Kia XCeed.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2020-02-26 13:17:24   

Kia dévoile une version supplémentaire de son best-seller Ceed.

La XCeed arrive directement dans la famille Crossover et complète la gamme déjà bien fournie avec la Ceed, la ProCeed et la Ceed Sportwagon.




Look.

La filiation avec ses sœurs ne saute pas directement aux yeux.

Kia ne se contente pas de placer des extensions d’ailes en plastique ou de rehausser la caisse pour donner à cette Ceed, l’image d’un baroudeur des champs.

Hormis les portes avant, l’ensemble des éléments de la carrosserie lui sont propres.


Par rapport à la Ceed 5 portes, la hauteur de caisse augmente de presque 4,5 cm, en phase avec la philosophie Crossover.

Les phares LED, de série, encadrent une calandre fine et allongée.


L’arrière est arrondi et massif. Les feux étirés se retrouvent à cheval sur la malle arrière et sur les ailes.


L’ensemble est bien réussi et apporte une note inhabituelle dans la ‘Ceed Family’.

😉

Sous le capot.

Vous retrouvez le panel habituel de la gamme : essence, diesel et une version hybride rechargeable.

Côté essence, l’offre commence avec un 1.0 T-GDI de 120 ch. Viennent ensuite le 1.4 T-GDI de 140 ch. et le 1.6 de 204 ch.

Pour le diesel, 1 motorisation 1.6 CRDI déclinée avec 2 puissances différentes de 115 ou 136 ch.


La boîte manuelle à 6 rapports et la boîte automatique à double embrayage DCT à 7 rapports sont au catalogue.

La version hybride Plug-In associe une batterie de 8,9 kW h., un moteur électrique de 44,5 kW. et un moteur essence 1.6 GDI.

Le tout est couplé à une boîte automatique, double embrayage à 6 rapports.

La puissance affichée est de 141 ch.

Inside.

Monter dans la XCeed est facile. Il ne faut ni se laisser tomber dans le siège, ni y grimper. Elle est à la bonne hauteur.

Les sièges offrent un bon confort avec une assise moelleuse.

Les sièges chauffants fonctionnent à merveille, bien utile et agréable pendant cet essai hivernal.


L’habitabilité arrière est satisfaisante en hauteur.

Par contre, elle est plus gênante pour les jambes des personnes au-delà du 1m80.

Le coffre offre un volume de 426 litres extensible à 1378 litres, banquette arrière rabattue en 40/20/40.


Il propose un espace de rangement sous le plancher et ce plancher peut être enlevé afin d’augmenter la hauteur de chargement.

L’ouverture ‘intelligente’ du hayon m’a décontenancé car la présence de la clé à proximité provoque son ouverture, sans que ce soit voulu.

Le cockpit numérique de 12,3’’ apporte une touche de modernité et toutes les informations nécessaires au conducteur.


L’écran (tactile) GPS affiche la taille respectable de 10,25’’. Le système multimédia embarque l’Apple CarPlay et l’Android Auto.

Dans le bac près du levier de vitesse, pour votre GSM, une zone de recharge sans fil est installée.

On the road.

Le châssis est identique à celui de la Ceed. Lors d’un essai précédent, je l’ai beaucoup apprécié. Je démarre donc sur une bonne base.

Cependant, les suspensions ont été revues, mode ‘Crossover’.

Celles de l’avant à butées hydrauliques gomment l’effet ‘balle magique’ ( rebondissement) lors des fortes compressions.


Malgré une réhausse de la caisse, le XCeed prend peu de roulis en courbe ce qui le rend dynamique et offre un bon compromis confort/sportivité.

La direction n’est pas avare en informations et apporte ainsi, au conducteur, un sentiment de confiance et de maîtrise.


Le moteur 1.4 couplé à la boîte auto est un binôme qui match bien. Il est vif, agréable à tous les régimes, en parfaite symbiose avec l’esprit de la XCeed.

Dommage qu’il se montre relativement gourmand, les consommations données par le constructeur sont dépassées.


In Fine.

Un peu, voire fort aguicheur, ce XCeed est bien né.


Il m’a non seulement, charmé avec son plumage mais il m’a convaincu, installé à bord, par sa finition et son agrément de conduite.

Les + :

 Look flatteur.
 Equipement.
 Finition.
 Habitabilité et volume du coffre.

Le – :

 Consommation.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Kia XCeed.

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