LINCOLN NAVICROSS, un retour vers le futur.

G.Verhaeghe    2003-11-09 00:00:00   

Le concept car Lincoln Navicross représente la synthèse entre la voiture de sport traditionnelle et la limousine utilisable quotidiennement. Il symbolise l’étape suivante de l’application du Lincoln design DNA, processus commencé en 2001 avec la Lincoln M K 9 concept car et poursuivit en 2002 avec la Lincoln Continental show car.


Lincoln Navicross, une perspective futuriste.

Le design DNA se caractérise en outre par une transformation des produits Lincoln, premièrement au niveau des aménagements intérieurs. Son objectif est d’optimiser l’espace intérieur, tout en préservant la convivialité et en augmentant le confort.

Grâce à ses concept cars, Lincoln continue à redéfinir son identitée.

En ce qui concerne le châssis, le Navicross reprend celui de la Lincoln LS, quelque peu modifié et utilise de façon permanente le système des 4 roues motrices contrôlées en fonction du type de conduite.

Une impression d’espace.

Ce coupé se caractérise par une ouverture des portes latérales (à 90°) sans pilier central, semblable à la Mazda RX-8 et à la Saturn, ce qui tout en augmentant la rigidité de l’ensemble, facilite l’entrée et la sortie du véhicule.

La philosophie de l’aménagement intérieur est proprement américaine, vu les distances parcourues ainsi que le temps passé par le conducteur moyen dans sa voiture, Lincoln tout comme Ford et Mercury en font leur cheval de bataille.
Les jantes de 20 pouces ainsi que les pneus tout terrain qui équipent ce concept car lui permettent une mise en action dans n’importe quel terrain.

Voici une instrumentation efficace et complète, tout en symétrie.

Parmi les caractéristiques de confort qui dotent le Navicross, on trouve :

Un système à commande vocale activée par boutons poussoirs de part et d’autre de la colonne de direction.

Un toit à chauffage solaire.

Un éclairage par fibre optique.

Des écrans interactifs situés de part et d’autre du tableau de bord, qui côté conducteur, se compose des compteurs de vitesse, compte-tour et jauge à essence, tandis que du côté passager, nous trouvons un accès Internet aux multiples possibilités. Ces différentes fonctions ainsi que la climatisation et le système audio sont accessibles vocalement ou via une souris.

Un intérieur engageant qui suscite curiosité et respect.

L’intérieur nous donne vraiment l’impression d’un espace infini pourvu de solutions adéquates à tout problème.

L’arrière se décline en 2 sièges individuels. Le tout peut se transformer en monospace en un tour de main, permettant le transport d’une 5ème personne.

Sous le capot, nous trouvons un V 8 de 4.2L turbocompressé de 32 soupapes.

La transmission se fait par une boîte 5 vitesses automatique ou séquentielle.
En conclusion, ce concept car représente pour Lincoln, la maîtrise parfaite de sa vision du futur.

L’ouverture des portes à 90° offre une vue complète de l’intérieur.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

DIMENSIONS ET POIDS en mm. (Chiffres officiels).

Longueur : 4741
Largeur : 1862
Hauteur : 1500
Empattement : 2900
Voie Avant : 1634
Voie Arrière : 1652
Pneus avant :</td>
<td> Continental 255 / 50 R 20
Pneus arrière : Continental 255 / 50 R 20
Freins avant : Disques ventilés quatre pistons
Diamètre des freins avant : 355
Freins arrière : Disques ventilés quatre pistons
Diamètre des freins arrière : 355
Capacité du coffre 450 litres
Type de moteur : V8 à 4 soupapes / cylindre turbocompressé
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avant avec fonction séquentielle

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.