La Love Bugs Parade 2013 » des Cox à gogos dans les rues de Bruxelles.

Jacques Beatse    2013-02-13 21:54:50   


Ce 10 février les coccinelles ont marqué l’événement avec la 5ème édition de cette manifestation sur l’Esplanade du Cinquantenaire..à Bruxelles.

Un temps sec et plutôt lumineux une bonne partie de la journée a permis aux Coccinelles de se rassembler pour cette 5è édition ce dimanche pour le bonheur de tous les passionnés devant le musée Autoworld à Bruxelles.

Vers 14 hrs un départ de quelques 220 coccinelles pour une fort belle parade dans les rues de Bruxelles et un arrêt prévu le long de la rue Royale pour saluer et admirer à Bozar la "Vochol".
La Vochol est une Volkswagen Coccinelle décorée selon l’art Huichol. Son nom provient d’une combinaison de « Vocho » qui est la dénomination populaire de la Coccinelle au Mexique et de Huicol.

 Une jolie et large palette de couleurs et de ces amours de coccinelles datant de toutes les époques et de tous les styles. Elles sont venues des Pays-Bas, du nord de la France et du Grand Duché de Luxembourg et un exemplaire tout spécialement venu du Mexique "La Vochol" pour le plaisir des petits et des grands.

Dunbee était de la fête !

La présence de la Dunbee (de fabrication Belge) qui ouvrait la Parade fut fort remarquée. Il s’agit d’un tout terrain surélevé et inspiré de "Herbie" (voir la saga de la Coccinelle une série de cinq films, un téléfilm et une série télévisée produits par Walt Disney Pictures).

Stéphane Henrard présente ce concept ayant déjà participé il y a 2 ans au Dakar (Afrique) il est arrivé 3è lors d’une spéciale où la légèreté a marqué des points face aux gros véhicules Américains et autres. Ce Dunbee possède un moteur d’origine de 2L VW TDI qui développe quelque 190 chevaux, faible consommation et fiabilité sont au rendez-vous, un rapport coût/fun/performances intéressant. Pour 2013 le Dakar (Afrique) est au calendrier de ce concept Dunbee !

Halte à Bozar pour saluer la VOCHOL

Une extraordinaire coccinelle est arrivée du Mexique et est exposée à Bozar (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) durant tout le mois de Février : la VOCHOL !
Une véritable œuvre d’art réalisée en 2010 par huit artisans de deux familles de tradition Huichol pour le Museo de Arte Popular de Mexico-City. S’inspirant des symboles de leur culture, ces artistes ont décoré la voiture à l’aide de 2.277.000 perles de verres colorées.

Les quelque 500 participants à la Love Bugs Parade ont découvert cette pièce unique après avoir stationné leur voiture rue Royale le long du parc.
Les photos jointes permettront de se rendre compte de ce véritable chef-d’œuvre qu’il nous est proposé de découvrir.

Vers 16 h retour à Autoworld où un goûter et l’orchestre les Mariachi Los Tarascos attendaient les participants. Ce fut également l’occasion pour ceux-ci de découvrir la nouvelle Beetle Cabriolet, qui a fait une brève apparition au Salon de l’Auto, sera exceptionnellement présente ce dimanche, exposée sur le tapis bleu avec ses grandes sœurs, la New Beetle Cabriolet, la Coccinelle Cabriolet de 1972 et la Coccinelle Cabriolet de 1961.

Belle organisation de Patricia Raes, Superbe 5è Edition !

La fête continue à Autoworld..

Du 7 au 24 février 2013 : la coccinelle dans la vie de tous les jours - expo à Autoworld

Durant 3 semaines, le musée Autoworld abritera une triple exposition dédiée aux coccinelles.
Dans la zone des expos temporaires, le visiteur (re)découvrira quelques-unes de ces demoiselles qui marquèrent la vie de toute une époque, qu’elle soit quotidienne ou extraordinaire :

  • un des prototypes « type 30 » conçue par Ferdinand Porsche en 1937, très rare ;
  • la réplique commémorative du Raid Africain de D’Ieteren de 1950/51 qui réalisa le « Raid Bruxelles - Congo belge et retour »
  • la coccinelle « 100 » du SIAMU qui assurait le transportait du sang
  • la coccinelle de la Police de Kraainem
  • la coccinelle publicitaire « Meiser »
  • une choupette « 53 » des années ’50
  • et quelques autres surprises…

Au temps où la « Pub » s’appelait encore « Réclame »

Entourant les voitures, une bâche de 12m de long sur 2m40 affichera les meilleures annonces publicitaires d’antan. Deux écrans feront défiler plus de 20 films publicitaires qui rappelleront, aux plus anciens, de superbes souvenirs…

Tout mini – encore plus mimi !

Mise en place par le collectionneur Eric Janssen, une vitrine mettra en scène une soixantaine de modèles réduits de toutes les générations de cette mythique voiture, du prototype à la Beetle du 21èmesiècle, en passant par la « binocle », la première version de la « Herbie 53 » ou encore la Ultima Edicion, la dernière coccinelle produite au Mexique.

Texte & photos, Jacques Beatse.

Les photos de la Parade...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.