32.G DE BAER G FORD GT 40 1 L 103,227 ;
33.A DIRKS E AUSTIN Mini à 1L 0:07.653 ;
34.A MATTHYS I AUSTIN Mini Cooper à 1L 0:12.093 ;
35.A DIELEN H AUSTIN HEALEY Sprite Mk III à 1L 0:13.642 ;
36.A VAN MOORTER M AUSTIN Mini à 1L 0:30.855 ;
37.A MATTHIEU M AUSTIN HEALEY Sprite Frogeye 0 1L 1:00.800 .
38 .VANDENDIJK M TRIUMPH TR4 0 1L 1:04.492 ;
39.DE WEERDT J CHEVROLET Corvette à 1L 1:07.010 ;
40.RION S LOTUS Europa Twin Cam à 1L 1:20.273 ;
41 .FARROW D ALFA ROMEO Giulia à 1L 1:23.742 ;
42.WOLTERS H PORSCHE 964 à 1L 2:30.231 ;
43 .KABERGHS B FORD MUSTANG à 2 L 097,139 .

Manche 2
1 .VAN ELDEREN J PORSCHE 911 RS 11 L ;
2 .KNIGHT J MORGAN +8 à 0:00.550 ;
3. BOELS G STUDEBAKER Commander à 0:26.847 ;
4.SMEETS B DODGE Challenger à 0:30.080 ;
5. DE WEERDT J CHEVROLET Corvette à 0:44.523 ;
6. GELISSEN O PORSCHE 964 à 0:33:01.743 11 ;
7.FRANCOIS G LOTUS Elan à 0:58.908 ;
8.BAUDET O PORSCHE 911 Carrera à 1:19.869 ;
9.FRANS T CHEVROLET Camaro Z28 à 1:24.188 ;
10.POULET R LOTUS Elan à 1:32.308 ;
11.ROSENHART E FORD Mustang à 1:37.378 ;
12.VAN ROMPUY D OPEL Kadett GTE à 1:49.970 ;
13.LANGE C PORSCHE Carrera à 1:52.348 ;
14.WOELFE R/WILSON LOTUS Elan à 2:26.253 ;
15 .VAN HAM A PORSCHE 934 à 2:34.201 ;
16. WOLTERS H PORSCHE 964 à 2:41.712 ;
17.LAUREYNS T BMW 325i à 2:43.725 ;
18.CRYNS R PORSCHE 911 ST à 2:46.212 ;
19.SELDERS K TVR Vixen 2500 à 2:51.349 ;
20.VAN DAMME P OPEL Kadett GTE à 2:54.594 ;
21 .VEREEKEN M FORD Escort RS2000 à 1 L ;
22. DIERICK M JAGUAR 420 Saloon à 1L 0:03.541 ;
23.POELS R PORSCHE 944 S2 à 1L 0:03.702 ;
24 . MATHAY M BMW 2002 Alpina à 1L 0:04.837 ;
25.RION S LOTUS Europa Twin Cam à 1L 0:24.762 ;
26.DE BAER G FORD GT 40 à 1L 0:42.874 ;
27.BRACKE J BMW 325i à 1L 0:46.554 ;
28.WARSON TRIUMPH TR6 à 1L 1:35.650 ;
29.FARROW D ALFA ROMEO Giulia à 1L 1:37.367 ;
30. DIELEN H AUSTIN HEALEY Sprite Mk III à 1L 1:55.321 .
31. VANDENDIJK M TRIUMPH TR4 à 2 L ;
32 .VAN ELDEREN B BMW E30 325i à 3 L ;
33 .KABERGHS B FORD MUSTANG à 4 L ;

EDDY COPPEE

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