L’Indiana Jones du Monte Carlo Historique est de retour !

Bob d’Automag    2019-11-27 15:51:55   

Rallye Monte Carlo Historique - 23ème édition
Du 29 janvier au 5 février 2020


Il déterre les histoires et les anecdotes sur ce fabuleux Rallye du Monte Carlo, Jean-Marie Herman (pilote belge passionné) réécrit la mémoire de ces autos atypiques, parfois oubliées mais qui ont participé à la fabuleuse épopée du Rallye Monégasque.
L’an dernier il a retracé le récit unique d’un Taxi anglais qui avait participé au Rallye Monte Carlo en 1961, et qui s’était soldé par un abandon. Jean-Marie a préparé minutieusement un Austin Taxi identique à celui de 1961, soutenu par Willy Cave (le copilote de l’époque) et grâce à son équipe d’assistance (les hommes de l’ombre) il a mené son Taxi sur le podium d’arrivée à Monaco ! Belle revanche sur l’histoire…

Notre « Indiana Jones belge » a sorti des archives une autre histoire intéressante, celle d’une SAAB Sonett, un modèle peu banal voué au marché américain, qui se retrouve dans les neiges du Monté Carlo, en 1969, au mains d’un pilote finlandais qui n’a rien d’ordinaire, Simo Lampinen, et qui n’a pas pu terminer la course.

Tous les ingrédients d’une belle aventure sont présents, Jean-Marie Herman s’entoure des meilleurs, les cœurs se gonflent, le défi est lancé et l’aventure peut commencer !

« Indi Herman » engage une SAAB Sonett II dans la 23ème édition du Monte Carlo Historique pour venger l’unique participation de ce modèle qui n’a pas pu terminer sa mission en 1969.

La première chose à surmonter, c’est de faire accepter la candidature au comité d’organisation du MCH. Et c’est chose faite, la SAAB de Jean-Marie portera le numéro 185 !

L’aventure peut enfin commencer !

Pendant plusieurs mois, une équipe s’est mise en place afin de préparer au mieux cette aventure en s’entourant des meilleurs pour amener la SAAB Sonett II de 1968 à l’arrivée du 23ème Monte Carlo Historique.
Notre charmante journaliste de la rubrique « le baquet de droite – Automag.be », Pauline ROBERT, sera la copilote de Jean-Marie HERMAN à bord de la très belle SAAB Sonett II. Son chéri dans la vie (et pilote en régularité), Olivier COPPEE ne sera pas loin car il l’accompagnera tout au long du périple dans l’équipe d’assistance aux côtés de Jean-Pierre DE DECKER (TRY4 CLASSIC) et de Luc BAEYENS (le spécialiste belge de la SAAB) qui viendra compléter l’équipe de mécanos.

A propos de mécanique, la belle suédoise qui semblait déjà très bien sous son aspect d’origine, a été totalement démontée pour révision, et sous les conseils expérimentés de Luc Baeyens une préparation minutieuse a commencé. Renforcement de la caisse, fiabilisation de la boîte de vitesse, préparation moteur, amélioration de la suspension… la liste est longue et notre spécialiste Luc veut éliminer tous les points faibles qui pourraient entraver l’aventure de la SAAB dans les conditions de rallye.

Jean-Pierre De Decker a vérifié toute l’installation électrique, et préparé un tableau de bord idéal pour Pauline afin qu’elle puisse gérer les multiples tâches de navigatrice dans les meilleures conditions.
Automag.be a fourni le matériel « Blunik II Plus » de la dernière génération avec l’affichage déporté pour le pilote et les sondes magnétiques.

De gauche à droite : Jean-Marie Herman et Pauline Robert ; Oli Coppée, Luc Baeyens, Jean-Pierre De Decker

Les pneus à clous sont arrivés, mais il reste encore pas mal de travail pour finaliser la mise en place de cette aventure.

Nous vous donnons déjà rendez-vous le 31 janvier 2020 à REIMS, notre ville de départ. Et vous pourrez suivre l’aventure au jour le jour sur www.automag.be avec des interviews en direct et des photos du jour.

#SAABSonett #teamautomag #RallyeMonteCarlo2020

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.